Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Podocinum sagax] à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata - Podocinum sagax] à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici les photos du spécimen isolé (0,5 x 0,3 mm), à pattes ultrafines et paire 1 mi-longue, découvert mercredi (18/02) midi, au revers d'une bûche posée dans l'herbe d'un coin humide (banc) de mon jardin (Cagnes-sur-Mer 06 ; 30 m) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/2/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,5 x 0,3 mm

Réf. : 135790



Par rapport aux longues-pattes (cf. ce sujet précédent), il se déplace lentement ; peut-être à cause de ses pattes bien grêles par rapport au corps. Mais, du fait de sa très petite taille, je l'ai tout de même plusieurs fois perdu de vue pendant la séance photo et, bien plus gênant, en allant préparer le bain d'eau chaude pour le capturer. Pas retrouvé depuis. :(



Référence : Ac.15.06.



Édit (23/03/15) : ajout référence.





[im. NB13078-79-81-83-85]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:44, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

Alors, ça, c'est aussi étonnant qu'intéressant !!! Car si on est tenté de se jeter directement vers l'hypothèse des Eupodidae du fait de ces longues pattes grêles à l'avant, l'allure générale de ton acarien me fait carrément penser à un Mesostigmate, c'est-à-dire un ordre tout à fait différent, même pas dans le même superordre !! Je n'ai aucun élément pour étayer ma thèse, et je ne vois absolument pas de quoi il peut s'agir. Et en toute franchise cher ami, mon dimanche risque d'être pas mal occupé, je ne pense pas que j'aurai le temps de me plonger dans le K&W. Donc là tout de suite, c'est juste "Acari" pour moi, mais ça n'en restera pas là :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas d'urgence, d'autant que je n'ai que ces photos.
Je vais quand même essayer d'en retrouver un, histoire de le capturer pour permettre à qui voudra de l'examiner sous bino.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonne pioche : vers midi, sous un planelle sèche, près de mon kaki, une bonne dizaine d'individus éparpillés. J'ai fait quelques photos, probablement pas terribles (bestioles couleur miel, sur fond brique clair), et réussi à en mettre 6 sous alcool, après bain chaud.

Il y avait également 1 individu d'une autre espèce, gris très foncé. Il est aussi photographié et sous alcool.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

:bienvu:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par olivier9099 »

Je prends si vous le voulez bien ! D'accord avec Vincent : ce sont des acariens extra-terrestres !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

Je viens de trouver dans ce document indiqué par Eugène dans un autre sujet un critère de diagnose du genre Linopodes, à savoir des P.IV plus épaisses que les autres pattes, principalement au niveau des fémurs. Ce caractère que je ne connaissais pas peut être apprécié sur nos photos de la galerie, en remarquant d'ailleurs qu'il est déjà visible même sur des photos "de loin" (je pense à la dernière de la série), et qu'il devient flagrant à gros grossissement (voyez par exemple cette photo qui n'est pas encore classée). Dans ton montage Pierre, on voit sur la photo de gauche et sur les deux photos de droite que les fémurs IV sont aussi grêles que les autres. Ca ne nous dit pas ce que c'est, mais ça me semble suffisant pour confirmer que ce n'est pas un Linopodes. Et donc qu'il est bien possible quand même que ce soit un Mesostigmate...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

En poursuivant mon idée et en tapant "long-legged mesostigmata" dans gogole, je tombe sur cette piste qui me semble tout à fait solide ! Je n'ai pas mon K&W sous les yeux pour vous dire ce qui y est dit sur la famille des Podocinidae, et je n'aurai pas le temps de regarder ce soir, mais quitte à commencer les recherches quelque part chez les mésostigmates, je pense qu'on gagne du temps à commencer par là (ou en tout cas par la super-famille des Phytoseioidea, qu'au passage on ne connait pas du tout dans la galerie :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas le temps de mieux détailler les photos du lien, mais le survol que je viens d'en faire me semble probant ! :0024:
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par olivier9099 »

Même si Podocinidae me semble en effet très probable, je vous donne ce lien :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... inidae.htm

Il est fait mention de :
Mesostigmatans with oval bodies covered by a single dorsal shield with tuberculate ornamentation and very long legs I that lack ambulacra are likely to be Podocinidae or Epicriidae. Epicriids have a small anal or ventrianal shield and several of the long setae on tarsus I end in small knobs.
Nous n'avons pas accès à la face ventrale ici. Même si il manque des photos sur le net, j'ai le sentiment que les pattes I des Podocinidae, sont plus longues que celles des Epicriidae, comme sur cette photo.

Les soies massives de la partie postérieure de l'opistosome (voir le côté un peu hirsute de la photo de profil - remarquable au passage !), semble bien indiquer un Podocinidae. A remarquer aussi sur cette même photo l'aspect bifide de l'extrémité de la patte I.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »