Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Steatonyssus cf. periblepharus] Sur la pipistrelle de Lucien

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Steatonyssus cf. periblepharus] Sur la pipistrelle de Lucien

Message par olivier9099 »

Bonjour le forum,



Voici une femelle de Steatonyssus de la famille des Macronyssidae. Il me manque une clef des espèces pour arriver à l'espèce mais la qualité du montage et de la photo serait suffisants pour déterminer à l'espèce. Avis aux chercheurs et documentalistes.



C'est un ami de Caen qui a nettoyé son nichoir à chauve-souris et m'a envoyé ce qu'il contenait en l'absence de ses hôtes pipistrelles.



Amicalement



Image

Inconnu : France : Caen : 14000 : 22/12/2013

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 113272
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par vincesap »

Bon, pas grand chose à ajouter, bien entendu... Sans doute qu'en multipliant les clichés de cette qualité, avec une identification allant même jusqu'au genre, on attirera des personnes documentées pour tel ou tel groupe spécifique. En attendant, bravo à toi, tu es en bonne voie pour décrocher le record du nombre de familles nouvellement ajoutées en galerie :D (inutile de me demander, je ne sais pas à combien il est ni qui le détient ^^)

Mesostigmata > Macronyssidae > [Steatonyssus sp.] (Kolenati 1858)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Steatonyssus sp.] Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par olivier9099 »

C'est quoi le record de nouvelles familles et qui le détient ? :mrgreen: :mrgreen:
Bon je pense que si je continue comme cela j'aurais moi-même la réponse.

Sinon sur pipistrelle nous avons :
Steatonyssus murinus (Lucas, 1840)
Distribution. Roost (Pipistrellus pipistrellus): (E) Buckinghamshire (Woodroffe 1956). Roost (?pipistrelle): (E) Berkshire (Woodroffe 1956). Roost (?Plecotus auritus): (E) North Hampshire(Woodroffe 1956).
Remarks. Because no type material of S. murinus has survived and its original description is inadequately detailed to allow identification, Till & Evans (1964) concluded it was a species incertae sedis, while Radovsky (1967) treated it as a nomen dubium. No author has subsequently challenged these decisions. Unfortunately, Woodroffe’s specimens could not be located for study, but C. D. Radford, their identifier, determined other material as S. murinus that proved to be S. periblepharus (pers. obs., ASB), and this could, therefore, be their true identity.
Steatonyssus periblepharus Kolenati, 1858
Distribution. Myotis mystacinus: (E) Northamptonshire (this paper), Cheshire*, Yorkshire* (Till & Evans 1964); Britain (Evans & Till 1966). Myotis nattereri: (E) Oxfordshire (this paper).
Pipistrellus pipistrellus: (E) North Essex, Buckinghamshire (Till & Evans 1964), West Cornwall (with Scilly) [St Agnes], South Somerset (this paper), North Devon (Thompson 1936), East Suffolk (Hutson 1964); (I) North-east Galway (Fairley & Clark 1972), Fermanagh (Till & Evans 1964); (W)
Glamorgan (this paper); Britain (Evans & Till 1966). Pipistrellus pygmaeus: (E) West Sussex (this paper). Pipistrellus: (E) Cumberland (Hirst 1922). Pipistrelle: (E) Buckinghamshire, Cambridgeshire, Essex, Somerset, West Sussex (this paper); (I) Fermanagh (this paper). Plecotus auritus: (E) Cornwall* (Turk & Turk 1952), West Gloucestershire (this paper). Plecotus austriacus: (E) Dorset (this paper). Long-eared bat: (E) Norfolk (this paper).
Synonyms. Liponyssus chiropteralis Hirst, 1922: 776. Steatonyssus murinus (Lucas, 1840), Turk & Turk 1952: 484. Ceratonyssus musculi (Koch, 1836) [in part], Thompson 1935: 145 [sensu Thompson 1936: 135].
Remarks (also, see ‘Remarks’ for Steatonyssus murinus). Thompson (1936) listed his material as Liponyssus chiropteralis and Pteronyssus chiropteralis on respectively page 135 and 136 of his paper.
Tout ceci dans :

Checklist of the mites (Arachnida: Acari) associated with bats (Mammalia:
Chiroptera) in the British Isles
ANNE S. BAKER1 & JENNY C. CRAVEN2

Donc on pourrait à défaut proposer Steatonyssus cf periblepharus car les autres Steatonyssus portent sur des sérotines et noctules. Je sais c'est une conclusion un peu osée mais vraisemblable.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Steatonyssus sp.] Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par vincesap »

Effectivement, il me semble que là, typiquement, on rentre dans le cadre d'utilisation normal du "cf" : hésitation entre deux espèces (et seulement deux), avec une très forte préférence pour l'une plutôt que l'autre sans d'élément qui nous permette toutefois d'en être certain.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Steatonyssus sp.] Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par olivier9099 »

Non pas d'hésitation entre deux espèces car elles sont en synonymie a priori. Le cf est lié au fait que les prélèvements d'autres espèces de Steatonyssus n'étaient pas sur Pipistrelles et qu'il peut y avoir des variances dans la distribution géographique entre hôtes et parasites. C'est un cf documentaire, et non un cf de doute suite examen d'une description de l'espèce.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Steatonyssus sp.] Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par vincesap »

Ah OK, je n'avais pas compris le synonyme dans ce sens là, j'en étais resté au nomen dubium, qui date de 1967. Mais à la limite, ça ne change pas tellement le propos. Voire même, ça conforte la solidité de ta thèse, et je suis même tenté de me passer complètement du cf. La publication fait état de recherches anglaises, mais je ne pense vraiment pas que ton acarien de Caen ait quoi que ce soit de différent avec ce qu'on peut trouver outre-manche : tant que l'hôte est présent sur les deux côtes, pour moi, il n'y a aucune raison de penser que cet acarien puisse être différent de ceux reportés dans l'étude. Je suis donc d'avis de valider [Steatonyssus periblepharus], si tout le monde est d'accord avec moi.

Et tant que j'y suis, les références de l'étude en question sont Systematic & Applied Acarology Special Publications (2003) 14, 1-20, et elle est librement lisible sur internet en pdf ici
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Steatonyssus sp.] Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par olivier9099 »

Comme tu veux pour le cf ou pas le cf, si cela ne tenait qu'à moi je garderai le cf car :

- C'est tout de même la première espèce du genre que j'observe (manque d'expérience donc)
- Elle a été trouvé dans un gîte à pipistrelle et pas sur l'hôte lui-même (pollution accidentelle par une autre espèce possible, même si en théorie le gîte est conçu pour accueillir que des pipistrelles mais non identifiées à l'espèce)

Cf ma publication sur le forum Le Naturaliste :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 77&t=14696

Merci pour cet échange Vincent !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Steatonyssus sp.] Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par vincesap »

D'accord, dans ces conditions, je te suis pour le "cf" (étonnant, d'habitude c'est moi qui encourage à la prudence, et le membre posteur qui espère plus de témérité :mrgreen: ). Echange effectivement très intéressant, vivement les prochains

[Steatonyssus cf. periblepharus] (Kolenati, 1858)

PS : et merci pour la publicité chez le Naturaliste :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Steatonyssus cf. periblepharus] Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par olivier9099 »

PS : et merci pour la publicité chez le Naturaliste :wink:
C'est pas mon intention de faire de la pub d'un forum ou l'autre, et il n'y a pas de compétences acarologiques sur Le Naturaliste. C'est pour moi de la net-étiquette : si je fais une double publication j'aime bien faire figurer le lien pour qu'un lecteur puisse s'y retrouver quand il recherche et tombe sur 2 fois la même chose : rencontrer deux fois la même erreur ne va pas en faire une vérité ! En l'occurence j'ai fait effectivement référence à notre échange et au forum Insecte dans Le Naturaliste.

Si ce type de lien vous gène dans un sens ou l'autre aucun pb pour l'enlever.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Steatonyssus cf. periblepharus] Steatonyssus sp. de la pipistrelle de Lucien

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Si ce type de lien vous gène dans un sens ou l'autre aucun pb pour l'enlever.
Ah non non non, absolument pas, la double étiquette ne peut, comme tu le dis, qu'être profitable à l'échange autour de ton acarien comme à nos deux forums :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »