Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Tyrophagus savasi] Mes 1ers acariens, à profusion.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Astigmata - Tyrophagus savasi] Mes 1ers acariens, à profusion.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je n'ai pas moi-même pour habitude de poster des sujets dans cette section, tout simplement parce que je suis mal équipé pour m'intéresser au micro-monde qui nous entoure. Malgré tout, avec ma nouvelle loupe bino, je peux commencer à l'approcher un peu. Les photos sont encore loin d'être extraordinaires (c'est une bino, et pas une trino), mais au moins voit-on ce que c'est.

Je vous propose donc de m'aider à mettre un nom sur les habitants de mon jambon (cf rond noir dans l'encart de gauche, mais tous les petits points blancs que l'on devine ailleurs et que j'avais initialement pris pour des cristaux de sel en sont). En le passant sous ma loupe, ça m'a tout de suite fait penser à des Acarus siro (cf. ici). Par contre, il me semblait que c'était des acariens des croutes de fromage, pas des jambons. Je n'ai pas encore essayé de les passer sous microscope (je n'ai ni matériel, ni compétence pour faire des montages que je pourrai conserver). Par contre, si quelqu'un en veut pour les étudier du près (voir, pour me faire un montage sur lequel je puisse m'entrainer à microscoper :wink: ), j'en ai autant que vous voulez (d'ici à ce que je finisse mon jambon, vous avez le temps ^^). En attendant, que pensez-vous de ma première proposition, et que puis-je faire pour m'en assurer ?

Concernant, la taille, je n'ai pas encore calibré ma bino, mais ils sont petits...

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 6/6/2014
Altitude : 133 m - Taille : # 0.5mm ?
Réf. : 137084

ColisAca13x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par Pierre06 »

Pas d'idée pour t'aider ; juste une remarque amusée : maintenant que tu as vu jusqu'où il pouvait y en avoir, tu vas les traquer partout ! :lol:

Hors sujet : du fait de pas mal d'évènements dans mes élevages (essentiellement chez les lépidos) en cours, pas encore trouvé le temps de faire des photos des acariens noirs capturés sur mon olivier.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par vincesap »

Hé oui, ça prends du temps la photo et le travail de recherche qui précède l'écriture d'un sujet, j'ai le même soucis... Ils sont encore vivants tes acariens ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par Pierre06 »

Je n'ai pas contrôlé ceux que j'ai capturés, mais je n'ai que quelques pas à faire dans le jardin pour en écupérer d'autres. La difficulté majeure, c'est de les détacher sans les blesser ; quant à les photographier sur place, j'y ai renoncé du fait que l'arbre est en pleine floraison et qu'ils sont tous placés sur la partie inférieure des branches.
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par guillaume »

Une question bête, ça n'est pas mauvais signe d'avoir des acariens sur son jambon?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par Pierre06 »

Mais non, c'est aussi de la viande ! :mrgreen:

Et quand même le signe que le lieu de stockage est un peu trop humide pour les salaisons.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par vincesap »

La dernière phrase de Pierre est intéressante : j'ai acheté ce jambon déjà salé et séché, ce n'est pas un jambon que j'entrepose pour le faire sécher moi-même. Pour ce qui est de risquer d'en manger, ça ne m'inquiète pas si mon idée est fondée (je mange du fromage). Pour le reste, la partie de mon jambon que j'ai commencée à couper me semble saine.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par Pierre06 »

Oui, Vincent, c'est bien comme ça que je l'avais compris et c'est pour ça que j'ai parlé de lieu de stockage (et pas d'affinage).

Moi qui suis en bord de mer avec vent marin dominant, je peux dire que ce n'est pas une localisation propice à la conservation longue des salaisons.
... Pierre.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par leopold76 »

Bravo Vincent :wink:
Je trouve qu'ils ressemblent à ceux du fromage justement (acarus siro) mais c'est assez difficile comme ça !
Cordialement
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mes 1ers acariens, à profusion

Message par Jean claude lutrand »

Oui d'autant que celui du fromage et aussi des céréales n'ai jamais mentionné sur la viande...

Retourner vers « Acariens »