Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Tetranychus sp.] du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Tetranychus sp.] du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Le 17 déc. dernier, suite à la capture d'un petit papillon (cf. ce sujet), j'ai prélevé quelques feuilles de sa plante-hôte (Lantana), à proximité immédiate (NE pont A8 - CADAM - Nice - 06 ; 8 m).



Dans la soirée, en examinant attentivement le feuillage prélevé, j'ai découvert 2 petits acariens isolés au revers d'une feuille terminale. Malgré leur taille minuscule (0,45 x 0,25 mm), leur couleur rouge vif les faisait rapidement repérer sur le vert clair de la feuille.



Ils arpentaient tous deux cette feuille en tous sens, paraissant souvent ne plus être en contact avec le support.



Leur petitesse me dissuadait de tenter de les photographier, ce qui vous aurait épargné ce sujet ; sauf que, en prenant la loupe, j'ai noté la présence d'un réseau de fils clairs, sur lesquels étaient fixées de petites billes jaunes (D = 0,15 mm). Du coup, malgré le défaut prévisible de netteté des images, j'ai pensé que cela justifiait de tenter quelques photos. Voici donc un montage de quelques sévères recadrages, tirés de celles faites dans la foulée :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 17/12/2014

Altitude : 8 m - Taille : 0,15 mm (O) & 0,45 x 0,25 mm (A)

Réf. : 133763



Après quelques recherches sur le Net associant acarien et lantana, j'ai trouvé quelques photos de Tetranychidés avec leur ponte, bien semblables à ce que j'observais en réel. Suis-je sur la bonne piste et peut-on aller plus loin que la famille, sachant que, si je n'ai pas tenté d'élever les oeufs, j'ai mis les 2 adultes sous alcool pour envoi éventuel.



Question subsidiaire : comme je ne doute pas que votre oeil affûté l'aura remarqué, j'aimerais avoir votre sentiment sur l'espèce de minuscule larve (ou nymphe) aux yeux rouges, visible dans l'angle HD des 2 vues de dessus.





[im. NB12135-36+a-38-42]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par vincesap »

Sans aucunement présager de savoir si c'est la bonne réponse ou non, c'est effectivement directement vers la famille des Tetranychidae que je serais allé chercher : les familles d'acariens capables de faire un réseau de soie ne doivent de toute façon pas être pléthore. Après, y a t-il une relation entre la plante et l'acarien qui permettrait de connaitre le nom du second en ayant le nom de la première, rien n'est moins sûr. Quoi qu'il en soit, je pense que tu peux sans hésiter creuser ta piste, pour voir où ça te mène.

Pour ce qui est du prélèvement, désolé, trop petit pour moi : à cette taille là, il faut forcément montage sur lame, et idéalement éclaircissement préalable, et je ne m'en sens pas la compétence. Peut-être qu'Olivier sera intéressé (tant que j'y pense, cher ami breton, je viens de trouver sur un chien une bestiole que tu as des chances de ne pas encore avoir dans ta collection. Je t'en ai mis trois de côté :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par olivier9099 »

Salut Charlie,

Ça ressemble bien en effet à un Tetranychidae. La complexité des critères et de cette famille m'intimide, je laisse donc ma place à d'autres volontaires pour récolter la bête !

Pour la larve, je lance au super hasard : une larve de cochenille ?

