[Mesostigmata - Pergamasus sp.] roux à crochet sur pattes II (Ac.15.16)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] roux à crochet sur pattes II (Ac.15.16)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici la seconde trouvaille originale d'hier (1/04), en fin d'après-midi. Cet individu (1,2 x 0,6 mm) se baladait au revers de la même planchette que 2 autres d'aspect et de taille similaire, à l'exception d'un détail doublement remarquable : des pattes II très épaissies et comportant une saillie en crochet :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 1/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,6 mm

Réf. : 137737

Lieu : coin (figuier) humide de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Photos faites dans la foulée, sur le support initial ; puis : capture, bain d'eau chaude, photo ventrale et mise sous alcool.

Par similitude d'aspect général avec certains acariens précédemment trouvés au même endroit (cf. sujet Ac15.01-1), je l'ai provisoirement classé dans les Parasitidés (Mésostigmates) et référencé sous le n° Ac.15.16-A.

Si besoin, j'ai également un photo (vue latérale) de l'un des 2 autres congénères, aux pattes "normales" ; non capturé, mais référencé sous le n° Ac.15.16-B.

PS : je trouve intéressant de faire le lien avec ce sujet de Thomas, que j'avais zappé, qui présente un autre Parasitidé aux pattes 2 également inhabituelles, bien que très différentes du mien.

[im. NB13641-48-54-57-58]
... Pierre.

Balises :
olivier9099
Animateur

roux à crochet sur pattes II (Ac.15.16)

Message par olivier9099 »

Je pense que le genre ne fait pas trop de doutes... Que de richesses contient ton jardin !
Le sujet de Thomas est un genre bien différent (que je dois étudier).
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Que de richesses contient ton jardin !
En effet ; mais je pense que, outre la situation géographique et climatique privilégiée, les découvertes de bestioles étonnantes que je peux y faire tiennent à quelques points supplémentaires qui me semblent importants :
- pas de traitement ;
- pas de culture au sol : simplement de l'herbe ordinaire et tout un tas de plantes poussant librement ; pour l'instant, je n'ai que des arbres fruitiers ;
- peu d'interventions mécaniques : je n'arrose pas le sol et ne coupe l'herbe qu'environ 8 fois par an ;
- prospection assidue : plusieurs fois par semaine, inspection rapide de mes "pièges" (des planchettes, quelques briquettes de mâchefer et planelles en terre cuite, disposées dans des coins diversement exposés).
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Olivier, je devine que tu penses à un Pergamasus. Par contre, pourquoi ce genre plus qu'un autre, et pourquoi celui de Thomas est différent ? Y a t-il un élément bien discriminant pour ce genre ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Je répondrai plus tard pour celui de Thomas.
En ce qui concerne celui là on peut utiliser la clef interactive et illustrée http://itp.lucidcentral.org qui est très puissante :

Critères :
1. Genital shield : +/- triangular (même sur le mâle ça fonctionne on le voit bien sur la face ventrale)
2. Dorsal shield : without subdivision ou incisions (ici nous avons une suture et non pas une division)

Avec ces deux critères là on est sur un Pergamasinae.

Pour aller plus loin :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... asinae.htm

Alors il est vrai qu'on on ne voit pas le bouclier péritrémal, donc on pourrait en rester à Pergamasinae. Ceci étant dit je pense qu'on a déjà validé des Pergamasus sans avoir forcément analysé d'autres critères. Donc à discuter.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non non, ton analyse me convient tout à fait. Et comme discuté dernièrement avec Christophe, avoir une démarche rigoureuse, c'est très bien, et très motivant ; mais que ça ne nous empêche pas parfois de valider ce que l'on pense, même si on ne peut pas toujours le prouver.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »