Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Balaustium murorum] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Animateur : Tifaeris

nanou8ab
Membre
Enregistré le : vendredi 5 juin 2009, 7:01
Localisation : Lorient

[Prostigmata - Balaustium murorum] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par nanou8ab »

Image

Inconnu : France : Quimper : 56000 : 16/8/2014

Altitude : NR - Taille : 3

Réf. : 129269



Bonsoir,

Voici 3 acariens capturés par une assiette jaune, je me demande s'ils font partie des Trombidiidae ou Trombidioidea?

Je ne vois pas vraiment la différence entre ces 2 familles ? Quelqu'un a t' il une idée ?

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par Dip »

Trombidoidea est une super famille qui contient donc plusieurs familles, dont celle des Trombidiidae...
On l'utilise quand on est pas sûr que les bêtes soient vraiment des Trombidiidae... C'est toujours le cas pour moi, mais certains pourront peut-être dire mieux ici?...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par vincesap »

Je fais très très vite, car mes dernières heures dans l'hémisphère nord sont désormais comptées :wink: . D'une part, pour la question de "Comment reconnait-on un Trombidiidae ?", il y a une partie substantielle de la réponse dans ce sujet d'un exemplaire que Thomas m'avait envoyé. D'autre part, je trouve à tes acariens des pattes bien trop longues pour être des Trombidiidae, je pense qu'il faut plutôt chercher du côté des Erythraeidae ou assimilés.

Ceci est donc ma dernière réponse sur ce forum avant un mois, je m'envole dans une douzaine d'heures pour la Nouvelle-Zélande. Soyez sages, pas de bêtises en mon absence :wink: . Et si je peux demander aux membres les plus actifs de ce forum d'avertir les membres qui s'étonneraient de la lenteur de l'animation, ce serait sympa. A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
nanou8ab
Membre
Enregistré le : vendredi 5 juin 2009, 7:01
Localisation : Lorient

Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par nanou8ab »

Merci pour vos réponses ! Ah exact les pattes sont trop longues pour être un Trombidiidae, je n'avais pas remarqué.
Finalement c'est surtout cela que je voulais savoir car les Trombidiidae peuvent être des auxiliaires contre les pucerons, si c'est pas le cas il n'entre pas dans mon comptage.
Bon voyage vers la Nouvelle Zélande Vincent, si tu aimes la nature tu vas te régaler !! J'en ai gardé un super souvenir! ; )
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par vincesap »

Je suis revenu :mrgreen: . Effectivement, oui, je me suis régalé !!! Paysages magnifiques, gens adorables, pleins d'oiseaux (assez peu d'arthropodes en cette sortie d'hiver austral). Des milliers de photos à trier :wink: .

Pour ce qui concerne ton sujet, je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné le lien vers le message dont je parlais où j'avais détaillé les critères de reconnaissance des Trombidiidae : c'est ce message (même si du coup, ça t'est moins utile, ça peut toujours être intéressant).

Malgré tout, il peut être intéressant d'essayer jusqu'à la famille. As-tu toujours les spécimens ? Car si oui, je peux te donner les critères qui permettent de vérifier si c'est un Erythraeidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par Dip »

Je valide en Trombidioidea...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par vincesap »

Hummmm, non, pas celui-ci. Je pense que c'est plus du côté des Erythraeidae qu'il faut chercher, mais sans avoir absolument aucun moyen de le prouver. Perso, je m'en tiens à la cohorte des Parasitengonina.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Parasitengonina] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par Dip »

Je suis sans hésiter...
Mais je peux mettre la cohorte parmi les noms de famille?
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Parasitengonina] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par vincesap »

- Est ce que tu en as le pouvoir ? Je crois que oui, de la même façon que tu peux mettre le rang intermédiaire des Trombidioidea.
- Est ce que c'est judicieux de le faire ? Je ne suis pas certain, dans le cas présent. Autant la superfamille des Trombidioidea est très souvent rencontrée, et la valider comme telle permet de ne pas encombrer la section "famille indéterminée" avec des bêtes très similaires ; autant créer une partie réservée aux Parasitengonina ne me semble pas très informatif. D'autant que, les exemplaires ayant été passés sous bino, il y a une chance qu'on en sache plus un jour (?)

Donc, si tu me demandes mon avis, je te dirais que je laisserais volontiers cette photo dans les Prostigmata indéterminés :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Parasitengonina] Trombidiidae ou Trombidioidea ?

Message par Dip »

Convaincant!
Merci,
Didier.

Retourner vers « Acariens »