Tout à fait Olivier, merci pour la correction, j'ai modifié dans mon message.
olivier9099 a écrit :Ceci étant dit ici je ne vois pas la translamella.

La translamella est difficile à légender sur cette photo. Mais si tu regardes la photo de Thomas de profil, tu vois une structure surplombant le prodorsum. Cette structure se décompose, sur la bête de Thomas, en deux crêtes dans les tons marrons clairs, voire limite transparentes pour celle de droite (ce sont les lamellae), et ces crêtes sont jointes par un triangle très sombre, de la même couleur que le notogastre : ce triangle est la translamella.
Cette distinction qui peut paraître arbitraire et inutilement compliquée a son importance dans la désignation des
soies du prodorsum, dont la position peut être très variable. En revanche, une
soie lamellaire sera
toujours sur la lamella : si la
soie que tu as sous ton microscope n'est pas sur cette crête mais un peu à côté, c'est qu'il s'agit d'une
soie translamellaire. En particulier, un acarien peut avoir des
soies translamellaires sans avoir de translamella !
J'ai mis le sujet de Brice à la corbeille (temporairement, le temps qu'il termine son étude et enregistre ses photos en galerie). Mais si tu te rappelles sa photo de présumé Oppiidae, j'avais des doutes sur la familles qu'il proposait justement parce que dans cette famille, la position des
soies translamellaires est bien particulière et ne correspondait pas à ce que l'on voyait. Or, c'est justement cette position qui m'avait permis de dire qu'il s'agissait bien de
soies translamellaires. Est ce que c'est plus clair ?