Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidioidea] Du rouge indéterminé

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

[Prostigmata - Trombidioidea] Du rouge indéterminé

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 31/8/2013

Altitude : 300 - Taille : +- 4 mm

Réf. : 107981



Bonsoir,

Désolé pour la qualité des images, mise au point compliqué entre l'appareil qui préfère le diptère à l'arachnide et... le photographe qui n'est pas stabilisé ! :mrgreen: Reste que je ne sais pas trop où caser ce dernier entre Trombidiidae, Trombidioidea et famille indéterminée, d'autant qu'il y a un détail au niveau d'une des pattes (visible sur d'autres photos) que je ne retrouve sur aucun de ces sujets. Une idée ou, comme pour les photos on reste dans le flou ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Du rouge indéterminé

Message par vincesap »

Non effectivement, le détail des pattes n'a probablement jamais été évoqué dans ces sujets car nous n'avons pas à notre disposition de clé pour ces trombidions, sens large. Faute de mieux, on ne peut effectivement qu'en rester à la superfamille des Trombidioidea. Je ne connais même pas les critères qui permettent de séparer les familles. Ces pages sont assez bien faites pour les trombidions, avec même occasionnellement des identifications à l'espèce qui me semblent fiables (notamment par le très grand nombre de "sp.", qui me semble rendre crédible le peu de noms d'espèces proposé :wink: ). Mais quel critère permet de distinguer à coup sûr un Trombidiidae d'un Microtrombidiidae ou d'un Eutrombidiidae, je ne sais pas. La dépression dorsale de la fin de la région abdominale est-elle un critère ? Bref, jusqu'à plus amples informations (mais dont je ne doute pas qu'elles viendront un jour), ces sujets restent limités à la superfamille
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Du rouge indéterminé

Message par Gastibelza »

:) Merci pour toutes tes précisions. Je vais donc le "ranger" chez Trombidioidea en attendant...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Du rouge indéterminé

Message par vincesap »

Moi itou :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] Du rouge indéterminé

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Celui ici ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais nommé Allothrombium pergrande.

Pour l'actuel je le mettrai comme celà en galerie faute de mieux. Il y en a d'autres en galerie un peu orange comme lui...

D'après Joanna Makol 2007 les stades juvénile de Allothrombium fuliginosum sont aussi plus orange que rouge.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »