Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Oribatida - Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Caillou »

Bonjour,



Voilà le dessert : un peu cramé certes, mais je suis sûr que si on casse la croûte ça doit être très tendre par en-dessous… bon appétit !



Pour tenter de donner un nom à cette mignardise j’ai regardé chez les Oribates du Canada et il m’a semblé voir un air de famille chez les Cymbaeremaeidae (bas de page) : ce sont les seuls chez qui j’ai reconnu l’hysterosoma arrondi avec le dessus plat et réticulé ; par contre d’autres aspects des genres présentés ne collent pas (forme du propodosoma, rainure sur hysterosoma…).

Alors en espérant que ce soit quand même la bonne famille (?), d’après F.E. on trouve deux genres en Europe : Cymbaeremaeus et Scapheremaeus.

En espérant que F.E. soit à jour à cet égard (?) les illustrations du second genre que j’ai pu trouver (comme dans la page canadienne ci-dessus et ici) présentent toutes cette rainure sur l’hysterosoma qui longe son périmètre, produisant comme une bordure. En espérant qu’elle soit typique du genre (?) alors je pourrais écarter celui-ci vu que mon individu ne la présente pas du tout. Resterait Cymbaeremaeus, et toujours d’après F.E. il y aurait 4 espèces en Europe (?). Sur celles-ci seule C. cymba est signalée de Suisse, les 3 autres étant respectivement données d’Autriche, de France et de République Tchèque (un pays par espèce).

Dans cette piste je n’ai trouvé que deux pages d’illustrations pour l’espèce : une série de photos et des illustrations (1er tiers de la page, attention le site est très lent).

Dans mon opinion ces photos et croquis, pour ce que j’arrive à en voir sur mon spécimen, correspondent vraiment bien : la forme des diverses parties du corps, la surface plane et réticulée de l’hysterosoma, les courtes soies dressées espacées sur sa circonférence, le bothridium en courte massue, l’allure générale des pattes, la longue soie à l'apex de l'avant-dernier segment de la patte 1… Pourtant la couleur sur les photos est très différente, mais est-ce que ça serait simplement un effet de l’alcool (qui est mauvais pour la santé, surtout des arthropodes…) ?



Vous aurez remarqué qu’il y a beaucoup d’espoirs dans mes "arguments" et si ça fait vivre ça ne fait pas une détermination ! Donc je vous propose avec beaucoup, beaucoup de réserves un Cymbaeremaeus cf. cymba

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/10/2013

Altitude : 382 m - Taille : 0.7 mm mesuré

Réf. : 112567



Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crème brûlée

Message par vincesap »

A froid, je serais allé chercher du côté des Camisiidae (comme celui de ton autre sujet, où d'ailleurs tu évoques ta crème brûlée :wink: ), mais parce que je ne connaissais pas du tout la famille que tu proposes. Je n'arrive pas à voir la forme du poil bothridique (dont on ne voit que l'extrémité sur tes photos, sa base est dans l'ombre de la plaque dorsale), mais effectivement, les ressemblances sont assez nombreuses avec ta proposition. Je remarque surtout d'ailleurs que la qualité des dessins dans le second lien que tu donnes vers Cymbaeremaeus cymba permettrait sous microscope de confirmer cette idée. Si bien entendu tu as conservé le spécimen.

Quoi qu'il en soit, comme tu en as maintenant l'habitude, je te félicite pour tes photos autant que pour tes recherches :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Crème brûlée

Message par Caillou »

Merci Vincent !

Je suis d'accord avec toi pour le poil bothridique, on n'en voit pas la base; par contre il n'est clairement pas en flagelle et me paraît assez arrondi à l'extrémité.
Pour info (car c'est un autre spécimen) j'ai pu prendre des photos d'un individu similaire un peu plus détaillées (un petit jeu de bagues en plus) et là, même si la base n'est toujours pas discernable je vois bien une extrémité en boule; c'est très joli on dirait une petite perle...
J'ai encore commandé un jeu de bagues (tant que ça marche je cumule !) et j'ai l'espoir de soumettre dans quelques temps des photos plus nettes.

Concernant ce sujet je ne l'ai pas collecté, non: je ne le fais jamais à priori, et non plus si le seul enjeu est de connaître l'identité d'un de mes sujets de photo. Si par contre Olivier ne disposait pas de ce genre de bestiole et que ça l'intéressait, alors je serais d'accord de lui en envoyer.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Crème brûlée

Message par olivier9099 »

Comme ça je me sens tout bête face à ta bestiole (malgré la grande qualité des photos), mais une fois que je t'aurai envoyé qqs tubes je veux bien en recevoir pour essayer d'approfondir la question.
Mais là je préfère me taire plutôt que de dire une ânerie. Comme dit par mail, la doc en acarologie c'est une galère monstrueuse...
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Crème brûlée

Message par olivier9099 »

Dans le Krantz :

Cymbaeremaeidae a 8 genres.

C. cymba is dominant corticolous oribatid at mid height in beech trees in Europe.

Scapheremaeus prefers epilithic and epiphytic habitats in temperate & tropical regions of the world. Mais son habitus semble assez différent.

Ametroproctus is present in Switzerland where species are found in dry, primarily subalpine or alpine habitats and the canopy of conifers. The species are probably mycophages.

Il n'y a pas de péritrème chez les oribates.

Les éléments de la clef des familles ne sont pas vérifiables sur photo mais la famille est bien la bonne et ton genre crédible.
Magnifique travail de recherche !

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Crème brûlée

Message par vincesap »

Magnifique, je ne peux que vous féliciter passivement pour votre très bon (et délicat, je le devine) travail de recherche :0024: . Je valide donc Oribatida > Cymbaeremaeidae > [Cymbaeremaeus sp.] pour le forum (j'essaie de perdre l'habitude de recourir aux "cf." trop facilement...). Pour la galerie, sachant que la famille est nouvelle, je ne sais pas s'il vaut mieux en rester à ce rang, alors certain, ou accorder un statut plausible (ou très probable ?) au genre, à vous de voir.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Caillou »

Ah merci beaucoup Olivier !! Là je suis vraiment heureux que tu aies pu aller aussi loin et que ça confirme une partie de mes hypothèses pourtant bancales à bien des égards...
Donc oui je t'enverrai un échantillon dans quelques temps (ça dépend - justement - du temps et bien sûr de la présence des bestioles...), merci de bien vouloir t'en occuper.

Pour la question de la validation en galerie je laisse évidemment la parole à Olivier, ou à Jean-Claude s'il se manifeste; pour ma part je serai plus que satisfait quelle que soit la décision, et déjà merci Vincent pour ta validation du sujet !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par vincesap »

Caillou a écrit :Pour la question de la validation en galerie...
En fait, la question s'adressait principalement à Didier et Marina, qui ont la charge de décider de la meilleure politique de validation des photos en galerie. D'habitude, je me permets de donner mon avis pour leur faciliter la tâche. Mais là, le cas est un peu particulier, et la politique de la galerie est un peu différente de celle du forum, je leur laisse donc le soin de décider de ce qu'il convient de faire :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Caillou »

Je me disais aussi... merci de la précision Vincent !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Cymbaeremaeus sp.] Crème brûlée

Message par Dip »

Il faut essayer d'être bien correct pour la Galerie...Donc ce serait Cymbaeremaeidae "certain" a priori.
Mais la mention du genre est quand même intéressante. Je vais donc mettre Cymbaeremaeidae/Cymbaeremaeus sp. "plausible", un niveau de validation que j'utilise rarement.
On en saura d'ailleurs peut-être plus dans quelque temps...
Didier.

Retourner vers « Acariens »