Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor reticulatus] Dermacentor reticulatus ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Ixodida - Dermacentor reticulatus] Dermacentor reticulatus ?

Message par Renko »

Bonjour,



Trouvé aujourd'hui dans une dune boisée, elles étaient sur mon filet donc j'en ai profité pour faire de meilleures photos

avec cette clé je pense plutôt à Dermacentor reticulatus, mais j'ai un peu de mal la posterior facing spur, sur la photo 2 on voit une épine mais est-ce que c'est celle du critère ?

je trouve que l'external spur ressemble plus à Dermacentor reticulatus



Image

Thomas Legrand : France : Zuydcoote : 59123 : 6/3/2015

Altitude : NR - Taille : environ 6 mm ?

Réf. : 136404



Image

Thomas Legrand : France : Zuydcoote : 59123 : 6/3/2015

Altitude : NR - Taille : environ 6 mm ?

Réf. : 136405



Image

Thomas Legrand : France : Zuydcoote : 59123 : 6/3/2015

Altitude : NR - Taille : environ 6 mm ?

Réf. : 136406



Dermacentor marginatus
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Dermacentor reticulatus ?

Message par olivier9099 »

Salut Thomas (Désolé pour le Thierry que j'ai employé en mp je crois !)
J'aime bien son aspect "astiqué". Il a vraiment une belle gueule. Je n'ai pas la doc à proximité mais je me promets d'y jeter un œil dès que je peux.
Quoi qu'il en soit ta proposition se tient.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dermacentor reticulatus ?

Message par vincesap »

C'est vrai que les épines en question sont assez difficiles à voir. Elles sont pourtant très grosses, mais concolores et superposées aux autres structures : tout est question d'inclinaison, comme on le voit sur ce montage. Je suis certain à 99% que sur ta seconde photo, c'est effectivement cette épine que l'on voit au niveau du rostre, mais bon...

En revanche, ta seconde photo montre sans ambiguïté un autre critère de reconnaissance (ah oui au fait, comme toi, j'ai un peu de mal avec la forme des épines des hanches en vue ventrales, c'est loin d'être net, et je pense que c'est aussi très "inclinaison-dépendant") de Dermacentor reticulatus, qui bizarement n'est pas repris dans la clé en question : cette espèce a, sur ses trochanters 1, une grosse épine dorsale. On les voit très bien sur cette photo, et ta photo 2 la montre magnifiquement (pour la P1 droite) ! Donc, en ce qui me concerne, aucun doute pour l'espèce ici :0024: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Dermacentor reticulatus ?

Message par Renko »

Merci Vincent et Olivier ! :D
(ah oui au fait, comme toi, j'ai un peu de mal avec la forme des épines des hanches en vue ventrales, c'est loin d'être net, et je pense que c'est aussi très "inclinaison-dépendant")
comme elle était tombée sur le dos j'en ai profité pour faire une vue de dessous mais je ne connaissais plus les critères :)

donc ce serait un :0017: ? je crois que j'ai aussi une photo de la :0016: si ça vous intéresse (?)

olivier9099 a écrit :Salut Thomas (Désolé pour le Thierry que j'ai employé en mp je crois !)
:mrgreen:
dans ce message aussi :mrgreen:
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Dermacentor reticulatus ?

Message par olivier9099 »

Tu es sûr ? Regarde bien... :lol:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Dermacentor reticulatus ?

Message par Renko »

Ah oui bizarre ! j'étais pourtant sûr qu'il été écrit Thierry ! je dois être fatigué en ce moment :?













:lol:
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Dermacentor reticulatus ?

Message par olivier9099 »

Je ne connaissais pas le critère des épines sur les trochanters des pattes I. Cela lève en effet le doute qu'il peut y avoir.
Car pour ce qui s'agit de l'épine retro-latéral de l'article 2 des palpes, c'est pas très visible mais juste devinable sur une photo en effet.

C'est bien un mâle, avec ses coxas IV très élargies. Ce que je trouve perturbant c'est que ce mâle semble avoir un scutum alors qu'il ne devrait pas en avoir.

Il serait en effet intéressant de voir la femelle, pourrais-tu faire une vue rapprochée (ou au moins l'observer) de l'ouverture génitale de la femelle ? Sur D. reticulatus c'est une forme de U, sur D. marginatus c'est en forme d'ailes d'oiseaux.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dermacentor reticulatus ?

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dermacentor reticulatus ?

Message par vincesap »

Je valide l'espèce. En galerie, je pense qu'on peut se contenter d'un "Dermacentor reticulatus très propable", pour ne réserver la désignation "certaine" que pour les photo montrant un agrandissement du rostre et des palpes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »