Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Samedi 5/07 pm, au bord d'un pré en friche, en contrehaut du ruisseau du Paillon de L'Escarène (Blausasc - 06 180 m). J'inspectais le revers des feuilles basses d'une haie de chênes blancs, quand j'ai vu ce petit truc noir (1,2 x 0,7 mm), collé à la nervure centrale :



Image

Pierre Gros : France : Blausasc : 06440 : 5/7/2014

Altitude : 180 m - Taille : 1,2 x 0,7 mm

Réf. : 123499



En l'observant à la loupe, son aspect feuilleté m'a immédiatement rappelé un acarien similaire, identifié comme étant du genre Neoliodes (cf. ce sujet précédent).



Partagez-vous cette idée ?



Si besoin d'un plus ample examen, je l'ai prélevé et peux l'adresser à qui serait intéressé.





[im. NB09353-54-59-66]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par vincesap »

Je n'ai pas mon Krantz & Walter sous la main (une fois n'est pas coutume, je me mets à jour dans mon forum en bullant dans mon bain :lol: 8-) ), mais de mémoire, seule cette famille a de telles accumulations des mues antérieures sur le dos (ça porte un nom, je vous le communiquerai quand l'eau sera froide) :0002: . Pour le genre en revanche, je suis impuissant à t'en dire plus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Pierre06 »

Déjà merci pour cette petite confirmation de la famille et attendons de voir ce qu'en Amaryllid, qui avait proposé ce genre pour la bestiole précédente, dans le sujet dont j'ai mis le lien et dont tu as fait la validation. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par vincesap »

J'y suis, j'ai retrouvé : ces accumulations d'exuvies sur le notogastre de certains acariens s'appellent des scalps (ce terme est plus facile à retenir que d'autres :lol: ). Attention, la présence des scalps ne définit pas de façon absolue la famille des Neoliodidae, ils sont présents dans d'autres familles (j'ai notamment trouvé la famille des Plasmobatidae dans mon guide), ainsi que chez de nombreuses nymphes de Brachypylyna !, ce qui peut fortement compliquer la diagnose, y compris à la famille (je rappelle que, comme les adultes, les nymphes d'acariens ont 4 paires de pattes). Dans ce dernier cas, toutes les exuvies larvaires et nymphales sont perdues lors de la dernière mue qui fait passer l'animal à l'âge adulte.

La diagnose de la famille de ta photo se résume donc ainsi je pense : soit ton acarien est un adulte et il s'agit bien d'un Neoliodidae (les Plasmobatidae ont une organisation des scalps un peu différentes, et les adultes sont significativement plus petits que la taille mesurée ici ; en l'état actuel de mes connaissances, je ne trouve pas d'autre famille adulte d'oribate avec des scalps aussi kératinisés) ; soit ton acarien est une tritonymphe, auquel cas je m'arrête à "Brachypylina". Et pour le moment, je ne sais pas juger du stade de maturité de ton acarien :(

Il faut que je regarde ça en détail (je risque de n'avoir le temps que demain).

Edit rajout : je ne sais pas si c'est évident dans mon discours, mais exactement les mêmes interrogations se posent pour l'autre sujet.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces recherches et explications.

Tu fais bien de préciser que les larves ont 4 paires de pattes, car j'ai lu récemment dans un sujet (lequel ?) qu'elles n'en avaient que 3 paires.

Du fait que mon spécimen n'a que 7 pattes, j'en avais conclu que c'était l'équivalent d'un Tanguy humain. :wink:

Blague à part, s'il y a des détails anatomiques qui permettent de distinguer les 2 stades, je n'ai pas le matériel pour les observer, mais je peux l'envoyer mort ou vif à qui serait en mesure de l'examiner.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par vincesap »

vincesap a écrit :(je rappelle que, comme les adultes, les nymphes d'acariens ont 4 paires de pattes)
Pierre06 a écrit :Tu fais bien de préciser que les larves ont 4 paires de pattes, car j'ai lu récemment dans un sujet (lequel ?) qu'elles n'en avaient que 3 paires.
Non non, c'est bien ce que j'ai dit, et c'est bien ce que tu as lu : les larves ont 3 paires de pattes chez les acariens, mais les nymphes (stades suivants) en ont déjà 4, comme les adultes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Pierre06 »

Ok, j'ai saisi la nuance ; merci pour la rectification. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par vincesap »

Un début d'explication rapide ici (j'essaierai de profiter de ta photo dans mon glossaire pour détailler ces histoires de mue chez les acariens, pas seulement chez les oribates). Et d'ailleurs, au fait, bravo pour la photo :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Pierre06 »

Je te retourne le compliment pour le document dans lequel tu l'utilises : explications claires en appui de l'illustration*. :0024:

* Elle sort plutôt bien, mais si tu veux repartir de l'image-source, dis-le moi.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par vincesap »

J'ai "légèrement" modifié mon texte :wink: . Pour la partie en italique, si tu penses que ça peut apporter quelque chose que j'aie l'original, ça me va tout à fait.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »