Salut Thomas. J'ai un peu avancé dans la connaissance de ces oribates depuis le début d'année. Ma clé aussi, d'ailleurs, fortement remaniée pour rendre la navigation plus facile, plus "guidée". Tout n'est pas achevé, évidemment, mais on progresse.
Pour ton oribate, malheureusement, on va plutôt régresser, en tout cas dans la précision de détermination. Car comme tu l'as dit dans ton premier message les
soies bothridiales ne sont pas visibles. Et si ça empêche effectivement de confirmer le genre
Camisia comme on a pu le faire pour les sujets de Caillou, ça empêche malheureusement aussi de confirmer la famille des Camisiidae...
La superfamille est certaine par contre, pas de soucis. Parmi les 7 familles qu'elle contient, la forme du corps aplatie et la localisation française permettent de n'en conserver que 3, avec une certitude là aussi de 100%. A 99% minimum, même si la présence du bothridium ne peut pas être certifiée ici, je pense qu'on peut éliminer aussi les Malaconothridae, qui n'ont pas normalement cet aspect (notogastre généralement lisse et non couvert de débris, avec tout ce que ce mot "généralement" peut avoir d'embêtant

). Par contre, en toute objectivité, il ne me semble pas possible d'exclure catégoriquement un
Nothridae ici, seule autre famille réellement "concurrente" des
Camisiidae par l'aspect. La différence entre les deux est assez facile à faire si on peut voir la
soie bothridiale, mais beaucoup plus compliquée sinon. En particulier, les Nothridae ont le même genre de notogastre aplati, rectangulaire, très sombre, et souvent plus ou moins recouvert de débris. Au passage, le fait de l'avoir trouvé dans la litière donne normalement plus de poids à l'hypothèse des Nothridae qu'à celle des Camisiidae...
Faute de mieux, je suis donc obligé de revenir pour la validation de ton sujet à
[Crotonioidea].