Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidium holosericeum ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidium holosericeum ?

Message par yves dubois »

Bonjour,



A St Alban (01) ... la géolocalisation donne Cerdon comme commune, mais je pense que l'on est à St Alban.

Pas facile à prendre en photo ... la petite bête cherchait un refuge dans les crevasse de l'écorce.

mais on est à la limite : c'est une falaise, un pas de plus on tombe :D



Image

DUBOIS Yves : France : Cerdon : 01450 : 14/11/2014

Altitude : 537 m - Taille : 4 ou 5 mm

Réf. : 131632



Bien sûr, la détermination n'est faite qu'à partir de photos vues sur le Web.

J'ai vu le super travail fait pas Vincent, mais ça reste encore un peu flou pour une nouveauté.

Effectivement les acariens sont un domaine ... à creuser.



Cordialement



edit : un ? au titre
Modifié en dernier par yves dubois le samedi 15 novembre 2014, 13:30, modifié 3 fois.
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Trombidium holosericeum

Message par pdubois »

Salut Yves,
Ton acarien m'en rappelle un que j'avais posté sur ce forum :
viewtopic.php?f=108&t=119472&hilit=+rouge
La taille que tu indiques me paraît bien grande !
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

Trombidium holosericeum

Message par yves dubois »

Pascal ... t'es pas en vadrouille :?:

Oui, pour la taille c'est de mémoire : peut-être un peu plus petit.
Pour l'espèce, effectivement, je mets donc un :?: à mon post.
de plus pour les photos in natura ... pas évident de sortir quelque chose de précis :(

edit : détails ...
- le forum est resté à l'heure d'été !
l'accarien était tout seul, pas trouvé d'autres à proximité
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

Trombidium holosericeum ?

Message par yves dubois »

Je reviens sur la taille ...
Après réflexion, c'est bien un "gros" accarien, facilement repérable.
Je photographiais Pyrrhocoris apterus, j'ai même pensé à une larve de cette punaise (pensée vite oubliée ! )
4 ou 5 mm me semble juste.
Rien à voir avec ces accariens parasites que l'on aperçoit sur divers insectes.
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidium holosericeum ?

Message par vincesap »

Juste, je ne sais pas. Mais 4 ou 5mm ne me parait pas impossible, ça peut être gros ces petites bêtes là. Pour ton titre, ce que je te conseille de faire est de mettre trois points d'interrogation pour l'espèce plutôt qu'un seul. Ainsi, tu pourras mettre 2 points d'interrogation au genre pour n'en mettre qu'un seul à la famille :mrgreen: .

En plus clair, même si nos connaissances avancent petit à petit, on en reste toujours à la superfamille des Trombidioidea (qui, pour être rigoureux, devrait même être prise sens lato !). Tous ces trombidions (sens large également) que j'ai eu l'occasion pour le moment de passer sous ma bino à avoir cet aspect général étaient des Trombidiidae, je dirais donc que cette famille est la plus probable. Malgré tout, mes connaissances sont très limitées dans le domaine, et il y a beaucoup trop d'amalgames qui sont faits sur internet pour disposer d'identification fiable sans passer par la bino voire le microscope.

En revanche, je réitère ma proposition : si toi ou un autre voulez m'envoyer vos trombidions, je pourrai les examiner et vous confirmer la famille dans un premier temps. Pour le genre, je n'ai malheureusement pas de clé pour m'avancer : je stocke donc tous mes Trombidiidae en attendant la documentation pour aller plus loin :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

Trombidium holosericeum ?

Message par yves dubois »

Merci Vincent ... mais tu trouves où le temps de tout faire .... ???? (4 ? ça devrait être suffisant) :wink:

J'ai bien noté toutes les incertitudes :(
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidium holosericeum ?

Message par vincesap »

Finalement, je ne fais pas tant de trucs que ça... Pour passage sous bino, je ne propose mes services de façon systématique que pour les tiques, les trombidions, et certains mille-pattes. Après, à l'image de ma collection (qui a pas mal avancé depuis ce premier millier), je suis un touche-à-tout :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Trombidium holosericeum ?

Message par Renko »

vincesap a écrit :Après, à l'image de ma collection (qui a pas mal avancé depuis ce premier millier), je suis un touche-à-tout :)
D'ailleurs Vince tu es à combien maintenant ? :D (si ce n'est pas dérangeant)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

Trombidium holosericeum ?

Message par yves dubois »

vincesap a écrit :je suis un touche-à-tout :)
Oui, on en avait déjà parlé ...
Mais quand même, alors que pour moi l'heure de la retraite a sonné, parfois je sens bien que je me disperse (promenades, photos, lectures, mon ado de fils, mes périodes de roue libre ... ).
L'érable s'effeuille volontairement pour passer l'hiver, et mieux renaître au printemps.
Alors que nous ne souhaitons pas de diapause à nos vies.
Vive la curiosité et l'envie d'en savoir toujours plus !
Et donc encore merci à tous ceux, de forum en forum, qui partagent connaissances et temps.

Cela dit, restons sur Trombidiidae.
J'en sais déjà un peu plus.
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidium holosericeum ?

Message par vincesap »

tlegrand a écrit :D'ailleurs Vince tu es à combien maintenant ?
1379 exactement. J'avais en projet d'arriver à 1500 avant la fin de l'année, mais je me suis actuellement relancé sur un autre projet, rien à voir avec les bestioles (peinture de figurines avec lesquelles j'affronterait mon frangin dans la traditionnelle guerre de Noël, rien à voir du tout, donc :lol: ), et ça me prend vraiment beaucoup de temps, ma collection est donc actuellement à l'arrêt. Car à l'image de ce que j'essaie de faire sur ce forum, de faire les choses le plus parfaitement possible, je suis très exigeant sur mon propre travail, et c'est du coup d'autant plus chronophage. Malgré tout, par rapport à ce que tu dis fort poétiquement Yves, c'est bien de se disperser, de changer complètement d'univers. Ainsi, il m'arrive d'en avoir un peu marre de trier mes photos de bestioles, ou de passer mon temps sur le forum : je peux alors prendre un peu de distances et changer de passion. Tiens, rien que pour le plaisir, voici ma dernière production (légèrement agrandie par rapport à la taille réelle, si vous ne connaissez pas cet univers). Je supprimerai demain cette photo, hors de propos aussi bien dans le sujet d'Yves que sur le forum dans son ensemble :wink:

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »