Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Rhipicephalus sp.] Tique décorée

Message par Caracal »

Voilà tout ce que j'arrive à faire... :?

[Edit anim : photos perdues, liens supprimés]
Hanches

Rostre vu de dessus

Rostre vu de dessous
Caracal

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Rhipicephalus sp.] Tique décorée

Message par olivier9099 »

Je révise ce sujet.

Avec la clef de Pérez, on a le critère suivant :
"scutum avec ponctuations uniformes toutes profondes"

... qui correspond à l'espèce Rhipicephalus bursa.

Il faudrait avoir d'autres belles photos de scutum (comme la troisième du début), sur d'autres sujets, pour comparer mais cette bête semblerait remplir ce critère.

Cette bête parasites les ongulés domestiques et sauvages. Alors un chat je ne sais pas...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Rhipicephalus sp.] Tique décorée

Message par olivier9099 »

Je continue ma lecture et je découvre un critère fondamental des Rhipicephalus : la taille !

Rhipicephalus bursa : entre 3,75 et 4 mm pour les femelles -> donc ce n'est pas cette espèce
Rhipicephalus turanicus et sanguineus : 3.5 mm pour les femelles -> avec 2mm ici on en est loin
Rhipicephalus pusillus : 2 mm pour les femelles, d'où le nom d'espèce d'ailleurs ! Donc sur critère de taille c'est pusillus.

Autres critères de R. pusillus :
- le scutum est orné de ponctuations de grande taille (alors pourquoi pas en effet)
- espèce type du lapin, mais infestation possible pour des carnivores ayant visité le terrier (mustelidés, chien, renard,...). Comparée aux deux autres espèces de tiques du lapin (I. ventalloi et H. hispanica) R. pusillus est celle dont les préférences d'hôtes sont les moins étroites.

Donc je vote pour Rhipicephalus pusillus :idea:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rhipicephalus sp.] Tique décorée

Message par vincesap »

Je ne remets pas du tout en cause la détermination avec ce que je m'apprête à dire, d'autant que les critères de l'hôte vont dans ce sens, mais je trouve curieux que la taille soit un critère chez les tiques, dont on sait que l'abdomen peut se dilater au gré des repas sanguins. Bon, là ma remarque n'est pas vraiment justifiée, du fait que c'est la plus petite des quatre espèces. Mais on peut imaginer par exemple une R. pusillus qui aurait commencé à se gorger de sang et qui entrerait dans la fourchette de turanicus/sanguineus. Mais peut-être y a t-il quelque chose que je n'ai pas saisi dans ce critère.

Quoi qu'il en soit, je te suis sans problème pour ta détermination : [Rhipicephalus pusillus]. Bravo à vous deux pour les recherches et l'acharnement photographique respectifs :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Message par olivier9099 »

La réponse est simple. Tu sais reconnaitre une tique gorgée ? Oui ! Dès qu'elle se gorge elle subit des déformations de l'abdomen. Les tailles de référence sont toujours données pour des tiques non gorgées et nous sommes indéniablement face à un sujet non gorgé.

Les tiques gorgées c'est moche, c'est des sumos gonflés à l'hélium !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Message par Caracal »

Merci Olivier pour tes recherches, la détermination de l'espèce et tes explications ! :D
Caracal
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Tu sais reconnaitre une tique gorgée ?
Oui, bien sûr. Mai une tique un peu gorgée, pas encore totalement gonflée à l'helium... Bon OK, je pinaille, tes mesures me conviennent tout à fait :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Message par Paul 37 »

Ici petite tique (2mm) et il s'agit en effet d'un Rhipicephalus femelle adulte, la vulve est bien visible entre la 2ème et 3ème paire de pattes.
Je ne pense pas être dans l'erreur en confirmant R. pusillus. C'est un Amblyommidae parasite du lapin de garenne; elle vit dans les terriers mais il n'est pas rare de la trouver sur les chiens et pourquoi pas les chats ayant visité ces galeries et aussi sur les prédateurs du lapin.
C'est la plus petite des espèces du genre présentent en France.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Message par vincesap »

Merci Paul pour ta confirmation et tes renseignements toujours très utiles :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Tique décorée

Message par Caracal »

Paul 37 a écrit :Je ne pense pas être dans l'erreur en confirmant R. pusillus. C'est un Amblyommidae parasite du lapin de garenne; elle vit dans les terriers mais il n'est pas rare de la trouver sur les chiens et pourquoi pas les chats ayant visité ces galeries et aussi sur les prédateurs du lapin.
Je confirme pour la possibilité de récupération sur les garennes : il y a un élevage de garennes à proximité et ma chatte se régale avec les petits qui s'échappent parfois et viennent brouter dans le jardin de mon propriétaire attenant au mien... :wink:
Caracal

Retourner vers « Acariens »