Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Message par Caracal »

Bonjour,

Une nouvelle tique découverte sur ma chatte. Je pense qu'il s'agit d'une tique de type Rhipicephalus.

Comme il n'y a pas beaucoup de photos dans ce genre en galerie, je me permets d'en mettre plusieurs, sous différents angles, en espérant que cela permette de confirmer ce genre.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 30/4/2013
Altitude : 10 m - Taille : 2 mm
Réf. : 100022
Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 30/4/2013
Altitude : 10 m - Taille : 2 mm
Réf. : 100023
Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 30/4/2013
Altitude : 10 m - Taille : 2 mm
Réf. : 100024
Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 30/4/2013
Altitude : 10 m - Taille : 2 mm
Réf. : 100025
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tique décorée

Message par Caracal »

J'ai trouvé R. sanguineus (femelle) sur ce pdf qui lui ressemble beaucoup...
Caracal
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Tique décorée

Message par Dip »

La suggestion est convaincante et le bête du pourtour méditerranéen...
Je vais valider en Rhipicephalus sanguineus très probable, femelle... Me signaler si ces choix sont abusifs, merci.
Didier.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tique décorée

Message par Caracal »

Merci Didier. :D J'ai gardé la bestiole, à sec, pour le cas où... :roll:
Caracal
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique décorée

Message par vincesap »

On est en présence d'une femelle, visiblement immature car je ne vois pas l'ouverture génitale (qui devrait se trouver au bout du sillon, face ventrale, à hauteur des hanches III). Je ne sais pas dans quelle mesure le fait qu'elle soit immature gêne pour les critères de diagnose exposés ici. Seule réelle certitude : il ne s'agit pas d'une Rhipicephalus annulatus, dont l'organisation générale ne correspond pas du tout, notamment pour la forme du sillon ventral.

Après, les choses se jouent entre Rhipicephalus bursa et Rhipicephalus sanguineus, les deux espèces étant vraiment très proches, et se partageant chez nous leur aire de répartition. J'ai une petite préférence pour la première, notamment en raison de la forme de l'avant du sillon scapulaire (face dorsale), de la forme des palpes, ainsi que de ce que je crois voir des hanches (face ventrale). Sauf que les deux premiers critères s'apprécient avec une vue parfaitement dorsale (perpendiculaire), que l'on n'a pas ici. D'autre part, le flash gêne pour vraiment lire les épines externes des hanches II à IV : absentes chez bursa, discrètes chez sanguineus.

Donc, Caracal, as-tu moyen de refaire une photo droite du dessus et du dessous, en essayant de voir ce que ça donne sans le flash ? Didier, ne change rien pour le moment, je ne suis pas assez sûr de moi pour ne serait-ce qu'infirmer sanguineus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tique décorée

Message par Caracal »

:oops: Je ne la retrouve plus... Je l'avais laissée dans une boîte sur mon bureau, j'ai eu de la famille et j'ai dû réutiliser la boîte pour une autre bestiole... :?
Caracal
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique décorée

Message par vincesap »

Non, j'ai bien regardé à nouveau, je n'arrive pas à me faire une idée précise : tantôt je vois des caractères de l'un, tantôt de l'autre. Et parfois les caractères que je voyais pour l'un deviennent ceux en faveur de l'autre... De tout ce que j'ai lu, le caractère a priori le plus déterminant est les petites épines externes que possède sanguineus aux hanches II à IV : as-tu dans tes clichés une vue soit plus nette, soit plus grossie des hanches ? (je suis pénible, je sais ^^). Sinon, j'ai bien peur de devoir adjuger sur Rhipicephalus sp. :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tique décorée

Message par Caracal »

Pas d'autres cliché, hélas... par contre, je crois savoir où elle est : j'ai mis la "collection" de tiques dans un petit flacon rempli d'alcool, et il me semble bien que je l'y avais placée... mais je n'arrive pas à la distinguer des autres, même avec le microscope jouet dont je dispose... (je les ai toutes passées en revue l'une après l'autre) :? Je réessaierai demain ou après-demain. :wink:
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Tique décorée

Message par Caracal »

Bon, j'arrive toujours pas à la voir parmi les autres. Mais aujourd'hui, on vient d'en trouver une demi-douzaine sur elle et son coussin !

J'en ai trouvé au moins deux qui me semblent de la même espèce.

Cette fois-ce, je les conserve à sec au congélateur si besoin est. J'espère que le froid les tuera pour pouvoir prendre des clichés agrandis... Faut-il prendre une vue de côté ou du dessous ?
Caracal
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique décorée

Message par vincesap »

Le mieux pour les tuer comme pour les conserver est l'alcool dénaturé à 70°. La vue de profil n'apporte rien. Par contre, un détail de la zone basale du rostre (de dessus et de dessous) ainsi que des hanches (de dessous, donc) est assez facilement diagnostique à l'espèce. A suivre avec intérêt, donc :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »