Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Damaeidae] Une famille ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une famille ?

Message par vincesap »

Effectivement, très ressemblant. Je reste prudent malgré tout, car si on accorde crédit aux identifications proposées dans ton lien, d'autres photos également ressemblantes sont laissées en Damaeidae indéterminés. La clé étant particulièrement difficile à suivre, difficile de savoir quel(s) élément(s) ont été retenus sur ces photos pour aller jusqu'au genre dans la détermination. Malgré tout, il semblerait que la piste de la famille soit la bonne :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Une famille ?

Message par bertrandpami »

vincesap a écrit :Effectivement, très ressemblant. Je reste prudent malgré tout, car si on accorde crédit aux identifications proposées dans ton lien, d'autres photos également ressemblantes sont laissées en Damaeidae indéterminés. La clé étant particulièrement difficile à suivre, difficile de savoir quel(s) élément(s) ont été retenus sur ces photos pour aller jusqu'au genre dans la détermination. Malgré tout, il semblerait que la piste de la famille soit la bonne :)
Bon, déjà, on peut quasi à coup sûr valider la famille, ce n'est pas si mal !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une famille ?

Message par olivier9099 »

Damaeus et Epidamaeus sont des genres très proches qui se différencient par les spinae adnatae et la forme de la petite excroissance entre pattes 1 et 2 (que l'on voit bien sur les photos de ton lien).

Par ailleurs il faut être prudent sur des photos du net, il y a énormément d'erreurs d'identifications.

Pour moi sans y regarder de près on ne peut pas conclure sur le genre mais peut-être un expert pourrait se contenter d'un tel cliché pour conclure ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Une famille ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Damaeidae me semble correcte avec un penchant pour le genre Damaeus. L'espèce geniculatus est la plus répandue de France.

- Michel a bien travaillé et a vu juste! :0024:

Vieille clé de Alexander Acloque:

Damaeus de France :
1- Abdomen subpyriforme, rétréci en avant ...2
- Abdomen suborbiculaire non rétréci en avant...3

2 - Bord antérieur de l'abdomen arrondi entre ses deux épines ; brun foncé presque noir................ D. geniculatus Koch; toute la France; 1,5 mm. :0024:
" " " " tronqué-sinué entre ses deux épines; noir jaunâtre; pattes brunes.... D. riparius Nicolet; Centre 0,1 mm.
3 - Bord antérieur de l'abdomen dépourvu d'épines. Jaune en dessus; côtés violacés; pattes rouge..... D. papillipes Nicolet; Bois, assez rare 0,5 mm.
- Muni d"épines........................................................................................................4
4 - Base interne des stigmates avec un long poil. Brun rougeâtre, pattes rouge............................. D. verticillipes Nicolet; Bois 0,5 mm.
- Sans long poil. Pattes longues et grêles. Jaune paille.........................................................D. auritus Nicolet; toutes la France 1 mm.

Autres espèces de France: Voir le Rémy Perrier II page 75 et 76.
D. verticillipes. 0,4 mm.
D. clavipes. 1,5 mm.
D. geniculatus. 1,5 mm. + schéma DG-f fémur de la patte, page 76 :0024:
Ces Animaux minuscules qui nous entourent page 53.
D. auritus. 0,85 mm
D. crispatus. 1 mm
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Une famille ?

Message par vincesap »

Et bien c'est parfait, je valide la famille avec grand plaisir, bravo à tous pour vos recherches :0013:

Oribatida => [Damaeidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Une famille ?

Message par Jean claude lutrand »

:arrow:

Reçu de Mr Michel Bertrand en décembre avec d'autres acariens. Il fut capturé celui-ci le 12 mars 2017 à Cuise La Motte et c'est pour moi le même que nous voyons plus avant sur son post initial. Aussi plutôt que de ré-ouvrir un autre sujet je vais compléter celui-ci ici par quelques photographies complémentaires au sujet.

Image
Michel Bertrand : France : Cuise la Motte : 60350 : 12/03/2017
Altitude : NR - Taille : 0,50 mm
Réf. : 197558

Cette vue générale de l'animal est sans compté avec les autres vues plus avant un Damaeidae du genre Damaeus (Adamaeus) onustus Koch, 1841. Je prépare d'autres images qui compléteront un autre sujet du même type mais de Mr. Yves Ravallec. Voir ici en lien (lien supprimé volontairement).

Notez que la mesure que je donne est sans les pattes.
Le post est une erreur que je laisse volontairement pour que vous puissiez bien comparer les fémurs 1 des deux images de Michel Bertrand. Le post est maintenant ici :viewtopic.php?f=108&t=178469.

La suite logique de cette conversation en raison de l'épaisseur du fémur 1 de la première image et non la deuxième juste ici haut dessus c'est de valider en galerie Damaeus (Adamaeus) onustus Koch, (1841) pour l'initial du post. La deuxième est plus sûrement Damaeus (Paradamaeus) clavipes, Hermann, (1804). = les fémurs 1 plus fin et plus moniliforme que la première image.
Suis-je claire dans mes explications? Merci de votre compréhension. :oops:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Damaeidae] Une famille ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Si je comprends bien ici, si on avait le choix seulement entre Damaeus (Adamaeus) onustus Koch, (1841) et Damaeus (Paradamaeus) clavipes Hermann, (1804), on choisirait le premier à cause de l'épaisseur des fémurs 1. En effet, les pattes sont assez différentes.

Mais peut-on écarter les autres genres de la famille et les autres espèces de Damaeus avec seulement ces deux photos ?

Je ne pense pas, comme l'a dit Olivier, il faudrait voir s'il y a ou non des Spinae adnatae en avant du notogastre pour commencer la clé des genres.

Je pense qu'il serait plus sage d'en rester à la famille.

Retourner vers « Acariens »