Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssidae] plomb noir du jardin

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata - Dermanyssidae] plomb noir du jardin

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici encore un truc auquel, même après avoir passé en revue toutes les photos de la galerie des Arachnides / tendance acarien, je suis bien en peine d'attribuer une identification, ne serait-ce qu'au niveau de l'ordre :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/5/2014

Altitude : 35 m - Taille : 1,2 x 0,8 mm

Réf. : 119749



. Date et lieu : 8 mai dernier pm, au revers d'une planelle posée sur le sol de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) ;

. Taille : 1,2 x 0,8 mm.



Comme il avançait, oh, pas très vite, mais sans jamais s'arrêter et en changeant sans cesse de direction, tout en passant d'une cannelure à l'autre de la planelle, avec une taille aussi minuscule, le suivi et la mise au point étaient un vrai bonheur ! :0004:



Je l'avais capturé, mais il semble s'être échappé de la petite boîte dans laquelle je l'avais placé ; faut dire que c'était juste en provisoire, car j'avais l'intention de poster le sujet tout de suite ; mais une avalanche de photos plus urgentes à traiter en a décidé autrement.





[im. NB07535-39-50-52]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

plomb noir du jardin

Message par olivier9099 »

Un parasite bien gorgé du sang de sa victime. Le bouclier dorsal est encore visible. Une acarien repu ?
Je pense que c'est un 8 pattes non ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

plomb noir du jardin

Message par Pierre06 »

Bonjour, Olivier,

Merci de t'intéresser à cette nouvelle énigme.

Je n'ai pas pu compter les pattes, c'était vraiment trop petit ! Mais, à part chez les Arachnides, je ne vois pas où caser la bestiole.

La forme pourrait suggérer une tique, mais les pattes me semblent bien trop fines et je n'en connais surtout pas d'espèce aussi petite, qui plus est gonflée comme ça. :?
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

plomb noir du jardin

Message par vincesap »

Je compte sans problème 8 pattes, aucun doute pour un acarien en ce qui me concerne. Et si elle est effectivement gorgée de sang, j'irais bien plus volontiers chercher du côté des Dermanyssina que des tiques
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

plomb noir du jardin

Message par leopold76 »

Oui effectivement Vincent j'ai des Dermanyssina qui sont totalement noir !
Ça en est peut-être
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

plomb noir du jardin

Message par Pierre06 »

Après recherche dans la galerie, j'en déduis qu'au niveau de l'ordre c'est un Mésostigmate. C'est déjà un cran de mieux qu'Arachnide. :)
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

plomb noir du jardin

Message par vincesap »

L'ordre, je suis effectivement quasiment certain (j'exclue complètement les oribates, et je n'envisage pas un prostigmate).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

plomb noir du jardin

Message par Pierre06 »

Encore désolé de ne pas avoir pris plus de précautions pour le conserver, car je n'avais pas l'impression d'une rareté.

Mais ça m'a servi de leçon et je promets d'être plus attentif la prochaine fois, si j'en rencontre un similaire. En attendant, hier, j'ai capturé un beau spécimen d'Erythraeidé. Je viens d'éditer les 2 photos faites sur place ; je poste le sujet en suivant. :wink:

Édit 1 : sujet "bel Erythraeidae de garrigue", ici.
Édit 2 (12/07/14) : correction lien Édit 1.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 12 juillet 2014, 8:15, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

plomb noir du jardin

Message par olivier9099 »

Ok aussi sur Dermanyssina probable.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

plomb noir du jardin

Message par leopold76 »

Mince !
C’était une belle prise !

Retourner vers « Acariens »