Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Camisia biverrucata] C'est l'horreur ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

C'est l'horreur ?

Message par olivier9099 »

Salut Pierre (Caillou),

Je t'ai envoyé un mail en réponse à ton MP.
Merci d'avance pour tes éventuelles captures.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

C'est l'horreur ?

Message par gudbuche »

Géniale la vidéo :0024:
on sait maintenant que ces bestioles ne s'éloignent pas trop des gares et des mobylettes...
d'ailleurs si tu pouvais en capturer une...j'ui dissèquerait bien le pot d'échappement moi
En tout cas ton acarien, là, est bien plus nonchalant que tous ceux que j'ai pu croiser,
ça fait un peu vieux film de science fiction, je le verrais bien avec des rayons laser qui balaient tout devant lui.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

C'est l'horreur ?

Message par Caillou »

olivier9099 a écrit :Je t'ai envoyé un mail en réponse à ton MP.
Merci, je l'ai reçu et te répondrai tout bientôt.
gudbuche a écrit :En tout cas ton acarien, là, est bien plus nonchalant que tous ceux que j'ai pu croiser,
C'est vrai que ces Camisiidae sont les plus lents des acariens que j'aie pu observer, et de loin... Cependant tous les Oribatida (ou supposés tels) que j'ai vu se sont montrés peu pressés, comme celui-ci où je l'avais déjà remarqué. Est-ce que c'est un trait caractéristique de cet ordre ?
gudbuche a écrit :ça fait un peu vieux film de science fiction, je le verrais bien avec des rayons laser qui balaient tout devant lui.
"Ne fuyez pas, terriens, nous sommes vos amis... nous venons en paix..."
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida - Camisia cf. biverrucata] C'est l'horreur ?

Message par vincesap »

En relisant ton sujet pour y apporter un peu mon grain de sel, je me rends compte que ta dernière question n'a jamais reçu de réponse : oui, les oribates dans leur ensemble sont lents. Cela vient du fait qu'ils ont privilégié au cours de leur évolution une carapace solide plutôt qu'une vitesse importante, la résistance plutôt que la célérité.

Pour revenir sur l'identité de cet acarien, je pense qu'avec les photos, la vidéo et ce pdf en accès libre, on a tout ce qu'il faut pour conclure. Je ne reviens pas en détail sur le raisonnement de ce message, pas de soucis pour confirmer le genre Camisia.

La suite du raisonnement reste la même pour le choix des espèces possibles : groupe "horrida" certain + espèces atlantoeuropéennes sans groupe. A cette liste de 6 espèces, de la même façon que pour l'autre, on en retire trois, pour ne garder que horrida, biverrucata, et un Camisia zangherii dont je n'ai pas encore la description. Sauf qu'ici, la vision de l'arrière est bien plus nette, on voit sans problème les tubercules caudaux infundibuliformes caractéristiques de biverrucata (cf illustration dans le Colloff donné en lien plus haut). Même sans avoir la description de C. zangherii, ce serait quand même vraiment pas le pot qu'on retombe sur une espèce jumelle...

Donc, pour moi, un Camisia biverrucata aussi certain que possible sur photo, assez en tout cas pour retirer le "cf" du titre. Bravo au passage à Jean-Claude qui était arrivé à cette même conclusion, même si l'argumentation n'était pas parfaitement exhaustive. Au passage, je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que les deux sujets sont probablement de la même espèce :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »