Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] Acarien à très longues pattes.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien à très longues pattes.

Message par vincesap »

On ne pourra de toute façon pas nous reprocher d'avoir essayé :0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien à très longues pattes.

Message par olivier9099 »

Je lis dans le Krantz, que les Linopodes (et autres Eupodidae) ont le fémur IV renflé, ce qui est visible sur ta photo. Au passage on dirait qu'il lui manque une patte.
Je lis aussi que ces pattes démesurées serviraient d'antenne de substitution.
Enfin, le côté prédateur des cultures de champignon semble une erreur, ils seraient plutôt des prédateurs d'acariens mangeurs de champignons.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Acarien à très longues pattes.

Message par Pierre06 »

Vous allez pouvoir vous exercer à l'identification : il y a une heure, j'en ai détecté (c'est vraiment le mot qui convient, tant c'est minuscule et mobile !) un, sur l'un des bouts de bûche qui me servent de "pièges".

Pour faire les photos, ça été assez galère, vu que je ne le retrouvais que quelques secondes, avant de le perdre à nouveau de vue pendant plusieurs minutes.

La capture finale pour la mise sous alcool n'a pas été de tout repos, elle non plus. Mais avec quelques ruses, j'y suis arrivé.

Par contre, le bain préalable en eau chaude n'a pas été aussi concluant que pour les autres espèces. Enfin, il ne me semble pas avoir exactement la même livrée que celui de ce sujet.

J'édite les photos dans le WE et je monte un sujet.

Édit (9/02) : sujet créé ici. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 9 février 2015, 14:40, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acarien à très longues pattes.

Message par ehrhardt »

Bonjour à tous :)
Heureux de vous retrouver après une semaine de grippe qui nous a cloués au lit. Même pas la force de lire les mails, c'est dire ...

Merci à tous pour vos commentaires et documentations, nous n'avions pas trouvé beaucoup de choses concernant cet acarien. Nous attendons le post de Pierre avec grande curiosité :)
Paule et Michel
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien à très longues pattes.

Message par olivier9099 »

Je suis preneur de l échantillon. D ici début mars j aurais une commande de 1000 tubes plastiques type eppendorf. Je pourrai en envoyer à certains si cela vous intéresse.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien à très longues pattes.

Message par vincesap »

Je me sers de ce sujet, le dernier en date présentant ce que l'on valide encore comme Linopodes motatorius, pour signaler que dans cette page aux identifications très sérieuses (bon d'accord, une araignée se glisse au milieu, ça fait désordre :lol: ), les identificateurs ne se mouillent que jusqu'au genre. Je n'ai pas réussi à trouver l'information de l'endroit où ont été prises ces photos (ce n'est pas parce qu'en Bulgarie il y a plusieurs espèces de Linopodes qu'il y en a nécessairement plusieurs chez nous) et je dois filer au boulot, mais ça irait dans le sens de nos "soupçons" à pouvoir déterminer ces bestioles jusqu'à l'espèce... A creuser, donc...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acarien à très longues pattes.

Message par latique »

Bonjour,

Un Pdf intéressant qui décrit entre autre le genre Linopodes : Lien brisé supprimé
Eugène
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acarien à très longues pattes.

Message par ehrhardt »

Tout cela est fort intéressant, merci à tous :)
Mais c'est quand même galère ....
Paule et Michel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien à très longues pattes.

Message par vincesap »

C'est là tout le problème de la Connaissance, avec un grand C : plus on en apprend sur un sujet, plus on se rend compte de l'étendue de notre ignorance ! (C'est particulièrement vrai pour l'astronomie, ma première passion de cœur, mais les acariens se prêtent très bien aussi à cet adage)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien à très longues pattes.

Message par olivier9099 »

:lol: L'astronomie et les acariens c'est pareil ! Tout est super petit et globuleux et porte des noms impossibles à se souvenir. Acarien NGC 347...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »