Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Neoliodidae] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

Pour Neoliodes ionicus.
Voir page 171 schéma 90a (d = vue dorsale ).
Les clés en Allemand dans le Hornmilben (Oribatida) de Gerd Weigmann page 172.

Ici je suis même certain que c'est Neoliodes theleproctus. Cf: schémas.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 25 janvier 2019, 15:51, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par olivier9099 »

Je pensais que le sujet n'était pas validé mais apparemment il est l'est donc pas de soucis ! Merci Jean-Claude
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

As tu le livre que je donne en rėférence Olivier ?
Autrement je l'ai en double. Il est tout neuf encore sous cellophane.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par olivier9099 »

Non je n'ai pas ce livre, je pensais l'acheter... Mais si tu l'as en double on peut peut-être faire affaire ? Il y a une clef des familles en anglais dans le livre c'est ca ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

Oui c'est ça.

Le livre est Allemand et en fin d'ouvrage toutes les clés des familles sont traduits en Anglais mais cela s'arrête là.(page 474 à 492).

Après faudra traduire l'allemand par espèce mais toutes sont représentées en schéma.
Honnêtement ce livre est très très bien. Le texte est clair et avec mon smartphone les traductions sont pas trop mal.

Hornmilben (Oribatida) est de 2006.
ISBN: 3-937783-18-0
84 familles; 190 genres ; 520 espèces en Allemagne mais 620 avec les régions limitrophes.
Le livre par son papier de haute qualité est assez lourd (4 à 5 kg) 96 euros + port; environ 125 euros.

PS: d'origine l'ouvrage est complété par une feuille volante de schéma d'une espèce. Abb. 204a: Ceratozetes gracilis qu'il faudra glisser dans les pages 382 / 383.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par olivier9099 »

En effet il est sur Abebooks 98 euros, 5,5 euros pour la livraison. Tu es sur que tu veux pas la garder ? Je peux le commander sur Abe Books.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

Les frais de port sur Abebooks sont une estimation parfois qui sont revus à la hausse lors de l'expédition. Tout dépendra du vendeur.

Le garder NON, c'est un doublon dans ma bibliothèque parmi quelques autres.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par olivier9099 »

Pour moi ce n'est âs très intéressant de payer 20 euros de plus de port mais je veux bien que l'on discute aussi de tes autres doublons mais mieux vaut faire cela par mail que par forum interposé car ce n'est plus le sujet !
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

:up:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Liodes theleproctus] Neoliodidae sur chêne (Blausasc)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Une correction double ici est souhaitable pour suivre la logique du forum et de la nomenclature zoologique international.

Sur le post ehrhardt à éveillé ma curiosité et me permet d'être un peu plus logique (post viewtopic.php?f=108&t=151124).

Je me cite ci-dessous (message en copie).
Bonjour Michel et Pierre.

Je pense que c'est cela que Michel à voulu nous faire comprendre mais il a mal copier son lien de renvoi car celui-ci nous fait aller à la page d’accueil du forum.

A corriger (Bien que je ne trouve pas plus mal comme cela car le mérite revient en cherchant, à ce que l'on retrouve la nouvelle nomine du taxon officiellement reconnue de nos jours, ce qui n'est pas sur FE).
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-123499.htm
viewtopic.php?f=108&t=129295&hilit=123499 = Pierre Gros : France : Blausasc : 06440 : 5/7/2014 = Liodes theleproctus ==> Neoliodes theleproctus (Hermann, 1804) toute la France. Cela supprimera la famille LIODIDAE de la galerie.

Et ici avec mes contradictions. Mais les deux espèces peuvent-être trouvée dans le Sud de la France ainsi que le Neoliodes ionicus (Sellnick, 1932). Ce dernier est aussi certain également du Sud et peut-être plus souvent que la N. theleproctus.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-94680.htm
viewtopic.php?f=108&t=103924 = Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/11/2012 = Platyliodes scaliger

En vérité il faudrait avoir des gros plans de la tête des spécimens avec le Sensillus en photo. C'est le poil qui ressort du Botrydium (le trou) et est appelé aussi de la sorte, Bothridie, sur la tête de l'Oribate. Mais d'autres critères sont aussi à appliquer si l'on veut-être parfait. Seule une analyse bien faite peut nous le dire.

Après voilà pour Michel l'explication de Neoliodes plutôt que Liodes:
Zootaxa 2600: 61–65 (2010) https://mapress.com/zootaxa/2010/f/z02600p065f.pdf (Extrait simplement).

Clarification of the status of the genus names Leiodes Latreille 1796 (Coleoptera), Liodes von Heyden 1826 (Acari) and Neoliodes Berlese 1888 (Acari)
R.B. HALLIDAY & C.G. MAJKA
The genus name Liodes and the family name Liodidae have been the cause of much confusion in zoology. The genus name Liodes has been used in Acari, Lepidoptera, Opiliones, and Coleoptera, and has often been misused, misspelled, or misunderstood. This paper reviews the history of these names and the related names Leiodes and Neoliodes, and concludes that (1) the names Leiodes Latreille 1796 and Leiodidae Fleming 1821 are available for a genus and family of beetles; (2) the names Neoliodes Berlese 1888 and Neoliodidae Sellnick 1928 are available for a genus and family of mites; (3) the names Liodes and Liodidae are not available for any group of animals, and should not be used.

Le nom de genre Liodes et le nom de famille Liodidae ont été à l’origine d’une grande confusion en zoologie. Le nom de genre Liodes a été utilisé chez les Acari, les Lépidoptères, les Opiliones et les Coléoptères, et a souvent été mal utilisé, mal orthographié ou mal compris. Cet article passe en revue l’histoire de ces noms et des noms associés, Leiodes et Neoliodes, et conclut que (1) les noms Leiodes Latreille 1796 et Leiodidae Fleming 1821 sont disponibles pour un genre et une famille de coléoptères; (2) les noms Neoliodes Berlese 1888 et Neoliodidae Sellnick 1928 sont disponibles pour un genre et une famille d'acariens; (3) les noms Liodes et Liodidae ne sont disponibles pour aucun groupe d'animaux et ne doivent pas être utilisés.
Exemple de critère:
Acarologia, t. V, fasc. 1, 1963. (http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/ac ... ntents.php)
Liodes Heyden, 1826.
GRANDJEAN (1934, p. 141) has used principally the characters associated with the respiratory system to distinguish the genus Liodes from Poroliodes and Teleioliodes.
Other more obvious characters cited by GRANDJEAN (1934) and used by BALOGH (1961) in a key to the identification of the three genera include the presence or absence of lamellar setae (present in Teleioliodes, absent in Liodes and Poroliodes) and the number of pairs of anal setae (three pairs in Liodes, 2 pairs in Teleioliodes and Poroliodes).
TRADUCTION:
-Liodes Heyden 1826.

GRANDJEAN (1934, p. 141) a principalement utilisé les caractères associés au système respiratoire pour distinguer le genre Liodes de Poroliodes et de Teleioliodes.
Autres caractères plus évidents cités par GRANDJEAN (1934) et utilisés par BALOGH (1961) dans une clé pour l'identification des trois genres incluent la présence
ou l’absence de soies lamellaires (présentes dans les Téléioliodes, absentes dans les Liodes et Poroliodes et le nombre de paires de soies anales (3 paires dans Liodes, 2 paires
pour Teleioliodes et Poroliodes).

PS: Teleioliodes n'est pas un genre d'Europe.

Une info très intéressante et qui aidera sûrement les photographes.

Je cite:
Fauna Iberica vol. 9 page 38 d'après l'auteur Carlos Pérez-Inigo du Musé National de Science Naturelle de Madrid. 1997
Al contrario que N. theleproctus especie de bosque de habitôs arboricola, N. ionicus vive en el suelo, en zonas descubiertas de matorral.
- TRADUCTION [Contrairement à N. theleproctus, une espèce de forêt, d’habitats arboricoles, N. ionicus vit sur le sol, dans des zones non couvertes de garrigues].

Retourner vers « Acariens »