Cordialement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par olivier9099 »

Salut Charlie, nos messages se sont croisés ! Chic une bestiole inconnue de ma collec ?
Bein oui mais je viens de me discréditer en disant que les Tetranichidae sont compliqués... Dur de faire un montage micro de qualité. En plus avec si peu de bestioles pas de droit à l'erreur, donc non c'est vrai je ne me sens pas de taille. Creuser la piste association espèce hôte en effet...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par vincesap »

Tu ne viens pas de te discréditer : comme moi, tu as l'infinie sagesse ( 8-) :lol: ) de savoir reconnaître tes limites. On ne peut pas tout faire. Par contre, Pierre, ça pourrait être intéressant d'archiver ton tube, quitte à le ne le ressortir que dans quelques années quand l'un de nous s'en sentira capable : conserves-tu tes bestioles prélevées sur le long terme ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation de la famille et l'avis d'Olivier sur le schmilblick de l'angle HD ; puisque l'image est déjà dans la galerie, je peux monter un sujet spécifique en parallèle. :wink:

Je comprends votre désistement concernant la réception des 2 bestioles pour examen, mais je me devais de vous solliciter. :mrgreen:

Depuis que j'ai des microtubes (printemps 2014), je conserve les spécimens mis sous alcool, le temps de les envoyer à quelqu'un ; à défaut de candidat, je les garde... tant que j'aurai des tubes vides pour stocker les nouvelles captures. :?

Mais, cette systématisation entraîne une consommation importante et, ajouté au fait que les quelques tubes envoyés ne reviennent pas (c'est normal : le renvoi coûterait au moins 10 fois le prix du tube), je pense être à court assez rapidement.

Donc, si quelqu'un veut lancer une nouvelle manip d'approvisionnement, je serai intéressé par une quantité plus conséquente que celle de l'an passé (100 u) : disons 500 u. :idea:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par vanderbergh »

Pour ce qui est de ta larve j'y vois bien un Hémiptéroïdes (Homoptère ?) :roll:
Pour ce qui est des tubes je lance aussi un appel au secours à tous ceux à qui j'envoie des bêtes car j'ai épuisé mon stock :cry:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par vincesap »

Je ne peux malheureusement pas vous aider pour les tubes, je n'ai pas de filière particulière (et je conserve en tube individualisé les quelques prélèvements que l'on m'envoie, ce qui m'empêche de les recycler). On trouve sur internet des tubes plastiques à une vingtaine d'euros les 1000 (je sais, c'est quand même une vingtaine d'euros, mais ça met à l'abri un moment :wink: ).

Par contre, même si ça n'a rien à voir, @ Olivier (et tout autre membre curieux), la possible nouveauté de ta collection est à deviner ici :) .

Quant à la larve, aucune idée, même si je ne crois pas à une larve de coléo
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par olivier9099 »

Pour les tubes, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper pour le moment mais je pourrais vous en envoyer des exemplaires (à vous mes aimables pourvoyeurs de bestioles :D ). Le problème c'est que j'ai essentiellement des tubes de verre, plus fragiles, issus de récupération de collections. Je dois avoir aussi quelques eppendorfs mais là du coup c'est vraiment pour les envois postaux, pas du tout adapté à une collection. Du coup c'est un peu plus risqué pour les envois postaux les tubes de verre, mais parfait pour les collections. Pour les envois postaux, si vous consommez de l'homéopathie, les petits tubes dosettes sont parfait pour cela.
Après c'est pas très cher aussi à acheter, si vous êtes dans une asso entomo par exemple.
Je vais regarder ce que je pourrai envoyer rapidement et je vous redis.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

du rouge et du jaune, sur lantana (CADAM)

Message par Pierre06 »

Eh bien, merci à tous pour vos avis concernant les 2 sujets confondus et les microtubes.

Pour ces derniers, pas de souci pour les autofinancer et je pense que la quantité qui m'intéresse maintenant me permet de faire une commande individuelle.

Concernant les acariens, je les garde dans leur tube jusqu'au jour où quelqu'un sera tenté de les examiner pour essayer d'aller au-delà de la famille ; et pour le moment, on en reste à Tetranichidés. :wink:

Enfin, juste par curiosité, je vais monter un sujet concernant le schmilblick aux yeux rouges ; mais, contrairement à ce que je pensais, je crois que je vais devoir charger un nouveau composite (réduit aux 2 photos où il apparaît), car la fiche de l'autre fait référence aux acariens. :?
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »