Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Stenacis triradiata] Wirrzöpfe sur saule

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Prostigmata - Stenacis triradiata] Wirrzöpfe sur saule

Message par pierred »

Bonjour,



D'abord la photo :

Image

Pierre Duhem : France : Aix-les-Bains : 73100 : 16/10/2014

Altitude : 225 m - Taille : NR

Réf. : 130551



Formation assez fréquente sur un saule au bord du Lac du Bourget, plage de Mémard, à Aix-les-Bains. Couleur brune en raison de la saison (automne).



Si l'on consulte le Dauphin, il mentionne cette galle en entrée de l'article consacré aux saules. Elle est appelée Wirrzöpfe (mot allemand signifiant nattes mal peignées, équivalent français : balais de sorcières).



Je cite :
Wirrzöpfe : Déformations affectant les pousses fertiles ou stériles, avec métamorphose des pièces florales, production anormale de bourgeons surnuméraires, inhibition fréquente d'allongement des entre-nœuds, épaississement des axes et parfois fasciations ; longtemps attribuées à des Acariens (Stenacis triradiatus [...] et autres espèces [...]), il semble que l'origine de ces déformations spectaculaires soit virale : Westphal et Michler, 1975, Salix ttes sp.


On trouve cependant sur l'internet des articles qui continuent d'attribuer ces galles à des Eriophyidae.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Wirrzöpfe sur saule

Message par Bébert »

J'en étais resté à ce que dis Dauphin, mais par exemple Willem Ellis qui est quand même bien documenté sur le sujet considère que c'est un acarien : http://bladmineerders.nl/.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Wirrzöpfe sur saule

Message par pierred »

Bonjour,

Oui, Stenacis triradiata.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Wirrzöpfe sur saule

Message par vincesap »

Ce sont des galles, ça ? Ben dis donc, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller les photographier...

Du coup, je valide l'acarien ou je renvoie dans les qu'est ce que c'est pour une hypothèse virale ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Wirrzöpfe sur saule

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai trouvé la référence complète de l'ouvrage cité par Dauphin :

Westphal, E. et Michler, P. (1975) Mise en evidence de particules bacilliformes dans les malformations du type "Wirrzopf" apparaissant sur certains Saules, C. R Acad Sc. Paris, 281, D, 403 - 405.

Il s'agit donc d'une note de 2-3 pages.

Les deux auteurs, en compagnie de R. Bronner, ont écrit un petit ouvrage de 95 pages chez Delachaux et Niestlé, Découvrir et reconnaître les galles, 1987.

Je crois donc que l'on peut garder l'hypothèse de l'acarien.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Wirrzöpfe sur saule

Message par vincesap »

OK Pierre, merci pour la précision/confirmation : [Stenacis triradiata] (Nalepa 1892), nouveau genre pour notre galerie des Eriophyidae :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Stenacis triradiata] Wirrzöpfe sur saule

Message par Bébert »

Il semble que la question n'est pas vraiment tranchée, de ce que j'ai pu lire nombre d'auteurs considèrent qu'il y a à la fois un (ou plusieurs) acarien et un virus d'impliqué dans ce type de galles.
Stenacis triradiata fait par ailleurs partie d'un groupe d'acariens qui produisent des galles sur saules et dont le statut reste confus, ainsi que le rôle dans la production des galles : http://bladmineerders.nl/
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Stenacis triradiata] Wirrzöpfe sur saule

Message par pierred »

Re-bonjour,

Oui, il dit :
In particular the galls that traditionally are associated with Stenacis triradiata, Aculus magnirostris, and Aculus tetanothrix often cannot be attributed to a single, let alone the same, gall causer.
Traduction :
En particulier, les galles qui sont associées traditionnellement à Stenacis triradiata, Aculus magnirostris et Aculus tetanothrix ne peuvent souvent pas être attribuées à un unique galligène, ni même au même.

Avec ça, on a dit tout ce qu'il y avait à dire.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Stenacis triradiata] Wirrzöpfe sur saule

Message par vincesap »

Malgré tout, dans l'état actuel des connaissances de la science, et comme notre forum n'en est pas un de virologie, la validation actuelle reste satisfaisante, je ne change rien.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »