J'y suis, j'ai retrouvé : ces accumulations d'
exuvies sur le notogastre de certains acariens s'appellent des
scalps (ce terme est plus facile à retenir que d'autres

). Attention, la présence des scalps ne définit pas de façon absolue la famille des Neoliodidae, ils sont présents dans d'autres familles (j'ai notamment trouvé la famille des Plasmobatidae dans mon guide),
ainsi que chez de nombreuses nymphes de Brachypylyna !, ce qui peut fortement compliquer la
diagnose, y compris à la famille (je rappelle que, comme les adultes, les nymphes d'acariens ont 4 paires de pattes). Dans ce dernier cas, toutes les
exuvies larvaires et nymphales sont perdues lors de la dernière mue qui fait passer l'animal à l'âge adulte.
La
diagnose de la famille de ta photo se résume donc ainsi je pense : soit ton acarien est un adulte et il s'agit bien d'un Neoliodidae (les Plasmobatidae ont une organisation des scalps un peu différentes, et les adultes sont significativement plus petits que la taille mesurée ici ; en l'état actuel de mes connaissances, je ne trouve pas d'autre famille adulte d'oribate avec des scalps aussi kératinisés) ; soit ton acarien est une
tritonymphe, auquel cas je m'arrête à "Brachypylina". Et pour le moment, je ne sais pas juger du stade de maturité de ton acarien
Il faut que je regarde ça en détail (je risque de n'avoir le temps que demain).
Edit rajout : je ne sais pas si c'est évident dans mon discours, mais exactement les mêmes interrogations se posent pour l'autre sujet.