Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Platyliodes scaliger] noir et feuilleté (Ac.15.11)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida - Platyliodes scaliger] noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Je n'en croise qu'exceptionnellement, de ces bizarres acariens noirs à étages.



Aussi, il m'a semble que l'acquisition de compétences de certains des membres (et animateur) de ce forum justifiait la capture et quelques photos du dernier rencontré (n° Ac.15.11), samedi midi (21/03), sous un morceau d'écorce d'un jeune prunier (près route) de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Voici donc un composite de quelques unes des photos archivées, d'abord sur le support initial, puis sur un plus neutre, incluant une photo ventrale :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,3 x 0,8 mm

Réf. : 137234



Alors, Liodes theleproctus, comme dans ce sujet précédent, ou non ?





[im. NB13420-23-25-27-29-30]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par vincesap »

Je ne saurais dire pour le moment, mais on remarquera au passage que tu as également fait des progrès photos de ton côté :bienvu:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par leopold76 »

Ici c'est très certainement un Oribate mais une fois de plus je ne suis absolument pas qualifié (surtout pour les Oribates d'ailleurs)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par vincesap »

Leopold, tu peux te mettre cet oribate facilement dans l'œil, avec ses scalps très développés, sclérifiés et concentriques : on ne le voit pas souvent sur notre forum, mais il ne ressemble à aucun autre :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par olivier9099 »

Et un grand bravo pour la photo face ventrale ! :0024:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par Pierre06 »

Merci pour vos interventions et appréciations respectives. :)
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par olivier9099 »

Je ne me prononce pas sur l'espèce mais je suis preneur du sujet. Je n'ai pas encore fait de montage micro de Liodes, Neoliodes ou Platyliodes et j'ai hâte d'avoir une référence pour cette famille. D'ailleurs le genre Liodes existe-t-il encore ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par olivier9099 »

Sur ce lien allemand, on note que Neoliodes ionicus serait identifié de France mais Neoliodes theleproctus présente un point d’interrogation.
Je ne connais la fiabilité du site.

http://wiki.spinnen-forum.de/index.php?title=Neoliodes

Neoliodes theleproctus serait un synonyme hétérotypique (les types déposés référents sont différents, mais les espèces considérées comme synonymes) de Liodes theleproctus.

Sinon voici l'explication :
http://www.mapress.com/zootaxa/2010/f/zt02600p065.pdf
The genus name Liodes and the family name Liodidae have been the cause of much confusion in zoology. The genus
name Liodes has been used in Acari, Lepidoptera, Opiliones, and Coleoptera, and has often been misused, misspelled, or
misunderstood. This paper reviews the history of these names and the related names Leiodes and Neoliodes, and concludes that (1) the names
Leiodes Latreille 1796 and Leiodidae Fleming 1821 are available for a genus and family of beetles; (2) the names Neoliodes Berlese 1888 and Neoliodidae Sellnick 1928 are available for a genus and family of mites; (3) the names Liodes and Liodidae are not available for any group of animals, and should not be used.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par vincesap »

En attendant d'avoir le temps de s'y plonger sérieusement, je valide provisoirement la famille : [Prostigmata - Neoliodidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Neoliodidae] noir et feuilleté (Ac.15.11)

Message par Jean claude lutrand »

bonjour;
possible le Platyliodes scaliger (C. L. Koch, 1840) connu de la région méditerranéenne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »