Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Abrolophus rubipes] Trombidiidae intertidal

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Prostigmata - Abrolophus rubipes] Trombidiidae intertidal

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Binic : 22520 : 22/8/2013

Altitude : 0 m - Taille : 2 mm environ

Réf. : 107292

Bonsoir,



En photographiant des Anurida maritima aujourd'hui se baladant sur des balanes, j'ai aperçu plusieurs Trombidiidae qui arpentaient la roche à toute vitesse. J'ai réussi à en prendre un en photo (ce qui ne fut pas simple...). Je pensais qu'il serait facile à déterminer compte tenu de son lieu de rencontre (il doit y avoir peu de Trombidiidae de ce type se baladant sur l'estran...) mais je n'ai rien trouvé sur le web. Si quelqu'un a un moyen d'en savoir plus, je suis preneur !

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae intertidal

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir!

C'est bien ça. Trombidiidae.

J'ai lu il y a quelque semaine un doc PDF sur les Trombidiums ou justement il parlais d'espèce propre aux estuaires, au estrans, etc. Impossible de remettre la main dessus. Mais bravo pour l'image. Tout confondu avec les autres genres du groupe, il y a de mémoire pas moins de 100 sp possible en Europe!
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Trombidiidae intertidal

Message par kristobal21 »

Merci. De retour dans les terres, j'ai regardé ce que dit ma doc spécifique "faune marine" (The marine fauna of the British Isles and NW Europe - P.J Hayward & J.S. Ryland). La partie relative aux Prostigmata est relativement lapidaire et il semble, contrairement à ce que je pensais, que de nombreuses espèces terrestres vont se balader assez loin sur l'estran et adoptent un mode de vie similaire à celui de Anurida maritima (abri à marée haute dans des anfractuosités piégant de l'air).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidiidae intertidal

Message par vincesap »

Je me joins à Christophe pour te féliciter pour la photo, et je profite de ce sujet pour rappeler de ne pas hésiter de prélever ces acariens pour avoir des chances d'en apprendre un peu plus. Ces acariens sont pléthores, il y en a vraiment partout, par millions : un ou deux à réserver pour passage au microscope ne devrait pas nuire à l'équilibre de cette zone intertidale :wink: . J'en profite d'emblée pour tempérer l'ardeur de mon propos quand même : chez ces trombidions sens large, même sous bino, l'identification n'est pas si aisée que cela
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Trombidiidae intertidal

Message par kristobal21 »

La prochaine fois que je passerai à cet endroit à marée basse (ce n'est pas demain, les vacances étant finies :cry: ), j'essaierai de récupérer un individu.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Trombidiidae intertidal

Message par olivier9099 »

J'ai lu il y a quelque semaine un doc PDF sur les Trombidiums ou justement il parlais d'espèce propre aux estuaires, au estrans, etc. Impossible de remettre la main dessus. Mais bravo pour l'image. Tout confondu avec les autres genres du groupe, il y a de mémoire pas moins de 100 sp possible en Europe!
Pense à moi quand tu remettras la main dessus Jean-Claude ! :wink:
Je tenterai de faire un prélèvemet lors d'un prochain passage sur la côte Bretonne.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidiidae intertidal

Message par vincesap »

Celui-ci aussi, avec ses P.I et P.IV longues et fines, est ce que l'on ne serait pas plutôt proche des Erythraeidae ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidiidae intertidal

Message par kristobal21 »

Si, si :D . Et quand on cherche Erythraeidae + intertidal sur Google, on trouve notamment le genre Abrolophus, dont les photos sur pbase font plaisir à voir (re :D ).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidiidae intertidal

Message par vincesap »

Ah oui, très intéressant. Je ne sais pas si tu as l'occasion d'aller régulièrement dans ce coin, mais si d'une part tu en retrouves, et que d'autre part quelqu'un arrive à se procurer le document suivant (Morphology and Life Cycle of Abrolophus norvegicus (Thor, 1900) with Notes on Abrolophus spp. (Actinotrichida: Prostigmata: Erythraeidae) - Wohltmann & Mąkol, 2012 - Annales Zoologici 62(1):69-97), ça peut valoir le coup d'en prélever pour confirmer cette hypothèse :D .

En attendant, je suis au moins convaincu par la famille, je change le titre et le glossaire.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythraeidae] Trombidiidae intertidal

Message par Jean claude lutrand »

Abrolophus sp ici.

Là je ne comprends pas l'hésitation de Vincent ! Même avec un prélèvement et une analyse il n'y a pas de clé !
Seule une description même très ancienne donnera son nom!

Retourner vers « Acariens »