[Mesostigmata - Blattisociidae] Nouvelle famille à deviner !

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Puisque vous aimez les devinettes, en voici une. Devinette présuppose que je connais la réponse.

Je vous aide à trouver la famille de cette acarien, en indiquant que cette famille est nouvelle pour le forum. :0007:

Commémos :

Agos Vidalos (65)

Lavoir, prairie

DVAC le 10 V 2013

Leg de Samuel Danflous

Tous les détails sont visibles pour identifier la famille.

A vous de jouer !

Image

Olivier Levoux : France : Agos Vidalos : 65000 : 9/4/2014

Altitude : NR - Taille : 0.5

Réf. : 117361
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Diode69
Membre

Nouvelle famille à deviner !

Message par Diode69 »

A priori Dermanyssiae

Après, j'aimerais savoir si la base des du doigt opposable des chélicères possède ou pas une sorte de processsus en plumeau ?
olivier9099
Animateur

Salut Diode69,
Ravi de t'entendre (façon de parler) à nouveau !

Tu nous propose donc une sous-cohorte pour commencer ? Dans la cohorte des Gamasina, je pense en effet que tu es dans le vrai, tu as choisi la bonne sous-cohorte.

Je vais tacher de vérifier les chélicères comme tu me le proposes.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est là dedans que j'ai cherché aussi, aidé par les structures rostrales a priori allongées, même si on ne les a pas en entier, et par l'aspect et la disposition des pattes. Ensuite, l'aspect des boucliers et la disposition des soies donne la famille, mais sans le Krantz je n'aurais jamais trouvé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Bon, je me lance, mais j'ai plein de choses que j'aurais aimés voir pour être sûr, la c'est un peu au feeling quand même : Blattisociidae
olivier9099
Animateur

Les gars vous êtes des cadors ! :0024:
Il est temps de passer à l'étape suivante : le genre ?

Non, avant cela dis moi Diode pourquoi tu doutes de toi ? Je n'ai pas vu de plumeau, à la base du doigt mobile.
Vincent, tu doutes ?

Pour ceux qui ont le Krantz, c'est vrai que la planche de la famille, ne laisse que peu de doute, de par les formes, la disposition de tous ces boucliers de la face ventrale : grand ventri-anal, des petits bouclier en pointillés, le bouclier génital avec cette ornementation triangulaire à la base, le bouclier sternal, les petits boucliers exopodal...

Bon maintenant que j'ai une petite idée du genre, la devinette continue. Si vous voulez un détail, dites le moi, mais j'ai le sentiment que le genre peut aussi être déterminé sur la base de cette même photo.

Petite parenthèse, quand on balaye les genres de cette famille, on n'a pas trop l'impression d'unité, le Krantz souligne notamment une grande diversité de morphologie des chélicères pour cette famille...

La famille c'était trop facile pour vous ! :twisted:
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non je ne doute pas. Mais comme je suis tout jeune poussin dans ce domaine, mes certitudes pèsent nettement moins lourd que les doutes de Lionel. Pour ettayer mon raisonnement quand même, je m'étais arrêté sur cette famille (par MP) du fait de ce grand bouclier ventrianal "écailleux", et de la forme du bouclier sternal qui correspond parfaitement au schéma B du livre. Parmi les éléments caractéristiques de la famille dans la clé, il me semble deviner la fusion postérieure des boucliers péritrématiques à la plaque exopodale, venant entourer par l'arrière la hanche 4. Je dis "il me semble deviner", car comme on est un peu en dehors de la zone de mise au point, je ne vois peut-être cela que parce qu'il faut que je le voie dans la clé... Un peu de la même façon, si mon interprétation de la zone entre les hanches 3 et 4 est la bonne, et si c'est bien une femelle ( :? :lol: ), il me semble voir le calice kératinisé.

Par contre, je n'arrive pas à relier le schéma 12.55.F montrant le doigt fixe du chélicère réduit avec le texte.

Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Ce n'est pas qu'un problème de "doutes", c'est juste que j'aimerais être sûr avec la vérification d'autres critères de la famille :)

Sinon, pour la clé des genres, c'est par là:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... xjwr8zB6vA
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce sujet n'était pas validé. Pour faire du rangement, j'ai validé la famille dans son titre et je l'ai mis en Blattisociidae > Genre indéterminé dans l'index. Il était déjà rangé là en galerie.

Par contre, j'ai voulu en profiter pour chercher le genre avec le lien donné par Lionel, mais ce lien aboutit à quelque chose sur lequel il faut s'inscrire, ce que je n'ai pas osé faire. Faut-il réactiver le lien par un autre ?

olivier9099
Animateur

Il faut avoir publié pour s'inscrire sur ResearchGate. J'ai essayé sans succès.
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »