Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Aplonobia histricina] rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Aplonobia histricina] rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Bien que trouvé, samedi midi (21/03), exactement au même endroit et d'aspect strictement identique aux précédents (cf. ce sujet du 28.02.15), j'ai pensé utile de le prélever et de faire quelques nouvelles photos (dont une de face) de celui-ci (réf. : Ac.15.12 ; 0,65 x 0,4 mm) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,65 x 0,4 mm

Réf. : 137235



J'ai pris soin de ne pas le mettre dans le même microtube que les précédents, pour le cas improbable où leur similitude ne serait pas aussi poussée que je le pense.





[im. NB13445-46-48-49]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Message par vincesap »

Faute de mieux, je le range provisoirement dans les [Prostigmata]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata] rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Message par vincesap »

Ce sujet n'a pas suivi l'évolution faite sur son jumeau, je valide donc [Bryobiinae], pour les raisons évoquées là-bas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata] rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Message par Pierre06 »

... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata] rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Message par olivier9099 »

Bonsoir,

Je viens de regarder Ac 15.12. J'avais mis à éclaircir au lactique mais cette méthode est très longue et il n'a pas été suffisamment éclairci.

Le seul document valable à ma disposition est une clef Néo Zélandaise pour la famille des Tetranychidae.

Je peux donc confirmer la sous-famille des Bryobiinae au critère suivant : Empodium with tenent hairs. Je ne sais pas très bien traduire et de toute façon un dessin de référence est nécessaire pour comprendre l'allure de l'empodium. En réalité ce critère, du fait de la présence de soies multiples sur l'empodium nous amène à la tribu des Petrobiini et non des Bryobiini.

Après ça se complique...
Dans la clef je trouve : peritreme straight and expanding distally into large chamber . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Schizonobia
J'ai bien un péritrème qui s'étend dans une chambre externe mais les autres critères ne collent pas pour ce genre.

Les soies dorsales sur des tubercules sont attestées sur le genre Petrobia, mais l'espèce Néo-zélandaise représentée a des pattes beaucoup plus longue que l'idiosoma (au moins x2), ce qui n'est pas notre cas ici.

Donc je suis dans l'incapacité de conclure sur le genre avec ma documentation néo-zélandaise.

Finalement, comme tu le proposes, l'aide de l'INRA est indispensable pour cette famille, surtout quand on n'a pas de clef valable. Par contre je dois te préciser que suite à mon expérience avec Alain Migeon, ils souhaitent recevoir de nombreux échantillons, et si possible dans de l'alcool absolu pour les analyses moléculaires.

La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai éclaté cet échantillon Ac. 15.12, en faisant une mauvaise manipulation au microscope, et donc je ne pense pas que cet échantillon du coup soit valable pour l'INRA. J'en suis désolé.

Je peux te renvoyer néanmoins le AC. 15.09, mais il est aussi dans le lactique. Je n'y touche pas, pour éviter de refaire une bêtise. Et je te le renvoie si tu me le confirmes.

Merci !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata] rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Message par Pierre06 »

Olivier,

Merci de t'être lancé dans cette identification et dommage que tu n'aies pas de clé pour pouvoir exploiter tes observations.

Pour le second (= Ac.15.09), comme tu l'indiques, pas d'intérêt de ne disposer que d'un seul exemplaire à envoyer à l'INRA. Le mieux me semble être que tu le gardes, afin de pouvoir l'examiner quand tu auras les documents nécessaires + la solution.

Pour mémoire, l'envoi actuellement dans la nature contient 7 femelles sous alcool pur + 2 copeaux supportant des œufs, à sec, dans un second microtube. Dans un échange préalable, Philippe avait trouvé que c'était parfait.

J'ai encore en stack les œufs à envoyer à Pierre55, sans compter tous ceux qui sont encore à l'extérieur, sur le bout de bois. Mais plus une pondeuse en vue depuis bientôt 3 semaines. Comme je l'écrivais récemment : si c'est une espèce univoltine, faudra attendre l'an prochain pour en voir de nouveaux. :?
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata] rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Message par vincesap »

C'est déjà très bien de parvenir à une tribu ! Pour éviter la multiplication pour le moment inutile (vu notre niveau très irrégulier d'un groupe à l'autre de précision de validation), je ne valide que la sous-famille des Bryobiinae. Par contre, en galerie, peut-être peut-on enregistrer Petrobiini certain ? Ou sinon, Bryobiinae (tout aussi certain ^^).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Aplonobia histricina] rouge bosselé bis (Ac.15.12)

Message par Pierre06 »

Quand un sujet résolu à l'espèce permet de valider un sujet précédent de la même espèce. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »