Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Damaeidae] Une famille ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Oribatida - Damaeidae] Une famille ?

Message par bertrandpami »

Bonsoir,



Trouvé dans ma récolte de chanterelles.



Sans doute parfaitement indéterminable (mais il est en tube et donc disponible).



Quoique, en cherchant, j'ai trouvé un truc qui pourrait correspondre : oribata geniculata.





Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 18/10/2013

Altitude : 48 m - Taille : 1,5 mm

Réf. : 110843



Bonne soirée.



Michel

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une famille ?

Message par vincesap »

Pfiouuuuu, tu arrives à l'espèce ? Je peux te confirmer l'ordre, pour ma part : Oribatida :lol: :oops:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Une famille ?

Message par bertrandpami »

vincesap a écrit :Pfiouuuuu, tu arrives à l'espèce ? Je peux te confirmer l'ordre, pour ma part : Oribatida :lol: :oops:
Évidemment, je suis très fort :0009: !

Tu plaisantes ... En recherchant, j'ai trouvé des photos qui ressemblaient, mais il est bien évident que je suis tout à fait incapable de dire autre chose qu'acarien ...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une famille ?

Message par vincesap »

Par contre, comme tu l'as prélevé, ça intéressera peut-être Olivier (mais je ne veux pas m'avancer en son nom)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une famille ?

Message par olivier9099 »

Je dirais Damaeidae, genre Damaeus, je ne sais pas les déterminer car je n ai pas de docs.
Bertrand, peux-tu m'expliquer comment tu as pris ces photos ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Une famille ?

Message par bertrandpami »

olivier9099 a écrit :Je dirais Damaeidae, genre Damaeus, je ne sais pas les déterminer car je n ai pas de docs.
Bertrand, peux-tu m'expliquer comment tu as pris ces photos ?
Merci
Cela semble pas mal ! Bravo ! Les photos de Damaeus onustus sont très ressemblantes !

Avec mon petit APN (Lumix TZ18). Au flash, dans 2 boites plastiques transparentes) superposées (pour éviter un maximum les reflets du flash), celle du fond avec du papier blanc, et un peu de retouche après.

Michel
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une famille ?

Message par olivier9099 »

Oui désolé Michel de t'avoir appelé Bertrand, je me suis laissé berner par ton pseudo.

Bon du coup je me renseigne sur les Damaeidae et comme d'habitude les scientifiques s'acharnent à rendre les choses compliquées.

J’ai trouvé une clef anglaise de 1989 qui énumère 6 genres et 12 espèces pour l’Angleterre. Mais une évolution des genres a eu lieu encore tout récemment. Je te laisse sur le lien ci-dessous, qui est un autre document, apprécier la finesse des critères.
http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/ac ... hp?id=2077

Pour ma part je suis incapable pour le moment de dérouler la clef anglaise car la terminologie est complexe. Dans notre cas, si les autres (mais quels autres ? Jean-Claude tu es par ici ?) sont d’accord, on doit en rester je pense à Damaeidae, car même distinguer le genre relève pour moi encore de la gageure. Garde précieusement ta petite bête en attendant des jours meilleurs.

En attendant j’ai des échantillons de Damaeidae chez moi et je pourrais regarder des échantillons pour comprendre la terminologie déjà…
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une famille ?

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :En attendant j’ai des échantillons de Damaeidae chez moi et je pourrais regarder des échantillons pour comprendre la terminologie déjà…
Ce serait vraiment très sympa de ta part, un grand merci d'avance. Au fait, c'est le look général qui te fait penser à cette famille, ou un élément précis de détermination ? Effectivement, les photos de Michel ressemblent à ce que l'on peut trouver sur le net (mais je trouve qu'ils se ressemblent un peu tous, c'est vraiment pas évident de se faire un œil dans ces ordres...). Jean-Claude, si par hasard tu es dans le coin, as-tu une documentation sur cette famille ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une famille ?

Message par olivier9099 »

Ok j'y vois plus clair, mais vous n'allez pas y voir plus clair.

Le premier critère de la clef des genres porte sur les spinae adnatae. Voir ici : http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/ac ... hp?id=2077
Il s'agit d'épines à l'avant du notogaster, parfaitement invisible sur ce cliché, et pour cause il faut une bonne loupe ou même un microscope pour les voir.

Pour la suite, il faudrait voir les projections latérales entre les pattes 1 et 2, même combat...

Pour ma part, même à la bino j'ai beaucoup de mal. Il doit exister une technique chimique d’éclaircissement car la zone qui nous intéresse est toujours très sombre, de surcroit l'individu est recouvert d'une couche un peu cireuse qui agglomère des particules de terre, les pattes sont cassantes comme du verre.

Bref c'est un vrai plaisir de travailler sur des Damaeidae, je les remets dans leur tube !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Une famille ?

Message par bertrandpami »

En lisant un sujet du jour sur le forum, je suis allé sur un lien donné dans le sujet et je suis tombé là-dessus : http://xespok.net/arthropoda/main.php/v ... pidamaeus/
Très ressemblant, vous ne trouvez pas ?

Bonne soirée.

Michel

Retourner vers « Acariens »