Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Paragamasus sp.] Mésostigmate inconnu au bataillon

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Paragamasus sp.] Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par olivier9099 »

Vraisemblablement un Parasitidae, mais sans certitude, de fait de l'apparence en pointe de son bouclier génital.

Une femelle donc, mais franchement pas grand chose à voir avec les Parasitidae que je rencontre habituellement.

Donc ça va juste rallonger la longue suite du mystères de ce sous-forum ! :wink:





Image

Olivier Levoux : France : Marcillé-Robert : 35240 : 14/5/2015

Altitude : NR - Taille : 1

Réf. : 140570
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Laela
Membre
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015, 20:27
Localisation : Montpellier

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par Laela »

Belle bête !

C'est sûr à mon sens qu'il fait partit de la famille des Gamasina. Par contre pas sur pour les parasitidae... La photo seule ne permettra pas d'aller plus loin je pense.
ACARIEN [n.] Première lettre de l'alphabet démunie.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par vincesap »

Alors là effectivement, ça ne m'évoque rien (et je n'ai toujours pas remis la mis sur mon Krantz, grrrrr). Oui, excuse moi de te demander cela cher ami, je sais le sérieux que tu accordes à chaque bête passée sous ton microscope, mais tu es certain pour la famille ? Ca m'étonne aussi... Tu l'as trouvé où au fait ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par olivier9099 »

Non pas du tout sûr de la famille, je dois réexaminer le spécimen. Laela une idée ?
La bête est extraite de la litière du sol.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par olivier9099 »

Je pense avoir fait ce que je pouvais en diagnose. Je vais abbréger vos souffrances et vous donner ma proposition.
Ce qui n'est pas évident sur cette photo (je focalise sur le ventre), c'est que le bouclier dorsal est en une pièce.
L'agencement des plaques ventrales (sternale, métasternales, génitale, holoventrale) est bien caractéristique des Parasitidae. Seulement on est dans la sous-famille des Pergamasinae (une seule plaque dorsale). Donc dans la sous-famille trou noir, qui doit être révisée.

En consultant diverses docs j'arrive à l'hypothèse la plus vraisemblable du genre Holoparasitus, du fait de la conformation un peu particulière du bouclier génital (une pointe en haut et deux pointes secondaires latérales, sur les deux côtés du triangle qui forme la pointe. Par ailleurs c'est un adulte, hors cette femelle est faiblement sclérifiée, je rapproche cette informartion avec le fait que les Holoparasitus vivent dans des lieux assez humides, donc une sclérification importante est inutile.
C'est ma proposition mais je peux me tromper, faute de clef de genre pour cette sous-famille.

Avis aux contradicteurs !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par vincesap »

Tu dis que le bouclier dorsal est en une seule pièce, c'est bien cela ? Ca pourrait être intéressant d'avoir une vue justement du bouclier, ne serait-ce que pour avoir l'organisation des soies.

Comme ça, tout seul, sans avoir eu vent de ton hypothèse, je ne serais jamais allé la proposer (ceci pour dire dans quel sens, dans quelle direction je manie le raisonnement que je vais dire). Mais en partant de ton hypothèse, et en suivant ce qui est dit dans cette page, le genre Holoparasitus se doit d'avoir un bouclier dorsal fusionné postérieurement au bouclier opisthogastrique. Même si tous les genres ne sont pas présents dans la clé de la page donnée en lien, ce critère sépare au moins ce genre des genres Pergamasellus, Pergamasus et Paragamasus (ce qui est déjà beaucoup quand on regarde les photos identifiées jusqu'au genre dans notre galerie des Parasitidae :wink: ). Et bien qu'on ne puisse pas voir les limites du bouclier dorsal sur ta photo (mais non je n'insiste pas pour que tu nous le mettes :wink: :lol: ), il se pourrait bien que le bouclier ventral s'en rapproche en arrière de l'ouverture anale... A confirmer sous ton microscope...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par Dip »

Je remonte... On sait jamais...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par vincesap »

Olivier, connais-tu ce document ? Les boucliers présentés donnent du poids je trouve à ton hypothèse générique. Quant à envisager une espèce, les auteurs donnent en fin de document des éléments de diagnose pour un groupe d'espèces (groupe calcaratus) : peut-être aura t-on de la chance, ça peut valoir le coup de vérifier, non ? :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par olivier9099 »

Merci pour le lien mais je me suis trompé. Le bouclier dorsal n'est pas fusionné au bouclier ventral postérieurement donc ce n'est pas Holoparasitus.
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... asinae.htm

Ce n'est pas non plus Pergamasus, ma bête a seulement deux pointes au tectum, les Pergamasus en ont 3 ou 5,7...

Ce n'est pas non plus Amblygamasus, le bouclier péritrémal n'est pas fusionné postérieurement au bouclier dorsal.

Paragamasus non plus car les boucliers pré-sternaux ne collent pas...

Va falloir me trouver un autre genre... Mais Pergamasinae sûr pour moi !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mésostigmate inconnu au bataillon

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Merci pour le lien mais je me suis trompé. Le bouclier dorsal n'est pas fusionné au bouclier ventral postérieurement donc ce n'est pas Holoparasitus
Techniquement parlant, c'est moi qui me suis trompé, pas toi :
vincesap a écrit :en partant de ton hypothèse, et en suivant ce qui est dit dans cette page, le genre Holoparasitus se doit d'avoir un bouclier dorsal fusionné postérieurement au bouclier opisthogastrique. Même si tous les genres ne sont pas présents dans la clé de la page donnée en lien, ce critère sépare au moins ce genre des genres Pergamasellus, Pergamasus et Paragamasus (ce qui est déjà beaucoup quand on regarde les photos identifiées jusqu'au genre dans notre galerie des Parasitidae ). Et bien qu'on ne puisse pas voir les limites du bouclier dorsal sur ta photo (mais non je n'insiste pas pour que tu nous le mettes ), il se pourrait bien que le bouclier ventral s'en rapproche en arrière de l'ouverture anale... A confirmer sous ton microscope...
Pour trouver un autre genre, pour une fois, Fauna Europaea nous en donne quelques uns. Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »