Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Uroobovella sp.] Acarien globuleux des compost

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Mesostigmata - Uroobovella sp.] Acarien globuleux des compost

Message par Renko »

Bonjour,



Trouvé en tamisant un compost dans les couches semi-profondes,

Un Acarien globuleux qui marche lentement, je ne crois pas l'avoir vu en galerie ? (?)

Si il intéresse quelqu'un pour essayer d'aller plus loin (?)

Est-ce que les Mesostigmata (style Parasitidae) chasseur de Collembole vous intéressent ?



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 16/11/2014

Altitude : NR - Taille : environ 2 mm ?

Réf. : 131740



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 16/11/2014

Altitude : NR - Taille : environ 2 mm ?

Réf. : 131741
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariuen globuleux des compost

Message par vincesap »

Jolies photos, il y a sûrement moyen d'en tirer quelque chose ! Je suis un peu pris en ce moment, mais je me mets ton sujet de côté en attendant d'avoir le temps de fouiner dans mon guide.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariuen globuleux des compost

Message par olivier9099 »

Il faudra chercher du côté des Uropodoidea je pense... Bravo pour les photos !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Acarien globuleux des compost

Message par Renko »

Merci,

Est-ce que je le garde en alcool ou pas ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien globuleux des compost

Message par olivier9099 »

Pour moi je manque énormément de temps pour regarder cela en détail. Ce serait malhonnête de le prendre, mais peut-être qqn a-t-il un intérêt à garder la bête ?
Après si tu as gardé la bête, montre nous une photo de la face ventrale. Ce sera très instructif.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien globuleux des compost

Message par vincesap »

De mon côté, je n'arrive pas à faire de beaux montages pour le moment (j'ai essayé avec les acariens de mon jambon, mais le résultat est très décevant). J'envisage de faire une formation pour apprendre à en faire, mais je ne sais pas quand ça pourrait être. En attendant, je stocke tous les acariens que l'on m'envoie, je les archive, prêts à être ressortis le moment venu. Tout cela pour expliquer que, si personne d'autre n'est intéressé, en dernier recours, je te le prends volontiers. Mais en sachant que je pourrais pas le regarder tout de suite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata] Acarien globuleux des compost

Message par olivier9099 »

Ok je prends avec ton autre envoi. Merci Thomas !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Mesostigmata] Acarien globuleux des compost

Message par Renko »

Tu as eu le temps de regarder cet Acarien Olivier :?:
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata] Acarien globuleux des compost

Message par olivier9099 »

Bonsoir Thomas et merci pour cette relance salutaire ! J'avais bien rangé l'échantillon donc je l'ai retrouvé facilement (ouf) et donc examiné attentivement. Je n'ai pas fait de montage définitif mais j'ai fait un examen microscopique en préparation temporaire pour examiner notamment :
- Le tritosternum
- L'hypostome
- L'épistome
- Le bouclier génital et notamment son processus terminal
- Le stigmate entre les pattes II et III avec son péritrème sinueux
Et bien sur la forme générale du corps.

En comparant les dessins d'une table récapitulative des Uropodina de mon bouquin slovaque, j'en arrive à la certitude que cette bête appartient au genre Uroobovella.
Je ne chercherai même pas à déterminer l'espèce car celle que tu m'as envoyée ne correspond à aucune des espèces décrites dans mon manuel slovaque. Une espèce seulement s'en rapproche avec le processus du bouclier génital en langue de serpent bifide.

Je vous renvois à ce document pour illustrer les détails micro de l'espèce :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... ovella.htm

On notera notamment :
Similar taxa. The Uropodoidea is in need of revision and at this time it is difficult to separate the numerous described and undescribed taxa.

Ecology. Species of Uroobovella are common, especially in compost or similar habitats such as worm beds. Phoretic deutonymphs of these mites attached by a small anal pedicle.
Voilà donc une bête qui va sortir du sas quasi infini du forum acarien. Ce sera une très bonne référence, de par son aspect général pour la suite.
Merci Thomas pour m'avoir donné cette observation et surtout pour ta patience aussi infinie !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Mesostigmata] Acarien globuleux des compost

Message par Renko »

Whoah ! Merci Beaucoup Olivier pour tous ce travail !! :bienvu: :D
personnellement aller juste au Genre me va très bien ! :)
olivier9099 a écrit :Voilà donc une bête qui va sortir du sas quasi infini du forum acarien. Ce sera une très bonne référence, de par son aspect général pour la suite.
Merci Thomas pour m'avoir donné cette observation et surtout pour ta patience aussi infinie !
:oops:
Mais c'est surtout toi Olivier que je dois remercier pour te pencher sur les Acariens que je t'envois !! :D
j'espère que peut être que le montage définitif pourra peut être alimenter ton site (ou avec d'autres Acariens !)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Retourner vers « Acariens »