Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Oribatida c'est bien et Damaeidae c'est mieux, 2009 K et W.
Anciennement Belbidae. 1952 Barker et Wharton.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par olivier9099 »

Damaeidae possible mais sans critères je ne pense pas qu'on le classe comme tel. Mon montage tient le coup dans le temps. Avec le détail des soies il serait possible de dérouler une clef à condition qu'elle existe ! Tu n'as pas cela sous le coude ? Ou une description détaillée de larve de Damaeidae avec le détail des soies ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

Ben je propose des choix de classement probable autrement nous allons avoir un forum d'acari sans plus.

J attends de la doc des USA d'un acarologue qui arrête alors peut-être.

Là je suis pas chez moi et avec le smartphone c'est pas pratique. Je regarde demain.

Mais comme même Damaeidae me semble plus que probable.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par olivier9099 »

Je ne demande qu'à te suivre mais je voudrais bien quelques critères pour argumenter ! A+ :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
J attends de la doc des USA d'un acarologue qui arrête alors peut-être.
Et bien j'ai reçu les bouquins (14 au total) mais rien sur les Oribates!
Je ne peux rien donner de plus que les critères du Krantz et Walter que tu possèdes Olivier et les documentations internet que tu as sûrement aussi depuis.
Désolé!

Il a de longues pattes noueuses, c'est cela qui me fait dire Oribatita ==> Damaeidae probable car il existe de nombreux genres et sous genres je crois bien. Autrement si tu as le livre (les animaux minuscules qui nous entourent) qui dois te sembler bien zéro maintenant, il y a page 53 un dessin de Belbidae qui me semble encore bien plus approchant que Damaeidae.
Quant-a ton interrogation sur sa cuticule (dure ou souple) tout les Damaeides ne sont pas blindés coriace! D'ailleurs tous les Oribates ne le sont pas, même si certain plus que d'autres! L'exemple des" Ptyctimous mites" qui ceux-ci se rétractant en boule sont plus souple de corps comme des gamases que des Nothrus!

PS: Belbidae (la famille) n'est pas dans le Krantz et Walter 2009 mais il site le genre Belba page 455 dans les Damaeidae!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Si nous considérons que celui-ci est un corps mou et un mature.
J'ai un autre choix possible chez les prostigmata famille des Neophyllobidae ( Neophyllobiidae) genre Neophyllobius.
Espèce des USA en exemple N. agrifoliae ou encore N. lombardinii que j'ai en schéma.
La clè en Anglais dans how to known the mites and ticks de Burruss Mc Daniel page 201. 1979 Brown Compagny Publishers.

- Legs long, exceeding the body in both width and length; leg segments with few hairs, mostly arising from tubercules; rostrum short, at time hidden; palpi short, slender, five segmented; dorsal body setae peg-like, lanceolate, or clavate often born on tubercules.............. Genus Neophyllobius.

Voire aussi Camerobiidae pour la famille c'est semble t-il la même chose actuellement. Page 390 schéma de Camerobia dans le K. et W. 2009...

PS: les genres en Europe et sur FE:
Raphignathoidea ==> Camerobiidae.
Camerobia
Neophyllobius
Tycherobius
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Olivier et Bonne Année 2018.

Je posterais une image pris dans un Oudemans du 15 janvier 1897 pour convaincre Olivier que c'est ici une nymphe de Damaeus (Paradamaeus) clavipes Hermann, (1804). Celle de cet ouvrage est d'après Oudemans la nymphe de Belba geniculata = Damaeus geniculata etc. = Damaeus Adamaeus onustus Koch C. L. 1841.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

L'extrait dans la planche de Oudemans 1897 (Overgedrukt uit deel XXXIX van het Tijdschr. voor Entomologie) Notes on Acari. Planche 10. Schéma 19. Nymphe de Belba geniculata = Damaeus (Adamaeus) onustus Koch 1841 d'après l'auteur Oudemans.

Image
Lutrand jean claude : France : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160 : 03/01/2018
Altitude : NR - Taille : 0,35 mm
Réf. : 198142

Pour ma part je lui préfère dire Nymphe de Damaeus (Paradamaeus) clavipes de Hermann 1804 par la chaetotaxie et la protubérence sur le tarse 1. Mais les deux sont difficilement à distinguer ici. Aussi les images d'Olivier sont plus que probablement une nymphe d'un de ses deux genres très commun en France.

Damaeus le onustus fréquente plutôt les mousses et les litières des bois humide au sol quant au clavipes c'est plutôt les mousses et le bas des troncs d'arbres ou les rochers.

Enfin ce schéma me renforce dans ma conviction que c'est ici sur le post des images de Nymphe Damaeidae.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Jean Claude.

Je complète ici mes investigations sur Damaeidae.

Donc ici le schéma de Oudemans 1897 qu'il disait être la nymphe de Belba geniculata (= Damaeus (Adamaeus) onustus) est en vrai comme je l'avais présentement dit la nymphe de Damaeus (Paradameus) clavipes.
Confirmation m'en est faite par la lecture de (The Oribatei (Acari) Of The Netherlands) de Leendert van der Hammen 1952 à la page 47.
Pour D. clavipes; Hammen donne en synonymie entres autres:
Belba geniculata Oudemans, 1896 p.55 et 1897 p. 181 pl. 10 figs. 16 et 19.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Même si le schéma colle, je vois mal comment éliminer tous les autres genres et espèces de cette famille qui d'après la liste systématique, synonymique et biogéographique des Oribates du monde pourraient être présents chez nous :

Belba sculpta (Méditerranée occidentale)
Belba meridionalis (Europe du sud)
Belba patelloides (Paléarcique occidental)

Metabelba papillipes (Paléarctique occidental)
Metabebla pulverulenta (Paléarctique)
Metabelba pseudopapillipes (Europe méridionale)
Metabelba platynotus, Metabelba interlemalleais, Metabelba phalangioides (Méditerranée occidentale)
Metabelba sphagni (Euroatlantique)

Nortonbelba italica (Méditerranée occidentale)

Porobelba spinosa (Paléarctique)

Subbelba montana (Euroatlantique)

Plus tous les Damaeus qui sont assez nombreux (et divisés en plusieurs genres pour certains auteurs)
Damaeus arvernensis (Europe de l'ouest)
Damaeus auritus (Paléarctique)
Damaeus crispatus (Paléarctique)
Damaeus nidicola (Euroatlantique)
Damaeus recasensi (Méditerranée occidentale)
Damaeus riparius (Paléarctique)
Damaeus smirnovi (Paléarctique)
Damaeus onustus (Paléarctique occidental)
Damaeus berlesei (Paléarctique occidental)
Damaeus bituberculatus (Paléarctique)
Damaeus kamaensis (Paléarctique)
Damaeus puritanicus (Holarctique)
Damaeus tatricus (Holarctique)
Damaeus tecticola (Europe)
Damaeus clavipes (Paléarctique occidental)

Ca fait beaucoup d'espèces !
A moins que les nymphes des autres soient différentes, mais comment le savoir ? Y a t'il des descriptions et des schémas ?

Retourner vers « Acariens »