Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidion sur tronc de résineux

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Villars-Saint-Georges : 25410 : 7/3/2015

Altitude : 302 m - Taille : 2,5 à 3 mm

Réf. : 136641



Une belle taille pour un acarien, une petite taille pour apprécier les détails, même avec ma binoculaire qui est limitée ici...



Photo in natura samedi en forêt, plusieurs sur troncs de résineux... J'ai bien compris que sur photo, je ne dépasserai pas le stade de la superfamille.



J'ai cependant essayé de regarder quelques critères sous la bino...


vincesap a écrit : on peut confirmer la famille des Trombidiidae par la somme de ces trois caractères, qui ne peuvent être visibles qu'à fort grossissement :

- les soies du bouclier dorsal ne sont pas en trident

- il n'y a effectivement pas de dépression à l'arrière du soma abdominal dorsal : ce second élément est visible sans bino, et caractérise la famille des Eutrombidiidae dans la clé de Krantz et Walter (voir notamment cette photo)

- et les soies du segment terminal des palpes ne sont pas regroupées en ligne.



C'est la somme de ces trois conditions qui permet de conclure à la famille (ce qui confirme par la même occasion tous mes titres en [Trombidioidea] pour les acariens photographiés in vivo :wink: ). Après, on commence à rentrer dans des choses effectivement compliquées...


Pour la dépression dorsale :arrow: je pense que non

Pour les soies des palpes :arrow: aucun alignement ne se devine, mais on est à la limite du bien-visible...

Pour les soies du bouclier dorsal :arrow: j'ai presque l'impression qu'il y a peut-être des soies en trident :?: ou au moins des "poils étoilés". Mais là, encore, il faut interpréter à ce grossissement :?

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidion sur tronc de résineux

Message par vincesap »

AAAAHHHH, chouette, les trombidions reviennent :D . J'ai lu ton message, je n'ai pas le temps d'y répondre correctement tout de suite (j'ai eu une panne informatique d'une semaine, j'ai beaucoup de retard d'animation à rattraper), mais je te promets de m'y mettre très vite.

D'ores et déjà, on peut quand même dire qu'il n'y a pas de dépression dorsale : quand elle est présente, elle est nettement visible, même sans loupe.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Merci ! Je serai patient :wink:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Trombidion sur tronc de résineux

Message par olivier9099 »

En tout cas bravo pour tes recherches serenense.
Je consulte le Bregetowa pour les Trombidiidae et pour ces bestioles force est de constater que la clef est basée sur des critères microscopiques tels que la forme des soies formant le duvet, le bouclier pygidial,... Même à la loupe c'est difficile. Ou alors il faut faire abstraction des clefs, mais cela suppose de connaitre l'habitus des bestioles... C'est pénibles ces clefs quand on y pense. Il faudrait un petit guide visuel.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Merci Olivier.

Est-ce que la taille, voire l'habitat en plus de l'habitus, pourraient aiguiller vers une "short list" de clients potentiels... Mystère :D

J'ai encore le trombidion ; au cas où j'aurais une bonne idée de ce que je dois regarder précisément pour avancer le schmilblick, et une bonne dose de motivation, j'essaierai peut-être une approche pour squatter un microscope quelque part !

A bientôt

Luc
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidion sur tronc de résineux

Message par vincesap »

Bon, celui-ci avait quelque peu été délaissé... Luc, as-tu conservé le trombidion ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

oui, je l'ai encore pour le moment !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par vincesap »

OK. Donc, je peux soit te donner les étapes pas à pas pour arriver à la famille des Trombidiidae (je suis à peu près certain que c'en est un, mais mieux vaut le confirmer), soit te donner mon adresse par MP pour que je l'examine pour toi. Au choix :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Et bien, allons-y pour le pas à pas ! :)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par vincesap »

OK. Donc la première étape de la clé, une fois qu'on est arrivé à l'ensemble Trombiculoidea + Trombidioidea, est de regarder les soies de l'idionotum : il faut vérifier qu'elles ne sont pas ni trifurquées (je n'ai pas trouvé de représentation accessible publiquement, mais le dessin du K&W montre sans ambiguïté des longues soies en fourche), ni en forme de cuillèr. Ce n'est pas très net sur ta photo (ça l'est sûrement beaucoup plus directement dans ta loupe), mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Normalement, ça devrait se voir sans trop de difficultés.

L'étape suivante est de repérer des zones sclérifiées sur l'idionotum : celle là, on peut l'évacuer tout de suite, ce serait visible sans difficulté (voir par exemple les illustrations de ce document).

La 3e étape se passe à nouveau au niveau des soies : il faut regarder si les soies naissent sur des papilles surélevées (ce qui donnerait, de près, un peu l'impression d'une framboise, avec des petites bosses d'où s'élèvent des poils) ou si elles sont implantées directement sur l'idionotum. Ca, c'est plus difficile à voir, et il ne faut pas hésiter à faire varier l'orientation de la bestiole sous la loupe pour espérer les voir. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'illustration à montrer, et je n'ai jamais observé ce caractère directement...

Les autres critères concernent d'autres zones du corps (et il faut zoomer un peu plus...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »