Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] bicolore du 3/01, en livraison (Ac.15.01-2)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] bicolore du 3/01, en livraison (Ac.15.01-2)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier midi (3/01), en prospectant les divers morceaux de bois (qui me servent de pièges à bestioles) posés dans l'herbe de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), à quelques minutes d'intervalle, je suis tombé sur 2 acariens* isolés qui m'ont semblé assez similaires au premier abord, mais qui ont présenté des différences évidentes à l'examen des photos.



Voici le second (1,3 x 0,67 mm), bicolore et transportant un chargement sur lequel j'aimerais bien avoir votre avis :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 3/1/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,3 x 0,67 mm

Réf. : 133600



* capturés.



Référence : Ac.15.01-2.



Édit (23/03/15) : ajout référence.



[im. NB12489-92-94-95]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:42, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par vincesap »

Même réponse que l'autre sujet : tu dois pouvoir toi-même nous dire ce qu'il en est. Je ne serais d'ailleurs pas complètement étonné, si tu les as trouvé au même endroit, qu'il s'agisse de la même espèce : dans ce cas, même si les pattes 2 ne sont pas aussi renflées que ce que l'on peut voir en galerie, celui-ci serait le mâle de celle-là :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par olivier9099 »

Même remarque, je suis preneur.
Sinon quel est donc cet objet transporté ? Tu as examiné à la loupe ? C'est étrange.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Vincent - Donc : Mesostigmates, Parasitidés, :0017: ?

@ Olivier - Ok, pour les deux. Ma loupe x4 m'en dit moins que le composite affiché en plein écran... lequel ne m'en dit pas grand chose quand même. :?
Le fait est qu'il n'a pas lâché le truc pendant les 5 à 10 min qu'ont duré les prises de vues et la capture ; et la manière dont il le tient suggère que c'est un bien précieux. Je me suis dit que, si ç'avait été une proie, il l'aurait sûrement consommée sur place ; et la photo 1 (HG) me laisse penser à une larve, mais de quoi ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par Pierre06 »

Bizarre : aujourd'hui (10/01), toujours au même endroit, rebelote avec un mâle (bicolore) livrant un colis de même couleur, mais de forme différente. J'ai fait quelques photos (pas encore éditées), mais je ne suis pas arrivé à le capturer.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par olivier9099 »

Zut alors il faut éclaircir ce mystère... Capture en un avec son chargement dans l alcool...
Je me suis posé la question du spermatophore mais cette famille n en fait pas. Peut-être une proie... Bizarre...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par Pierre06 »

Voici les photos annoncées du porte-faix de samedi midi (10/01) ; taille : 1,4 x 0,75 mm :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/1/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,4 x 0,75 mm

Réf. : 133929



Dimanche, j'ai prospecté à nouveau, sans voir autre chose qu'une femelle (non photographiée, non capturée).
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par vincesap »

Purée, ça c'est de la photo !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par olivier9099 »

Ça y est j ai trouvé ! C est un roi mage. Il porte de l or, de la myrrhe ou de l encens !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

bicolore du 3/01, en livraison (jardin)

Message par olivier9099 »

Donc suite à examen de la face ventrale, c'est bien un Pergamasus, mais une femelle !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »