Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Uropoda sp.] Parasitidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata - Uropodidae] Parasitidae ?

Message par vincesap »

Encore un pour lequel on a été beaucoup trop généreux sur le degré de confiance. C'est effectivement un gamase uropode. Mais affirmer la famille là me semble au mieux très optimiste. Je suis obligé de rétrograder à la superfamille, désolé Eugène.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Mesostigmata - Uropodoidea] Parasitidae ?

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Uropodoidea] Parasitidae ?

Message par Jean claude lutrand »

C'est pas possible ça alors de tout rétrograder sans argument autre que: " je ne sais pas"!
:0001:
C'est la famille des Uropodidae et soit un Uropoda obscura ou bien un Uropoda vegetans.
Ici mon choix se reporte sur la deuxième option. Les deux espèces sont connues de France.

Donc vu les pattes antérieurs plus longue c'est très probablement le Uropoda vegetans (Degeer, 1768). D'après les vieux schémas que j'en ai.(cf: faune de France de A. Acloque 1899 page 123 schéma).
L'autre, le Uropoda obscura, voyez le schéma UO dans le faune de France de 1929 ré-édition 1975 page 78, les pattes antérieure un peu moins en longueur que le précedent. Les deux d'un orange plus ou moins cuivré avec l'idiosoma convexe sans autre déformation apparente, couvert et bordé de poils raides plus ou moins long, surtout postérieurement bien visible. Antérieurement, en pointe couvrant en partie le gnathosoma ou totalement.

Nous sommes sur photographie et quand bien même il y en aurait un vu au microscope que l'on ne serait pas plus sûr et avancé faute de descriptions plus actuelle que celle d'époque...
De même il est plus qu' évident qu'il doit exister d'autres espèces mais qu'elles sont elles ?
Après il sera toujours temps de rectifier quand nous en seront plus avec des arguments de raison.

Pour info les auteurs eux même n'ont eu cesse de se corriger tout au long de leurs carrières et ont plusieurs fois changer d'avis vis à vis de leurs observations et déterminations. Comment voulez vous qu'il en soit autrement! C'est l'essence même de l'entomologie. D'ailleurs rien n'est figé dans cette science...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Mesostigmata - Uropodoidea] Parasitidae ?

Message par latique »

Merci Jean-Claude, quelqu'un a modifié en galerie :)
Eugène

Retourner vers « Acariens »