Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] rouquin poilu du 3/01 (Ac.15.01-1)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] rouquin poilu du 3/01 (Ac.15.01-1)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier midi (3/01), en prospectant les divers morceaux de bois (qui me servent de pièges à bestioles) posés dans l'herbe de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), à quelques minutes d'intervalle, je suis tombé sur 2 acariens isolés qui m'ont semblé assez similaires au premier abord, mais qui ont présenté des différences évidentes à l'examen des photos.



Voici le premier (1,25 x 0,76 mm), de couleur ambrée :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 3/1/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,25 x 0,76 mm

Réf. : 133599



À toutes fins utiles et sachant que certains d'entre vous sont friands de ce genre de bestiole, je les ai capturés. :wink:



Référence : Ac.15.01-1.



Édit (23/03/15) : ajout référence.





[im. NB12482-84-86-87-88]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:52, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par vincesap »

Je ne vais pas te donner la réponse, je pense que tu peux faire une proposition ordinale (certaine) et familiale (en tant que piste) : l'allure de l'ordre de cet acarien est vraiment caractéristique, et il ressemble beaucoup à une famille bien particulière (même si j'hésite à être trop affirmatif). En particulier concernant la transparence de la cuticule et les ovaires que l'on aperçoit : il y a une photo similaire dans la galerie de la famille que j'ai en tête. Bonnes recherches :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par olivier9099 »

Et je suis preneur de la bestiole, j'ai la doc qu'il faut, si c'est la bonne sous-famille, pour l'identifier.
Amcalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Vincent - Je leur avais bien trouvé une forte ressemblance, mais je n'avais pas pensé aux 2 sexes d'une même espèce. Donc : Mesostigmates, Parasitidés, :0016: ?

@ Olivier - Ok, pour les deux ; suite à mon envoi précédent (6.01.14), j'ai conservé ton adresse ; je te préviens quand ils partent.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par olivier9099 »

J ai changé d adresse depuis janvier 2014. Je te donne la nouvelle pas mp.
Merci d avance.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par Pierre06 »

OK, j'ai mis mes tablettes à jour. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par vincesap »

Oui, c'est bien une femelle de Parasitidae que j'avais en tête, et l'autre (ici pour le suivi de la discussion) serait bien pour moi un mâle de la même famille.
olivier9099 a écrit :si c'est la bonne sous-famille
Tu penses à la sous-famille des Pergamasinae ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par olivier9099 »

Mince ! Tu as raison, j'ai répondu un peu vite. Que dis le Krantz sur les sous-familles ? Je ne l'ai pas près de moi. En effet c'est sans doute Pergamasinae et du coup je ne sais plus si j'ai de la doc dessus. Parasitinae oui ça j'ai c'est sûr mais c'est pas ça ici je pense.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par vincesap »

Non, le Krantz & Walter ne donne pas de critère physique pour distinguer les deux sous-familles (quelques critères éthologiques, mais qui ne sont pas diagnostiques ici). Cela étant dit, peut-être que sans aller jusqu'à l'espèce ou même au genre, tu pourrais peut-être confirmer la sous-famille ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

rouquin poilu du 3/01 (jardin)

Message par olivier9099 »

Oui cela je pense pouvoir le faire, et j'espère même aller plus loin.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »