Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidion sur tronc de résineux

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Bon et bien, enfin, je confirme que mon acarien, en suivant le raisonnement de Vincent (merci :D ), est bien un Thrombidiidae...

Il n'y a notamment pas de soies épineuses sur le tibia palpal.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

.Trombidion sur tronc de résineux

Message par vincesap »

OK, je te fais confiance, c'est toi qui a la bête sous les yeux. Bravo pour ton obstination :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidion sur tronc de résineux

Message par Jean claude lutrand »

C'est un Allothrombium et le in-vivo sûrement le méridionale.
Mais la préparation est ici étrange. J'ignore quels sont les produits utilisés mais c'est pas ça.
Pour bien le préparer un peu d'acide lactique dilué dans de l'eau distillé et placer la bête dans un verre de montre. La chaleur de la lampe d'une loupe binoculaire et du temps lui détendent les pattes.
Pour de meilleur photo ne pas mettre entre lame et lamelle dans l'l'immédiat.
Le verre de montre passe aussi sous le microscope avec un bonne éclairage.
Au besoin ajouter de temps en temps des gouttelettes d'eau pendant l'observation pour pas que l'animal se déshydrate. Ne pas se précipité plusieurs jours sont nécessaire et le pire ennemi est la poussière qui tombe de l'air ambiant... Pensez à protéger en dehors des heures d'observations.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Jean claude lutrand a écrit : dimanche 25 février 2018, 16:04 C'est un Allothrombium et le in-vivo sûrement le méridionale.
Et bien, j'aurais pas cru que ce post aurait avancé plus avant... merci
Jean claude lutrand a écrit : dimanche 25 février 2018, 16:04 Mais la préparation est ici étrange. J'ignore quels sont les produits utilisés mais c'est pas ça.
oh, pour ne pas être ça, c'était pas ça :oops: A l'époque, j'avais vraisemblablement seulement mis la bestiole au surgel...

pas du travail de pro...stigmata
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidion sur tronc de résineux

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
En galerie tu trouveras d'avantage de détails en suivant les posts et photos.
L'un dans l'autre c'est certain un Allothrombium ensuite c'est une appréciation personnel de ma part.
A. meridionale ou A. fuliginosum sont très proche aussi tu pourras normalement avec ton observation voir si tu préfères l'un plutôt que l'autre avec la galerie.
En gros seulement 3 sp sont vraiment connues en France.
Meridionale est plus rouge pourpre que fuliginosum qui est plus rouge écarlate.
Note simplement que aucun livre ne donne une documentation suffisante pour une détermination. C'est un ensemble de littérature qui après consultation te permetera éventuellement de conclure...
Donc voilà la détermination est juste une appréciation sans être une affirmation à l'espèce car actuellement c'est 129 points de mesures faitent au SEM plus le génome qui détermineront avec certitude l'espèce...
C'est justement impossible pour moi et pour beaucoup je pense car n'ayant ni les moyens techniques ni les connaissances requis en génome.

Les Allothrombium sont commun sur les troncs, murs, roches et feuillages de toutes sortes plus rarement vus au sol bien que cela soit le lieu de ponte des femelles. Ils sont utile au jardin car chasseur de nombreux parasites. Ils sont aussi cannibale, les larves très souvent vues sur les insectes avec une prédilection pour les pucerons. Le mâle plus petit que la femelle exécute des cercles autour de la femelle et marque des temps d'arrêt pour déposer des spermatophores sur lesquels la femelle s'auto féconde.

Dans les Trombidiidae l'on reconnais un Allothrombium des autres de la famille aux poils en brosse entre les griffes des tarses. C'est le seule genre ainsi et Allothrombium est le seule genre d'Europe. Deux autres genres très proche existent dans le monde...
En gros c'est le plus commun et le plus simple à identifier des Trombidiums de France.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 30 avril 2018, 8:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidion sur tronc de résineux

Message par serenense »

Merci pour toutes tes explications :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidion sur tronc de résineux

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Sans analyse plus poussée pour rechercher l'espèce précisément, on en restera à :

:arrow: Allothrombium sp.

Retourner vers « Acariens »