Peut-être a-t-on déjà donné cette réf. mais je la redonne à toutes fins utiles, car je viens de relire ce chouette petit bouquin de Yves Coineau et al. qui fait une large par aux acariens :
" Ces animaux minuscules qui nous entourent" Y.Coineau, R.Cléva et G.Du Chatenet, Delachaux et Niestlé 1997
Accessible à tout le monde
Je me demande si ce n'est pas Olivier qui en avait parlé (je n'ai pas recherché avant de dire ce qui est peut-être une bêtise). Si c'est le bouquin auquel je pense, les illustrations y sont précises, même s'il est bien entendu impossible de faire une liste des acariens de chez nous
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oui très bien ce petit bouquin. J'en ai sans doute parlé. il permet d'orienter vite vers une famille ou un genre, mais ne constitue en aucun cas un outil de détermination.
Je dirais indispensable pour débuter. Parce que l'étape d'après c'est le Krantz, et la marche est dure à franchir !
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Peut-être peut-on conseiller aussi le Rémy Perrier, même si c'est ancien il permet sans doute d'acquérir un certain nombre de notions Et puis ses petits renvois éthymo sont uniques dans ce genre d'ouvrage
Je ne connais pas ce livre tu peux donner le titre exact ?
Merci
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Rémy Perrier, La Faune de France tableaux synoptiques, Fascicule II, avec la collaboration de L. Berland et de L. Bertin, Delagrave 1929. Il existe une reproduction photomécanique, mais elle n'est pas toujours très lisible.
Bon bein voilà
En fait la collection est assez complète pour ce qui concerne les arthropodes : coléo, lépido, mouches, crabes, etc...et même les échinodermes et je ne sais plus quoi encore ....