Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Podocinum sagax] à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par olivier9099 »

Une caractéristique, rare chez les mésostigmates, des Podocinidae est l'ornementation du cérotégument. Je n'arrive pas à le distinguer sur ces photos mais cela ne remet pas en cause l'hypothèse.

Voir un exemple ici :
http://wiki.spinnen-forum.de/index.php? ... ficum1.jpg
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

Bien vu Olivier, complément très intéressant. Maintenant que j'ai le Krantz & Walter sous les yeux, et maintenant que je sais avec quelle autre famille on peut confondre, je pense qu'on peut affirmer que c'est un Podocinidae certain. Notamment, dans la clé qui conduit à cette famille, deux renseignements sortent du lot : d'une part les segments génucal, tibial et tarsal des P.I qui ont une taille comparable (alors qu'on voit sur cette photo d'Epicriidae que le genou I est nettement plus court que le tibia I) ; d'autre part, les soies terminales des P.I, au nombre de 1 ou 2 et en forme de fouet chez les Podocinidae, et au nombre de "plusieurs" et légèrement terminées en matraque chez les Epicriidae. A noter quand même que les deux familles sont présentes en Europe.

Etes-vous d'accord avec cette validation familiale ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par olivier9099 »

Tout à fait d'accord, avec un petit effort et la doc appropriée, on peut peut-être même aller jusqu'au genre / espèce ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

Si on est d'accord sur la famille, ça vaut effectivement le coup d'essayer ! :0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par Pierre06 »

Je vois que vous formez un tandem de plus en plus redoutable ! :0024:

De mon côté, je ne vous serai d'aucune aide dans ces débats très techniques, mais je vais faire de mon mieux pour finir l'édition des photos de ceux collectés dimanche. Ils ne sont pas plus gros (d'après les mesures faites ce matin, certains sont même légèrement plus petits), mais j'ai 2 vues d'un individu bien détendu dans l'eau chaude, que l'on peut voir en légère transparence. Les palpes labiaux sont bien étendus et la définition semble optimale (par rapport au matériel photo).

J'essaie de traiter les images d'ici demain et, en parallèle, je prépare un envoi groupé car ça commence à s'accumuler un peu. À ce propos, je vous enverrai un courriel pour vous rappeler ce que j'ai en stock, de manière à bien envoyer à chacun ce qui l'intéresse.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par olivier9099 »

Super !
Je viens de consulter le Bregretowa, qui traite aussi de la zone européenne mais pas avec une grande precision.
Le seul genre possible serait Podocinum sur la zone, sachant que la famille ne comprenait que deux genres à son époque.
On trouverait en Europe P. sagax mais plutôt importé des pays chauds et donc present plus sous serre. La probabilité va plutôt sur l espèce P. pacificum qui semble une espèce ubiquiste présente sur tous les continents sauf Australie. Elle vit même dans la chaîne himalayenne jusque 2900m.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par Pierre06 »

Ok, Olivier,

Mais prudence, quand même : des plathelminthes terrestres aux coléoptères, en passant par les homoptères, mon jardin (bien loin des 2 900 m d'altitude) semble regorger d'espèces exotiques. :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

Voilà qui semble prometteur, et en tout cas passionnant ! On attend avec impatience la suite des clichés
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Le seul genre possible serait Podocinum sur la zone, sachant que la famille ne comprenait que deux genres à son époque.
Il y a au moins le genre Lasioseius désormais, espèce décrite dans ce document.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par olivier9099 »

C'est bizarre cette histoire de Lasioseius... Ca fait parfois partie des Blattisociidae, ou des Ascidae, ou des Podocinidae...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »