Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Eupelops sp.] Raplaplissé

Animateur : Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

[Oribatida - Eupelops sp.] Raplaplissé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici le second individu qui par son habitus plissé pourrait être, à mon avis, un oribate juvénile et plus précisément une nymphe vu qu'il a bien quatre paires de pattes.
Le "motif" des plis est un peu différent du premier, ici ils sont très réguliers (et élégants, non ?) tandis que plus confus chez l’autre, le gnathosome également avec des reliefs autres, la présence de deux fortes soies entre les bothridium qu’on distingue bien de même que les poils bothridiques qui en sortent, enfin on voit ces longues et fortes soies sur le pourtour du notogastre.

Je trouve que l’intitulé même du PDF fourni par Jean-Claude:
“Nymphes plissées” structure of the cuticle of juveniles of some oribatid mites
est très parlant quant à cet aspect apparemment typique et connu dans les milieux concernés au sujet de certains oribates juvéniles.

Et vous, avez-vous pris le pli ?

Sur une barrière en bois en lisière de forêt de feuillus périurbaine
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 4/5/2014
Altitude : 382 m - Taille : 0.72 mm mesuré
Réf. : 119639

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 4/5/2014
Altitude : 382 m - Taille : 0.72 mm mesuré
Réf. : 119640

Un grand merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Raplaplissé

Message par vincesap »

Petite question : c'est toujours sur la même "barrière en bois en lisière de forêt de feuillus périurbaine" que tu les trouves ? :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caillou
Membre confirmé

Raplaplissé

Message par Caillou »

En fait il s'agit d'un même "modèle" de barrière que la commune a installé dans divers endroits boisés de son territoire, et le "parcours" que je fait régulièrement passe par une bonne partie de ces endroits; c'est bien sur ce substrat que je les trouve (et que je les cherche) toujours mais ça s'étend sur une certaine distance quand même...
vincesap
Membre confirmé

Raplaplissé

Message par vincesap »

:) Comme je te disais, je n'ai pas le matériel photographique pour m'intéresser aux acariens pour le moment, même si je compte bien que ça change un jour : je moment venu, je saurai me rappeler de tes astuces ^^.

Concernant ta bestiole, outre le fait que c'est toujours autant un plaisir de voir tes photos et de savoir qu'elles sont en galerie, je ne sais pas trop quoi te dire. Je ne retrouve rien dans le Krantz et Walter qui ait cette forme, c'est une certitude. Si l'on couple le fait que cet ouvrage ne traite que des oribates adultes avec le document trouvé par Jean-Claude, je ne vois pas d'objection à considérer qu'il s'agit d'un oribate immature. Ce qui fait quand même avancer nos connaissances sur ce groupe, même si la validation définitive risque de rester en [Oribatida] :)

Caillou
Membre confirmé

Raplaplissé

Message par Caillou »

A mon avis "Oribatida juvénile" est probablement le mieux qu'on puisse faire s'il s'agit bien de ça, et je serais très heureux qu'on y parvienne en effet. J'attends encore un petit peu si jamais quelqu'un a une opinion à exprimer sur celui-ci, puis j'irai présenter les photos au Dr. Magowski pour qu'on puisse s'assurer de cette identification (si c'est possible).
vincesap
Membre confirmé

Raplaplissé

Message par vincesap »

Très bonne idée

Caillou
Membre confirmé

Raplaplissé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici enfin le dénouement pour ces plats de plis ; j’ai donc contacté le Dr. Magowski et il m’a très vite répondu que les deux individus étaient bien des nymphes d’oribates, et que "c’est tout à fait évident". Il a ajouté que toutes les nymphes n’étaient pas plissées comme ça et qu’on pouvait peut-être aller plus loin dans la détermination, il a donc transmis mon message à son collègue expert en Oribatida, le Professeur Olszanowski.
J’ai eu avec ce dernier une correspondance fructueuse mais erratique pour des raisons technico-sociales : dans certains cas il n’a pas reçu mes e-mails et comme je l’ignorais j’ai attendu à chaque fois un certain temps avant de le relancer, dans l’idée de ne pas l’importuner s’il avait de plus importantes choses à faire ; mais c’était uniquement un problème informatique.
En bref le résultat est que l’avis du Dr. Magowski est confirmé, et qu’en plus l’individu du présent sujet est une tritonymphe de Phenopelopidae, très probablement ("most likely") du genre Eupelops !

Je n’en espérais bien sûr pas tant, un chaleureux merci au Prof. Olszanowski ainsi qu’au Dr. Magowski !
pierred
Webmestre galerie

Raplaplissé

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, bravo pour la ténacité et pour avoir su sonner aux sonnettes voulues.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Raplaplissé

Message par vincesap »

Hé bien Caillou, un grand bravo à toi pour avoir poussé la démarche jusqu'à son terme. Et évidemment, si l'un ou l'autre lit ces lignes un jour, un très grand merci au nom de notre forum au Dr Magowski et au Pr Olszanowski pour leur aide :0024: .

Je ne connais pas personnellement ce dernier, mais je pense qu'on n'est pas ici dans le cas récemment évoqué ici : pour ce sujet, je suis d'avis de suivre celui du professeur en validant [Eupelops sp.]. On pourra traduire la réserve du professeur ("most likely") en galerie soit en validant Eupelops sp. plausible ou très probable, ou bien en validant Phenopelopidae certain, à votre convenance :D .

olivier9099
Animateur

[Eupelops sp.] Raplaplissé

Message par olivier9099 »

Où se trouvent ces Prof. Olszanowski et Dr. Magowski ? Peux-tu me donner leur adresse mail par MP Caillou ? Je pose cette question car je parle polonais et m'y rend occasionnellement.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »