[Mesostigmata - Neodiscopoma sp.] Inconnu du Maroc

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Mesostigmata - Neodiscopoma sp.] Inconnu du Maroc

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Je n'ai pas grand espoir mais je tente ma chance.

Cet acarien est un leg de Samuel et Sylvain (les arachnos). Je l'ai éclairci et monté. Il provient du Maroc.

Il a une drôle de structure en forme de cacahouète sur le dos (resserré au centre), des logettes pour les pattes,...

Donc une idée de la famille serait déjà amplement suffisant.

Il est vraiment très particulier dans sa structure donc avec un peu de chance...

Vue de profil il est plutôt haut. On y voit aussi des petites crénelures...

Merci à vous

Image

Inconnu : Maroc : inconnue : inconnu : 3/6/2013

Altitude : NR - Taille : 0.5

Réf. : 102314
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Inconnu du Maroc

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Peut-être un Neodiscopoma (pulcherrima sp.). Un Gamases Uropodes.
olivier9099
Animateur

Inconnu du Maroc

Merci beaucoup Jean-Claude pour cette proposition très intéressante, cela semble en effet très proche ! On retrouve bien cette forme du dos bizarre rétrécie au milieu et ces crénelures...
Je me contenterai de Neodiscopoma sp en attendant de trouver une documentation sur ce genre...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Inconnu du Maroc

Message par vincesap »

Effectivement, belle trouvaille Jean-Claude, ça semble bien coller :0024: . Les Uropodidae de BugGuide sont tous laissés indéterminés au-delà de la famille, mais la photo de Neodiscopoma sp. de Wikispecies montre très bien la structure arachidiforme ( :wink: ) sur le dessus. Les dessins trouvés sur ce pdf (d'une espèce éthiopienne, rien à voir) me semblent intéressants également.

Chers amis, si vous avez d'autres documents que vous trouvez intéressants sur le net, n'hésitez pas à nous en faire profiter. En attendant, je valide [Neodiscopoma sp.] (inconnu de FE...), famille des Uropodidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

[Neodiscopoma sp.] Inconnu du Maroc

Merci encore pour la détermination. Du coup je classe mes bestioles...

J'en profite pour corriger une grosse bêtise de ma part, il est originaire de Cadix en Espagne et non du Maroc ! :oops:

Merci
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Jean-Claude, as-tu des traces de ce genre d'acarien en Espagne, juste pour confirmer le titre (j'ai revérifié, ta piste semble vraiment très solide, mais autant aller jusqu'au bout de la démarche)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Ce genre est présent en Ethiopie :
http://www.bioone.org/doi/abs/10.5733/afin.054.0102
MicrOlivier
Jean claude lutrand
Membre

Voici je pense une réponse qui devrait satisfaire mais elle n'est pas complète.

Uropodoidea -->Uropodidae; Kramer, 1881
--> Genres: Neodiscopoma; Vitzhum; 1941/43 ?. = Uropoda Latreille, 1806
le genre n'est pas sur (FE) , c'est aussi très proche du genre Discourella et ça c'est sur (FE).
Uropoda --> Sous genre = Neodiscopoma; Vitzhum, 1941(http://www.biologie.uni-ulm.de)

= (8 souligné) Espéces sur Wikispecie pour le genre Neodiscopoma Categorie de Nouvelle Zélande:

n°1 = N. crenulatum = Uropoda crenulata (Marais & Theron,1986) = [Neodiscopoma crenulatum Marais & Theron, 1986]; [New Zealand?, Kenya, Transvaal?]
n°2 = N. elegans = Uropoda elegans (Marais & Theron, 1986):[New Zealand?, Angola].
n°3 = N. fabiani ;Kontschán & Starý, 2013 [New Zealand?, Ethiopie]

n°4 = N. franzi = Discourella franzi sur (FE); (Hirschmann & Zirngiebl-Nicol, 1969) [Europe, New Zealand?]

Peut-être aussi = à: Cilliba franzi sur (FE); (Hirschmann & Zirngiebl-Nicol, 1969) --> Origine = Uropoda franzi ?
--> Uropoda franzi (Marais & Theron, 1986) = [Neodiscopoma franzi Marais & Theron, 1986]: [Europe,Tanzanie, New Zealand?]
et encore peut-être = à: Urodiaspis franzi sur (FE); Hirschmann & Zirngiebl-Nicol, 1969 dans les Urodinychidae ?
Plus encore : Uroobovella franzi sur (FE); Hirschmann & Zirngiebl-Nicol, 1962 --> Origine = Uroobovella franzi dans les Urodinychidae.

n°5 = N. persica; Kazemi & Kontschan 2007 [New Zealand?, Iran]
n°6 = N. potchefstroomensis = Uropoda potchefstroomensis (Marais & Theron, 1986): [New Zealand?, Afrique du Sud, Transvaal?].
n°7 = N. pulcherrima = Uropoda pulcherrima sur (FE); (Berlese, 1903) --> Origine = Discopoma pulcherrima [Europe centrale, Slovanie, New Zealand?]
n°8 = N. splendida = Uropoda splendida sur (FE); (Kramer, 1882) --> Origine = Uropoda splendida [Europe centrale, Slovanie, Balkan péninsule, New Zealand?].
C'est l'espèce type du genre!

= (2) Espèces pour Yves Coineau, (page 59, Ces Animaux minuscules; édition D et N).
n°7 = N. pulcherrima [idem dessus et dessous pour la localisation]
n°9 = N. cosmogyna; n'est pas sur (FE) = Discourella cosmogyna; Berlese, 1910 [Espagne, Italie et de France!]....Fam = Discourellidae ? Baker & Wharton, 1952

Autres Neodiscopoma:
n°10 = N. abantica; (Bal & Özkan, 2007) [Balkan Peninsule]
n°11 = N. catalonica; Athias & Binche, 1981[Espagne - Catalogne] :la Massane, espèce peu exigente du milieu forestier méditerranéen. (Vie et milieu:
périodique d'écologie, Volume 37 page 41 édition Masson, 1987).... Fam = Trachyuropodidae ?

Bref, pour l'Espagne c'est sûr et certain... :0021:
PS: (FE) ne donne que rarement les sous-genres mais dans le cas présent je pense que Neodiscopoma est un sous genre des Discourella dans la famille des Uropodidae. Le faite est que la différence est surtout sur les cannellures sur le pourtour de l'idiosoma. Les Discourella ont aussi ce "violon" sur le dos! A vérifier néanmoins :mrgreen:
Jean claude lutrand
Membre

-J'ai vérifié.

Voir page 193 schéma C dans "A Manual of Acarology de 2009; 3éme édition" de Krantz et Walter.
Cela correspondrais assez mais je ne retrouve pas cette caractéristique sur d'autres Néodiscopoma ni sur d'autres Discourella du Web.

PS: Cadix c'est l'Andalousie en Espagne ne chercher pas je l'ai fait! Serait-été trop simple. :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »