Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Macronyssidae] Quizz : acarien de stagiaire ^^.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par olivier9099 »

Avec plaisir, j'ai même peut-être de la doc détaillée sur les Macromachins...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je suis de passage, j'avais essayé d'obtenir de ces acariens sur un forum de reptiles mais je n'ai pas réussi ( tant mieux pour eux en même temps) !
Je suis d'accord sur Macronyssidae ! (du moins il me semble)
Quand à O. n. je n'en ai jamais vu d'aussi près ! D'ailleurs en le tapant sur Google Image on voit beaucoup semblables au tien, mais tu as raison, l'observation du spécimen avant tout !
Malgré tout je veux bien un échantillon (avec un peu de retard) :wink: .
Le coupable est surement ici !
http://en.wikipedia.org/wiki/Macronyssidae
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par vincesap »

Bravo, vous avez tous mis le doigt sur la famille, le genre et l'espèce les plus probables. Cette première partie était uniquement pour le plaisir de l'intro, on va essayer de passer aux choses sérieuses. Et dès le départ, en ce qui me concerne, ça se corse... Voici ci-dessous ce que j'arrive à faire de mieux en vue générale du dessous. Le problème est que je n'ai ni un microscope sérieux, ni moyen de faire de meilleures prises de vue (en particulier, avec le compact qui a pris cette photo, je ne peux pas faire de mise au point manuelle, il me met donc au point sur ce qu'il veut...). Et désolé aussi pour les bulles, j'ai des progrès à faire là dessus aussi... J'ai essayé de passer au grossissement supérieur, et même si je perd en luminosité, j'arrive quand même à prendre des photos. J'ai pris des détails d'un peu tout, mais je ne sais pas trop quoi en faire, n'ayant pas l'habitude de passer des acariens au microscope : Olivier ou Léopold (ou même Lionel, maintenant :wink: ), voyez-vous quelque chose d'intéressant là dedans ? Quels détails voulez-vous ?



(et oui, Léopold, je t'en réservais d'office, bien entendu :) )



Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 20/2/2015

Altitude : 159 m - Taille : 0.5mm ?

Réf. : 136020



En attendant, voici comment je vois les choses (corrigez moi si je dis des âneries, je ne me sens vraiment pas compétent dans cet ordre d'acariens !) :



- l'allure générale suffit à en faire un Dermanyssoidea



- pour cette superfamille, dans la clé du K&W, les Larvamimidae sont mis à part, et ils sont très facilement éliminables ici par la forme de leur corps (vermiforme)



- dans le reste de la superfamille, j'élimine d'office les Spelaeorhynchidae, les Halarachnidae, les Entonyssidae, les Rhinonyssidae, les Dasyponyssidae, les Spinturnicidae, les Manitherionyssidae, les Dermanyssidae, les Varroidae, les Iphiopsididae et les Laelapidae, qui ne sont soit pas parasites des serpents, soit qui parasitent leurs voies respiratoires (ces acariens ont été trouvés sur le corps du serpent, en suffisamment grand nombre et largement gorgés de sang pour dire que ce n'était pas accidentel, et qu'ils en sont bien parasites).



- j'élimine ensuite les Hystrichonyssidae, dont l'idiosoma est fortement étranglé au niveau de l'opisthosoma



- j'élimine enfin les Omentolaelapidae, dont le bouclier sternal est très fortement élargi (au moins 6 fois plus large que long : ici, même si j'ai du mal à distinguer ses limites, il me semble qu'il est quasi carré dans sa forme, à peine plus large que long), et dont la forme du corps ne correspond pas



=> après cet écrémage, il ne me reste plus le choix qu'entre la famille des Macronyssidae (ça tombe bien :lol: ) et celle des Ixodorhynchidae, que je n'arrive pas à éliminer pour le moment... Les mésophiles (^^), est ce que le raisonnement vous convient, déjà ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par vincesap »

J'essaie de faire un peu de tri dans cette section (un trop grand nombre de sujets n'ont pas de validation). Je valide pour le moment la famille des Macronyssidae, ça y ressemble trop pour ne pas être ça. Chers amis galériens, vous pouvez vous contenter d'un "très probable" pour le moment. De toute façon, je remets les exemplaires en main propre à Olivier dans 3 jours, et je posterai l'autre moitié des prélèvements à Léopold à mon retour, l'identification changera très sûrement après éclaircissement, ce qui prendra forcément du temps.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Macronyssidae] Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par olivier9099 »

ce qui prendra forcément du temps
Oui en effet :oops:

A la revoyure dimanche alors ! Et tu comprendras mieux pourquoi cela va prendre un peu de temps...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata - Macronyssidae] Quizz : acarien de stagiaire ^^

Message par vincesap »

Quand je disais que ça prendrait forcément du temps, je ne parlais que du temps pendant lequel la bestiole doit baigner dans le lactate avant d'être suffisamment éclaircie :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata - Macronyssidae] Quizz : acarien de stagiaire ^^.

Message par vincesap »

9 mois ont passé : je profite que les Macronyssidae soient d'actualité pour savoir si par hasard mes bestioles sont suffisamment éclaircies pour un examen :) . Bien entendu Olivier, je ne te mets aucune pression : les photos sont rangées dans leur famille en galerie, le sujet est validé dans le forum, il n'y a vraiment rien qui presse. C'est juste que, quitte à envisager d'ajouter un genre à cette famille grâce au sujet d'Ahmed (Ornithonyssus), je me disais qu'on avait peut-être une chance d'en ajouter un second (Ophionyssus) :wink: .

PS personnel : désolé Olivier, mais je vais être très pris d'ici aux vacances, je n'aurai pas le temps de photographier individuellement les mésostigmates de mon sujet d'expérience berlèse du jardin. Je te les confierai donc une prochaine fois (mais je ne doute pas que tu as déjà suffisamment à t'occuper pour ne pas t'ennuyer :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Macronyssidae] Quizz : acarien de stagiaire ^^.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Ophionyssus natricis (Gervais, 1844). Probablement celles-ci ici.

Diode69 en donna l'énigmatique nom avec juste les premières lettres.

Cette espèce d'acarien est régulièrement trouvée sur toutes sortes de serpent d'élevages en Europe et surtout d'élevages .

Bien qu'il existe une foule de genre possible celles-ci est au moins la plus communément vue.
Pour les ectoparasites il est important de situer le lieu de capture sur l'animal. (Sur l'oeil, écailles : dessus, dessous, face ventrale ou dorsale, etc)...
Pour les endoparasites c'est plus simple, ils sont pulmonaire ou des voies respiratoires ...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Macronyssidae] Quizz : acarien de stagiaire ^^.

Message par Jean claude lutrand »

Ophionyssus natricis ici.

Retourner vers « Acariens »