Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Discussion autour de la clé des oribates

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Discussion autour de la clé des oribates

Message par vincesap »

Non, je n'ai pas apparemment ce soucis là chez moi, mon ordinateur ne m'a rien signalé de suspect.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Discussion autour de la clé des oribates

Message par BBinsecte »

Pas de problème signalé ni par Eset (pro) , ni par AVG (perso)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Discussion autour de la clé des oribates

Message par vincesap »

Ca se précise petit à petit : je viens de terminer le remplissage d'un fichier Excell pour les critères de détermination visibles sur photo (en tout cas, pour les Brachypylina). Je vais m'appuyer sur ce fichier pour faire la clé proprement dite, mais si quelqu'un, en plus d'avoir accès à la clé, désire que je lui envoie ce fichier, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP en me donnant son adresse mail, je le lui enverrai sans soucis.

Pour le reste, le fait d'avoir rédigé ce tableau m'a révélé quelques petites incohérences dans le Krantz & Walter entre les critères de diagnose des superfamilles et la clé telle que les auteurs l'ont établie. Si par hasard quelqu'un (Olivier ? Jean-Claude ?) avait de la documentation pour préciser ces critères, je lui en saurai gré. Ces incohérences sont :

- la taille des Neoliodidae : la superfamille (dont elle est l'unique représentante) est renseignée à 1000-2000µm en page 454, alors que la clé donne la famille à 800-1100µm dans la clé (point 46a p479)
- la présence des pedotecta II chez les Oppioidea : dans la description de la superfamille (p460), il est écrit qu'ils sont absents, alors que le point 89b (p483), dont dépendent la majorité des représentants de cette famille (sauf Machadobelbidae, Suctobelbidae et Trizetidae), indique des pedotecta faiblement développés, jamais auriculés.
- la présence du tutorium chez les Scutoverticidae : la description de la superfamille des Licneremaeoidea (p465) mentionne qu'il n'y en a pas, alors que le point 161a de la clé (p490) indique clairement qu'il est présent.
- même soucis chez les Caleremaeidae : la description de la superfamille des Ameroidea (p457) mentionne qu'il n'y en a pas, alors que le point 87b de la clé (p483) dont dépend la famille indique qu'il est présent.
- même soucis chez les Cepheoidea : la description de la superfamille (p455) mentionne qu'il n'y en a pas, alors que la famille des Anderemaeidae dépend de ce même point 87b de la clé qui indique sa présence ; d'autre part, le point 119b de la clé (p486) indique également que le tutorium est présent chez les Cerocepheidae.

D'avance, merci à ceux qui pourront m'aider à ne pas inclure d'erreurs dans ma clé :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Discussion autour de la clé des oribates

Message par olivier9099 »

Salut Vincent, bravo et chapeau comme d habitude.
Je ne suis que rarement chez moi en ce moment, car gros travaux et mauvaise météo, du coup je ne peux pas vraiment passer du temps à l étude comme tu le fais.
J ai aussi une autre clef des superfamilles, dans le bregetowa. Le problème c est qu il faut traduire du russe. Pareil ça me demanderait de me poser quelque temps, ce que je ne peux malheureusement pas faire.
Ce n est pas grave si pa clef comporte des erreurs, elles seront corrigées avec le temps.
De toute façon nous sommes humain il faut donc apprendre à vivre avec l erreur.
Je ne peux rien promettre quand à mes disponibilités, étant donné ma situation, un peu sdf.
Merci pour tes eforts qui seront très certainement récompensés.
Le fichier Excel m intéresse.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Discussion autour de la clé des oribates

Message par BBinsecte »

Pour recentrer un peu sur la question des photos...
Dans l'exemple de ma machine à dégrossir les opilions

Faites le test suivant :
patte la plus longue, choisir P2 puis envoyer(bouton vert en haut)
griffe du pédipalpe petite ou absente et envoyer
normalement, vous arrivez alors sur un critère illustré

Dans ce cas, j'ai indiqué en commentaire dans le critère la source de l'image
Par ailleurs, l'image en elle-même n'est pas incorporée au site xper, mais seulement son URL
Si on fait un clic droit sur l'image et qu'on choisit : "information sur l'image", on ouvre une fenêtre qui indique clairement la source "https://www.galerie-insecte.org/galerie ... g/tete.jpg" (mais ça ne permet pas de retracer la fiche complète !)
Est-ce suffisant pour répondre à la question?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Discussion autour de la clé des oribates

Message par vincesap »

Désolé Bernard, du coup je t'ai obligé à modifier ton document :? .

Effectivement. La source ainsi que l'auteur apparaissent nettement, et l'utilisation que tu fais de la photo de Marina est sans aucun but commercial : il me semble qu'on tombe parfaitement dans la licence de notre galerie, obligatoirement acceptée par les auteurs de toutes les photos qui y sont déposée. Il me semble donc qu'en envoyant un message au propriétaire de la photo pour l'avertir de l'utilisation que j'en fais, je suis dans les clous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Discussion autour de la clé des oribates

Message par tioneb »

Pas d'accès, aussi intercepté par Avast, qui doit donner un faux positif, j'imagine...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Discussion autour de la clé des oribates

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :Désolé Bernard, du coup je t'ai obligé à modifier ton document :?
T'inquiète, comme je t'avais dit, cette base là est une copie de la mienne, dans laquelle je teste des trucs dont je ne maîtrise pas les effets !

J'ai d'ailleurs testé autre chose : quand tu mets une photo pour illustrer, comme ici, tu peux ne l'affecter qu'à un des états du critère : par exemple, j'aurais du mettre cette photo pour illustrer capuchon présent (et en mettre une autre pour capuchon absent)

Et encore autre chose : une fois la photo intégrée, tu peux aller l'éditer, et mettre un auteur et une légende : je l'ai fait, pensant que ça apparaîtrait sous la photo dans la clé, et dispenserait de rajouter l'info dans le détail du critère, eh ben non, ça n'apparaît pas ! :? C'est louche, je vais essayer d'en savoir plus !
tioneb a écrit :Pas d'accès, aussi intercepté par Avast, qui doit donner un faux positif, j'imagine...
Tu dois pouvoir forcer l'accès, non ? (en déclarant prendre tes responsabilités :mrgreen: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Discussion autour de la clé des oribates

Message par pierred »

Bonjour,

Ce qui est signalé par Avast est un cheval de Troie qui a eu une sale réputation dans le passé.
Pierre D.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Discussion autour de la clé des oribates

Message par tioneb »

Je n'ai pas forcé l'accès. Pourquoi? Parce qu'une fois 2 personnes m'ont signalé un virus sur mon site dans un javascript, ce qui 'a fait bien rire. J'ai mis 2 mois à comprendre que c'était vrai... Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais je suis maintenant bien méfiant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Acariens »