Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Damaeidae] Quizz oribate.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida - Damaeidae] Quizz oribate.

Message par vincesap »

Salut Jean-Claude, merci et bonne année à toi aussi (on n'est jamais que le 13 septembre, il n'est jamais trop tard pour répondre :? ). Comme tu vois, encore une de mes très longues absences, ma vie de famille m'a fait décrocher du forum. Ta réponse me laisse entendre que tu as passé en revu les déterminations des Damaeidae, et que mon sujet n'est qu'un parmi tous ceux que tu as remontés. Comme j'ai un an (minimum !) de forum en retard, je ne peux pas espérer retrouver en lisant les sujets non lus : as-tu par hasard détaillé autre part la détermination dans cette famille ? Un sujet qui me servirait de référence ? D'avance, merci.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Quizz oribate.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Vincent et bien venue sur le forum des acariens.
Content de voir que cela te passionne encore!
En galerie tu trouveras une étude d'un sujet avec de nombreuses photographies.
Mais déjà ici, un peu plus avant, il y a les liens des planches de Albert Davidson.
Chaque Damaeidae développe son style de scalp. C'est une bonne chose de le savoir et nous aide pour partie pour un choix de classement.
Après il n'y a que la littérature et la chance d'une analyse réussie.
Note que: clavipes et onustus sont les plus communs, la forme du fémur de la patte 1 aide beaucoup. Le chétotaxie est moins certaine bien que importante pour certain poils constants.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Damaeidae] Quizz oribate.

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Idem que pour les autres :

Suite à des recherches faites sur ce sujet, il apparait que beaucoup de genres sont présents dans cette famille (entre minimum 5 et 13 selon les auteurs).

Le premier critère dans la clé du Gerd Weigmann pour distinguer les genres est le nombre de soies aux fémurs et la présence ou l'absence de Spinae adnatae, épines situées au bord avant du notogastre. Mais ces critères sont je suppose utilisables sur les adultes, ici il semble que ce soit une tritonymphe.

Avancer une espèce ou même un genre (à moins d'informations supplémentaires) est je pense trop hasardeux.

Le sujet est bien validé, mais les photos sont classées au rang de l'espèce, je pense que Damaeidae est plus sage.

Retourner vers « Acariens »