Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (Ac.15.03)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Je redoutais les prises de vues, qui prennent habituellement un temps certain. Mais, suivant la suggestion de Vincent de s'affranchir du rendu du biotope, j'ai décidé de faire les photos directement dans le flacon où je conserve la bestiole.



Et là, génial ! 3 photos impec en 1 min et 2 s ! Je n'en reviens toujours pas ! :0021: Il s'est même retourné tout seul pour la photo postérieure. :D



Comme annoncé dans le sujet sur les arlequins, hier matin (31/01), j'ai pu capturer cet acarien isolé, au revers d'une planchette posée près de la fosse à fruits de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), à moins de 5 m du kaki sur lequel j'ai pu attraper les autres.



Outre le biotope (au sol) très différent, celui-ci a une taille légèrement supérieure (0,95 x 0,45 mm), possède moins de soies et a une livrée rouge et blanche, mais répartie en plages uniformes :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 1/2/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,95 x 0,45 mm

Réf. : 134794



Référence : Ac.15.03.



Édit (23/03/15) : ajout référence.



[im. NB12905-06-07]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:26, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas d'urgence pour donner votre avis sur l'identité de la bestiole.

Par contre, j'aimerais rapidement savoir si je dois le mettre sous alcool ou si je peux le relâcher.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par olivier9099 »

J'en ai trop à faire et pas assez de temps, je passe la main.
Tes photos sont remarquables. C'est agaçant de se dire qu'il faut passer par la microscopie pour voir tel ou tel poil alors que les poils sont très bien visibles sur une photo de cette qualité...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par vincesap »

Si Olivier a trop d'occupations, je veux bien m'en occuper. Je ne garantis pas le résultat photographique, et je n'ai pas de quoi éclaircir les sujets au lactate. Malgré tout, je pourrai au moins confirmer la famille en visualisant les caractères des palpes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci d'accepter de l'examiner, Vincent.

De mon côté, il me restait à le mettre en boîte selon la nouvelle procédure préconisée. C'est chose faite, depuis quelques minutes.

Et le résultat semble probant : malgré sa toute petite taille, il flotte dans le microtube avec les pattes qui font le grand écart !

Comme il n'y a rien qui presse, je compte attendre un peu, histoire de le grouper avec d'autres bestioles.

Et, à ce propos, j'ai quelques pseudoscorpions déjà dans l'alcool, photographiés et capturés il y a quelque temps, mais pour lesquels je n'ai pas encore créé de sujet (encore qu'il y ait déjà celui-ci, posté chez les inconnus... à cause de la larve qu'il boulotte). Si tu acceptais de les examiner aussi, ça permettrait de pousser un peu leur fiche d'identité.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par vincesap »

Pour les pseudoscorpions, je compte m'y mettre un jour en effet (tu sais comment je suis, je m'intéresse à tous les délaissés :lol: ). Actuellement, je n'ai vraiment aucune documentation solide sur les pseudoscorpions (contrairement au Krantz & Walter dans lequel j'ai pu investir pour m'investir moi-même dans les acariens). Ma politique actuelle avec les pseudo, pour les membres qui ne savent pas quoi faire des leurs, c'est que je stocke, j'archive, en attendant le jour (l'année, plutôt, voire la décennie, je ne sais pas combien de temps ça prendra) où j'aurais la documentation suffisante pour les déterminer. Si donc tu n'es pas du tout pressé pour leur mettre un nom, tu peux les joindre, en effet :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par olivier9099 »

Idéalement, une faune de France serait la bienvenue sur les pseudos. Mark Judson du Muséum, m'indiquait avoir un tel projet, mais c'est un projet à 10 ans en effet...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par vincesap »

Je vais participer à une formation sur les myriapodes et les opilions (voir ce sujetsi ça intéresse des gens), j'en profiterai pour demander à Emmanuel la doc qu'il peut avoir sur les pseudo
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par vincesap »

Pierre, je ne retrouve pas dans mes annotations de référence pour cet acarien : me l'avais-tu envoyé finalement ? Si non, je suis toujours partant pour y jeter un œil. Si oui, ben, heu...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

petit poilu isolé, rouge à pattes blanches (jardin)

Message par olivier9099 »

:lol:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »