Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssidae] plomb noir du jardin

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Dermanyssina] plomb noir du jardin

Message par leopold76 »

Je remonte le sujet car en cherchant de la documentation sur les acariens parasites j'ai trouvé Ophionyssus Natricis.Vincent tu le connais peut être ? C'est un acarien qui s'attaque aux serpents ! En cherchant sur internet on trouve des spécimens très semblable à celui ci !
http://s53.radikal.ru/i141/1009/0c/8449245908fc.jpg
Et pour la détermination, on voit bien les soies sur le dessin !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... e_mite.jpg
Cordialement
Léopold

PS : Y a t'il des serpents (ou des lézards) du coté de chez toi ? As tu un terrarium ? Et si jamais tu en retrouve un je suis toujours preneur ! :wink:

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dermanyssina] plomb noir du jardin

Message par Pierre06 »

Merci d'avoir poursuivi les recherches, léopold. :)

Des serpents, il doit bien y en avoir (je n'en ai apercu que très rarement sur la bonne vingtaine d'années que nous habitons sur ce terrain : pendant un temps, une couleuvre d'Esculape, et de temps à autre, quelques orvets) ; des lézards, en revanche, aucun problème pour en voir régulièrement, tout comme les tarentes (geckos de l'espèce Tarentola mauritanica).
... Pierre.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Dermanyssina] plomb noir du jardin

Message par leopold76 »

Avec plaisir!
C'est certainement lui il faudrait que Vincent le regarde de plus près mais il me semble qu'il est pas mal occupé !
C'est très probable pour moi !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

plomb noir du jardin

Message par Mathurin C »

Pierre06 a écrit :Encore désolé de ne pas avoir pris plus de précautions pour le conserver, car je n'avais pas l'impression d'une rareté.

Mais ça m'a servi de leçon et je promets d'être plus attentif la prochaine fois, si j'en rencontre un similaire. En attendant, hier, j'ai capturé un beau spécimen d'Erythraeidé. Je viens d'éditer les 2 photos faites sur place ; je poste le sujet en suivant. :wink:

Édit : sujet "bel Erythraeidae de garrigue", ici.
Un petit soucis dans le lien donné qui mène à un sujet chez les orthoptères [Gomphocerus sibiricus] ponte, au lieu de mener au sujet évoqué bel Erythraeidae de garrigue.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Dermanyssina] plomb noir du jardin

Message par vincesap »

leopold76 a écrit :Ophionyssus natricis.Vincent tu le connais peut être ?
Non, je ne le connais pas. (Rq : pas de majuscule au nom d'espèce).
Pierre06 a écrit :quelques orvets) ; des lézards, en revanche
Juste pour le plaisir de la contradiction : attention, les orvets sont des lézards. Apodes, certes, mais des lézards quand même (famille des Anguidae).
leopold76 a écrit :il faudrait que Vincent le regarde de plus près mais il me semble qu'il est pas mal occupé
C'est vrai, et c'est vrai, mais l'un n'empêche pas l'autre :mrgreen: . La preuve, je venais sur le forum initialement pour poster un message sur un trombidion que m'a envoyé Thomas il y a 3 mois :mrgreen: . Pour ce qui est de la piste, personnellement, je ne la qualifierais que de "plausible". Je me méfie avec ces bestioles gorgées de sang : ces dermanyssa sont de vraies petites tiques, capables de se dilater l'abdomen un maximum pour se gorger jusqu'à la lie. Et quand la bête est à ce niveau de réplétion, j'ai tendance à me dire qu'elles se ressemblent toutes. Mais bon, je ne cherche absolument pas à décourager les recherches, et la proposition a au moins le mérite d'exister :0024: .

En conclusion : à creuser.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Dermanyssina] plomb noir du jardin

Message par leopold76 »

:lol: Tout à fait d'accord !
Désolé pour la majuscule. :0005:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dermanyssina] plomb noir du jardin

Message par Pierre06 »

De mon côté, j'ai rectifié le lien erroné et j'ai enregistré (à nouveau, car je l'ai lu précédemment) la parenté entre les orvets et les lézards. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »