Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Eriophyes tiliae] Suis je qui ?

Animateur : Tifaeris

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Suis je qui ?

Message par vanderbergh »

:0022:
Diptère Mycéto :?:

Balises :
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Suis je qui ?

Message par lockman »

Bébert a écrit ::111: Lockman :0002:
vous en êtes un autre très cher :lol:
bon ok comme indice, c'est fortement capillotracté
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Suis je qui ?

Message par Bébert »

Vanderbergh : non ce n'est pas un Diptère, ce n'est d'ailleurs pas un insecte. Et si Mycéto veut dire Mycetophilidae je ne connais aucun galligène dans cette famille

Lockman : effectivement ton indice me laisse perplexe, faut dire que je suis généralement très mauvais en indices (et encore plus en indices à tractions capillaires) :lol:

Edit : Si en fait j'ai compris, c'est des initiales.... pff c'était pas si compliqué en plus. C'est bien ça, voyons ce que disent les autres
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Suis je qui ?

Message par lockman »

Bébert a écrit :et encore plus en indices à tractions capillaires
normal pour un piaf :0002:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
spad
Membre
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013, 20:34
Localisation : Rhone

Suis je qui ?

Message par spad »

Des galles d’acariens ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Suis je qui ?

Message par Bébert »

oui c'est bien chez les acariens qu'il faut chercher
spad
Membre
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013, 20:34
Localisation : Rhone

Suis je qui ?

Message par spad »

Une recherche sur le net sur la base : Galles acariens tilleul m'a donnée :

galles d'acariens Eriophyes tiliae

Je cite pour info :

La galle n'est pas une maladie : cette "tumeur" du végétal est une déformation ou une excroissance formée en réaction à l'attaque d'un parasite.
les femelles piquent les feuilles de l'arbre et y pondent leurs oeufs, les larves se développent ensuite à l'intérieur de l'excroissance.
Les dommages causés sont purement esthétiques, car l'arbre ne souffre guère de ces protubérances disgracieuses.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Suis je qui ?

Message par vanderbergh »

Bébert a écrit :Vanderbergh : non ce n'est pas un Diptère, ce n'est d'ailleurs pas un insecte. Et si Mycéto veut dire Mycetophilidae je ne connais aucun galligène dans cette famille

Lockman : effectivement ton indice me laisse perplexe, faut dire que je suis généralement très mauvais en indices (et encore plus en indices à tractions capillaires) :lol:

Edit : Si en fait j'ai compris, c'est des initiales.... pff c'était pas si compliqué en plus. C'est bien ça, voyons ce que disent les autres
Je ne connais pas trop bien les Diptères et c'est plutôt aux Cécidomyiidae que je pensais :wink:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Suis je qui ?

Message par Bébert »

C'est bien l'acarien Eriophyes tiliae qui produit ces cornes (vertes ou rouges). (E.T. dixit Lockman :wink: )

Spad je ne sais pas d'où proviens cette citation mais elle est assez imprécise :
Une galle n'a rien à voir avec une tumeur qui correspond à un développement anarchique de cellules. La galle est le résultat de l'action du galligène (insecte, acariens, champignon, etc.) ce dernier produit une modification organisée de l'organe végétal d'origine (feuille, tige, racine) qui conduit à une structure typique. C'est pour cette raison que chaque galligène produit une galle particulière et qui permet en général d'identifier l'espèce du fait de sa forme caractéristique et de la plante hôte. La galle est initiée par la piqure mais aussi très souvent par des productions d'hormones ou d'autres molécules par la femelle et/ou les larves.

Dans ce cas ce sont des galles dites en Cératonéon (qui veut dire grosso modo en forme de corne). Les cornes sont creuses et tapissées de poils au sein desquels vivent les acariens, elles sont ouvertes sur la face inférieure de la feuille.

Plusieurs espèces proches produisent des galles en corne sur les diverses espèces de tilleuls : viewtopic.php?p=907822#p907822
E. tiliae est très commun et facile à observer.

:111: Vanderbergh, en effet les Cecidomyidae sont une grande famille de galligènes
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Suis je qui ?

Message par vincesap »

Bébert, j'avais entendu que les galles (certaines galles ?) agissaient directement sur le génôme de la plante, quasiment exactement comme nous nous obtenons des organismes transgéniques. Cette information est à confirmer, je n'y connais vraiment rien là-dedans. Mais merci en tout cas de nous en faire profiter, c'est vraiment intéressant.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »