Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bryobia rubrioculus] Acarien "segmenté" ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata - Bryobia rubrioculus] Acarien "segmenté" ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Voici un sujet « collatéral »… pris dans un cliché sans le vouloir alors que le sujet visé était une coccinelle, et trouvé après-coup. Donc une photo pas très nette et aucune autre malheureusement, mais j’ai eu de la chance au fond car sinon je ne l’aurais jamais repéré : il n’a pas les bonnes manières de beaucoup d’autres acariens qui eux portent une très visible robe rouge pétante !



Et je n’ai pas la moindre idée de la famille à laquelle il appartiendrait : j’ai regardé dans la galerie bien sûr, sur BugGuide, en vrac, et je n’ai rien trouvé qui corresponde à cet habitus assez remarquable avec l’abdomen déprimé (?) et apparemment « segmenté », avec aussi peut-être des yeux sur les côtés de l’avant du corps. Et ces pattes avant paraissant un peu plus grandes et fines que les autres… un Eupodidae ?



Si vous avez une piste merci beaucoup, parce que là je suis à court d’idée même mauvaise…



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 23/7/2013

Altitude : 382 m - Taille : 0.5 mm env

Réf. : 105855



Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien "segmenté" ?

Message par vincesap »

J'ai toujours beaucoup de mal à justifier mes impressions, et malheureusement pas de temps en ce moment en tant qu'animateur pour faire toutes les recherches que j'aimerais pour développer mes forum trop peu actifs (en tout cas, ceux sur lesquels j'ai trop peu de membres actifs reconnus sur qui m'appuyer). Pour ton acarien, je ne vois pas un Eupodidae mais plutôt un Erythraeidae. Encore une fois, je ne sais pas trop comment justifier mon impression, et ce n'est certainement pas une identification à considérer comme fiable, mais ça peut être un point de départ de recherche. Concernant le caractère segmenté (je vois parfaitement ce que tu veux dire), je n'ai aucune explication :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Acarien "segmenté" ?

Message par Caillou »

Je te remercie pour ton retour, et sache que j'apprécie vraiment cette réponse détaillée et très raisonnable !
J'ai donc tenté de suivre cette piste au travers de diverses recherches sur le net, mais sans succès.

Par contre, en parcourant de nouveau la galerie au sujet d'un autre acarien je suis tombé sur un cliché que je n'avais pas remarqué la première fois; c'est encore une autre famille mais elle me paraît plutôt bien coller: il s'agirait du genre (carrément) Bryobia dans les Tetranychidae (Prostigmata). Ce qui correspond le plus c'est la forme en U déprimé de l'arrière du corps que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
Alors j'ai recherché d'autres membres de la famille et c'est toujours des Bryobia qui semblent être très proches; voilà le détail:
Sur BugGuide il y a cette photo, et aussi celle-ci sur l'Inra. Dans les deux je retrouve vis-à-vis de mon spécimen:
- La forme du corps: un triangle à l'avant et un U pour le "reste"
- La nette séparation entre ces deux parties par un rebord
- l'aspect déprimé et rebordé de la partie postérieure (mais on voit chez d'autres spécimens que ça varie, peut-être en fonction de l'alimentation)
- la longueur et le "style" des pattes
- la disposition des yeux sur les côtés et vers la base du triangle antérieur
- enfin pour l'aspect segmenté: la ligne antérieure se retrouve, et chez mon spécimen on voit encore deux "lignes" en-dessous. Mais en regardant bien la postérieure est faite de quatre petite points, or on voit chez les photos de Bryobia qu'ils ont souvent des rangées de points clairs et je présume que ces deux lignes sur mon spécimen pourraient en être aussi.

Voilà ma proposition, est-ce que ça te paraît plausible ?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Acarien "segmenté" ?

Message par Caillou »

Je me permets un petit :up: car connaissant ta réactivité très consciencieuse (et appréciée!) je ne suis pas sûr que tu aies vu ma nouvelle proposition, à moins que tu aies voulu laisser la parole à d'autres ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien "segmenté" ?

Message par vincesap »

Merci pour le compliment sur ma réactivité, qui malheureusement est un peu entamée en ce moment avec mes préparatifs de mariage :wink: . En toute franchise, je n'avais pas le temps de suivre ta piste au moment où je l'ai lue, et je l'ai par la suite oubliée :oops: . Je suis au boulot, là, je n'ai pas toute ma doc sur moi. J'essaie de regarder ça à l'occasion. Dans une semaine, mon mariage sera passé, je retrouverai une vie normale du point de vue de mes temps libres, je te promets d'y rejeter un coup d'œil sérieux à ce moment là. Bien sûr, d'autres avis peuvent tout à fait se faire connaître. Malheureusement, les membres qui ont fait vivre ce forum pendant plusieurs mois semblent être appelés à d'autres occupations. Je te demande encore une dizaine de jours de patience de plus. Merci de ta compréhension :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Acarien "segmenté" ?

Message par Caillou »

Et tu crois qu'un mariage c'est une excuse ?! Jean-foutre va.

Mais non bien sûr, prends tout ton temps, savoure celui qui vient ! Les acariens peuvent bien attendre que tu t’occupes de ta petite puce...

Et félicitations aux jeunes mariés !!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien "segmenté" ?

Message par vincesap »

:wink: :0007: :0013: :0015:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien "segmenté" ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

La détermination semble correcte. Bryobia sp....

Bryobia praetiosa C.Koch:
Corps large, noir, rouge en avant. Bord de l'abdomen relevés obliquement; des écailles hyalines sur tout le pourtour et en 2 rangées sur le dos. Vit sur les arbres et dans les mousses. Long. 0;7 mm. (Faune de France illustrées de Rémy Perrier II page 92 N°63). Dessin 'BP' page 90 même ouvrage.

Très proche de Tetranychus, était classé autrefois dans les Trombidiides de France.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 26 août 2013, 0:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien "segmenté" ?

Message par vincesap »

Aaaaaahhhhhh, merci Jean-Claude, ça fait plaisir de te revoir :D . Je ne valide pas tout de suite, je regarde ça à tête reposée très vite. Un grand merci pour ton passage et tes recherches en tout cas
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Acarien "segmenté" ?

Message par Caillou »

Bonjour Jean claude et merci beaucoup pour ton opinion positive ! Je suis heureux de voir que mon hypothèse est au moins vraisemblable.
Pour la suite j'attendrai donc que Vincent ait terminé ses "corvées ménagères", je ne suis pas pressé.

Retourner vers « Acariens »