Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidion sur tronc de résineux

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par vincesap »

Désolé, je pensais revenir plus tôt pour te donner la suite...

Donc, une fois repérés ces caractères basiques des soies de l'idionotum, et à condition qu'elles ne naissent pas sur des papilles surélevées, il faut aller voir au niveau du tibia palpal, qui ne doit pas porter (dans l'hypothèse d'un Trombidiidae) une large épine ventrale ou latérale. Attention, une large épine dorsale peut être présente, adjacente à la griffe du palpe.

Dans cette même zone, il faut ensuite constater l'absence d'un groupe de 2 à 3 soies épineuses latérales au niveau du tibia palpal. Dans le même temps, l'idiosoma ne doit pas être rétréci entre les pattes 2 et 3.

Enfin, le tibia palpal n'a généralement pas de large soies épineuses adjacentes à la griffe ; sur le reste du tibia palpal, soit il n'y a pas de soies épineuses ; soit ces soies ne sont pas organisées en rangées évidentes ; soit, si elles sont organisées en rangées, alors le bord antérieur de la plaque prodorsale est concave.

=> Tout ceci n'est pas forcément facile à expliquer en texte, sans l'illustrer. Les illustrations librement accessibles sur internet ne sont pas foules, et je n'ai pas le droit d'afficher publiquement une page du K&W. Par contre, si tu veux avoir des précisions, si les photos de mon message dont tu as donné le lien en tête de sujet ne te parlent pas, n'hésites pas à me le dire, je t'enverrai les schémas par MP. Bonnes obervations :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Merci pour toutes ces infos ! Je regarde dès que possible, en espérant que ma loupe binoculaire permette de faire le travail, ce qui n'est pas certain.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par vincesap »

Pour voir les soies et épines des palpes, effectivement, il faut effectivement la conjonction d'un bon grossissement (la mienne est très largement suffisante pour cela) et d'une bonne luminosité (là par contre, à fort grossissement, la mienne est un peu faible. Il faudrait que je m'équipe en LED...).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

vincesap a écrit :OK. Donc la première étape de la clé est de regarder les soies de l'idionotum : il faut vérifier qu'elles ne sont pas ni trifurquées, ni en forme de cuiller. Ce n'est pas très net sur ta photo (ça l'est sûrement beaucoup plus directement dans ta loupe), mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Normalement, ça devrait se voir sans trop de difficultés.
C'est plus net sous la loupe (je suis à la limite de mon pouvoir d'interprétation avec mon grossissement !) que sur photo (là, c'est déjà hors limite de représentation...). Trifurquées je ne crois pas, en forme de cuillère encore moins, mais ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas des poils simples, mais ça donne l'impression d'être plumeux comme les soies des graines de cirses...
vincesap a écrit : La 3e étape se passe à nouveau au niveau des soies : il faut regarder si les soies naissent sur des papilles surélevées (ce qui donnerait, de près, un peu l'impression d'une framboise, avec des petites bosses d'où s'élèvent des poils) ou si elles sont implantées directement sur l'idionotum. Ca, c'est plus difficile à voir, et il ne faut pas hésiter à faire varier l'orientation de la bestiole sous la loupe pour espérer les voir. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'illustration à montrer, et je n'ai jamais observé ce caractère directement...
Bon, ça je ne crois pas, la bestiole commence malheureusement à mal évoluer et est passablement cabossée (je crois que je me suis un peu raté avec l'épingle en voulant le remettre sur ses pattes :-| )
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

vincesap a écrit :
Donc, une fois repérés ces caractères basiques des soies de l'idionotum, et à condition qu'elles ne naissent pas sur des papilles surélevées, il faut aller voir au niveau du tibia palpal, qui ne doit pas porter (dans l'hypothèse d'un Trombidiidae) une large épine ventrale ou latérale. Attention, une large épine dorsale peut être présente, adjacente à la griffe du palpe.


Image

Luc Bettinelli : France : Villars-Saint-Georges : 25410 : 7/3/2015

Altitude : 282 m - Taille : 2,5 à 3 mm

Réf. : 138322



Voilà une vue du palpe de profil... Je suis preneur d'une petite explication de texte, on voit une griffe et en dessous une excroissance arrondie, peut-être normale chez tout acarien qui se respecte, mais comme je n'y connais rien...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par vincesap »

serenense a écrit :mais ça donne l'impression d'être plumeux
Le K&W les définit plutôt comme étant barbelées, mais ça c'est normal.

Pour le reste, avais-tu vu ce message, avec le montage associé ? En fait, je pensais que ta citation de moi-même dans ton premier message renvoyait à ce sujet, je viens seulement de réaliser qu'elle était tiré d'un autre sujet où j'avais beaucoup moins détaillé les choses (notamment, je n'avais pas refait de montage photo).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Ok pour les soies barbelés :D

Sinon, effectivement, je n'avais pas vu ce message détaillé. Je vais reprendre les choses calmement...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par latique »

Pas trop quand même...
Eugène
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

:oops: Tu as raison, cet acarien fait partie des nombreux chantiers inachevés qui me trottent dans la tête...
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Bon, j'ai essayé de reprendre l'acarien laissé en plan, mais le problème, c'est que c'est moins concluant et motivant de chercher systématiquement des absences de caractères. Alors les dits caractères, je ne les vois pas, mais ???

Bon, soit je laisse tomber, soit je veux bien voir les schémas en MP...

Retourner vers « Acariens »