Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Parathyas barbigera] Acarien d'eau

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien d'eau

Message par vincesap »

En attendant un autre avis, voire un autre examen par un plus pro que moi au microscope, je valide quand même la famille des [Hydryphantidae] qui me semble maintenant quasi certaine (même si j'aimerais avoir des exemplaires des autres familles pour pouvoir comparer les éléments de la clé).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Hydryphantidae] Acarien d'eau

Message par olivier9099 »

Olivier, toi qui as le même bouquin que moi, qu'en penses-tu ?
Désolé j'avais râté ce sujet.

Je pense que tu as fait une très belle photo micro du palpe. J'essaierai de regarder, car les hydracariens, c'est encore un sujet où mon ignorance est immense...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Hydryphantidae] Acarien d'eau

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Je pense que tu as fait une très belle photo micro du palpe
Merci.
olivier9099 a écrit :J'essaierai de regarder
Merci.
:lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien d'eau

Message par olivier9099 »

vincesap a écrit : Par contre, je m'étais focalisé initialement sur le schéma 13.26.J du livre, présentant le palpe d'un Hydryphantidae qui ne correspondait pas du tout avec cette photo, en occultant le palpe de Wandesia vermiformis, un autre Hydryphantidae (schéma 13.26.I) et qui correspond nettement mieux : tu pourrais bien avoir raison :mrgreen: . Je pense qu'il faut avoir un palpe d'Hydrodromidae pour pouvoir vraiment comparer efficacement, mais si on met de côté "ressemblant plus à une soie fine", ça correspondrait bien. Olivier, toi qui as le même bouquin que moi, qu'en penses-tu ?
Oui en effet, pour ma part mon regard s'est porté directement sur le 13.26 I étant donné la ressemblance. La longueur relative de chaque segment est légèrement différente mais pour le reste c'est frappant.

Mais je vais me permettre une question naïve. Pourquoi se limiter au palpe si tu as la bête sous les yeux. Comme tu peux le constater on représente en général la face ventrale d'un hydracarien (ce qui n'est pas le cas pour cette famille dans le Krantz mais ça doit aider quand même), car c'est ce qui les différencie le plus directement. Tu pourrais aussi examiner la plaque dorsale représentée en 13.43.I qui semble aussi caractéristique.

Bref ne t'arrête pas en si bon chemin plutôt que de vouloir comparer ce pauvre palpe au palpe d'une autre famille... :lol:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Hydryphantidae] Acarien d'eau

Message par olivier9099 »

Je ne voudrais pas te décourager mais voici un exemple de ce que tu pourrais faire :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 77&t=12337

ou ici où l'on parle un peu de protocole :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 77&t=12326
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Hydryphantidae] Acarien d'eau

Message par vincesap »

Moui... C'est sûr que c'est motivant, évidemment. Sauf qu'en terme de matériel (microscope, éclairage, APN), je suis loin d'avoir ce qu'il faut. Que je suis quand même coincé, logistiquement parlant, par le fait que ma loupe bino est chez moi et le microscope dans ma clinique, à 10km de là. Et que sans éclaircir, je ne vois aucune plaque sur ma bestiole. Malgré tout, tu as raison, il faudrait que je la reprenne au calme.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Hydryphantidae] Acarien d'eau

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Je vais faire mon bégueule ici mais l'acarien en photo a toute l'allure d'un Thyas venusta femelle.
Les Hydryphantes sont plus rond devant.

Thyas venustus C. Koch.
Corps un peu aplati tronqué droit en avant, arrondi en arrière. Rouge à Orangé avec 4 lignes de tâches plus sombres à noires sur le dos. Lg 1,5 à 2 mm. Ne nage pas mais rampe sur les plantes d'eaux. La larve sortie de l'eau parasite les insectes Diptères...

Dans le Acarologia 50 il y a la liste des sp de france de tous les acariens aquatiques. Il existe plusieurs Thyas en France. Le venusta est connu des Pyrénées, des Voges, du Nord - Pas de Calais etc... Ici c'est 50% ça d'après moi...
C'est égale à Thyas barbigera K.H. Viets 1908 d'après FE comme cela. Mais dans le Acarologia 50 c'est Parathyas barbigera synonymie de Thyas venusta Koch 1836.
C'est donc FE qui prime: Thyas barbigera 50% ça.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Hydryphantidae] Acarien d'eau

Message par Jean claude lutrand »

Parathyas barbigera évite la confusion avec le genre Thyas chez les Lépidoptères. Il est curieux que FE ne s'adapte pas.
Sur le net des photos de la bête dont le palpe comme l'image microscope de Vincent mais la double griffe apicale est collée alors qu'ici elle est ouverte.

Conclusion : Parathyas barbigera 80%. = Thyas babigera de FE
La larve parasite les moustiques entre autres.
http://www.fotopage-watermites.eu/parat ... igera.html : Notez que la référence de l'auteur de la page (Müller) est un livre de 2010 Expert de FE. (Pourquoi ne rectifie t-il pas sur FE Gerecke) :?:

Dans le même ordre d'idée ces sites:
http://www.microcosmos.nl/nartro/thyas01.htm Parathyas pachystoma.
http://www.bureaubiota.com/over-bureau- ... groningen/ Parathyas thoracata. :bienvu: il est connu des forêts en Hollande :D et pourquoi pas chez nous en France! Je dirais un 100% pour moi mais libre à vous de choisir :wink:
Voir aussi Parathyas palustris etc...sur le premier lien de P. barbigera!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Thyas barbigera] Acarien d'eau

Message par Jean claude lutrand »

Attention en galerie!
La famille C'est bien Hydryphantidae.

Celle créée n'existe pas (Thyasidae) mais la sous-famille OUI = Thyadinae...
Cela donne:
Hydryphantidae ==> Thyadinae==> Thyas et sp ==> barbigera comme probablement uniquement.

Bien que J'ai des schémas du palpe des sp de Parathyas d'Europe aucun ne correspondant exactement à cela que nous voyons ici. Je précise que le tarse du palpe c"est la double griffe apicale. L'espèce la plus proche étant Parathyas thoracata avec les deux poils dans la partie inférieure du tibia palpale. Les deux poils étant plus à proximité du tarse ( double griffe ou ongle). Sur l'image de Vincent les deux poils sont quasi dans le milieu inférieur du tibia. Aucun Thyas de mes schémas possédant ces deux poils. Ce serait ici une nouvelle espèces pour la science et en France.
Néanmoins il manque bien des vues que Vincent n'a pas fait pour être à ce point affirmatif !
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 2 août 2018, 3:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Thyas barbigera] Acarien d'eau

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour tout le monde.

Quel est le livre de R. Gerecke; 2010?

Après recherche et réflexion je pense que celui-ci ne peut-être que le:
Sübwasserfauna von Mitteleuropa 7/2-2 Chelicerata: Acari II.
ISBN: 978-3-8274-1894-4
Auteurs: A. Di Sabatino; R. Gerecke; T. Gledhill; H. Smit.
Édition : Reinhard Gerecke 2010.

Compter 120 euros livraison incluse mais se trouve aussi à plus de 260 euros!

Le genre Thyas n'existe plus au profit de Parathyas. Les Hydryphantidae sont de la page 12 à 74.

Excellent ouvrage mais l'ensemble fait en vrai 3 volumes 7/2-1; 7/2-2; 7/2-3 et de prix presque identique pour chacun des livres.

Il est important de préciser que l'ouvrage 7/2-3 de la page 415 et suivante dans les "Addenda and corrigenda" porte correction aux volumes 7/2-1 et 7/2-2 pour certaines clés et interprètations des schémas.

Retourner vers « Acariens »