Voici la seconde trouvaille originale d'hier (1/04), en fin d'après-midi. Cet individu (1,2 x 0,6 mm) se baladait au revers de la même planchette que 2 autres d'aspect et de taille similaire, à l'exception d'un détail doublement remarquable : des pattes II très épaissies et comportant une

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 1/4/2015
Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,6 mm
Réf. : 137737
Lieu : coin (figuier) humide de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Photos faites dans la foulée, sur le support initial ; puis : capture, bain d'eau chaude, photo ventrale et mise sous alcool.
Par similitude d'aspect général avec certains acariens précédemment trouvés au même endroit (cf. sujet Ac15.01-1), je l'ai provisoirement classé dans les Parasitidés (Mésostigmates) et référencé sous le n° Ac.15.16-A.
Si besoin, j'ai également un photo (vue latérale) de l'un des 2 autres congénères, aux pattes "normales" ; non capturé, mais référencé sous le n° Ac.15.16-B.
PS : je trouve intéressant de faire le lien avec ce sujet de Thomas, que j'avais zappé, qui présente un autre Parasitidé aux pattes 2 également inhabituelles, bien que très différentes du mien.
[im. NB13641-48-54-57-58]