Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Xenillus clypeator] Galurin baladeur

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Galurin baladeur

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Si Subias considère les Xenillidae comme une famille a part entière, alors pourquoi ne pas le suivre, il semble faire autorité. Comme tu le dis, Le Krantz est un peu ambigue.
Pourquoi ? Parce que je suis pour le moment obligé de construire ma clé à partir de celles du Krantz et Walter, et que les Xenillidae (et plusieurs autres familles) ne rentrent pas dans sa clé. Cela étant, il serait simple de refaire une famille de plus, la famille des Xenillidae, que ce soit dans ma clé ou dans le tableau que je t'ai donné, mais dans ce cas les critères seraient exactement les mêmes pour les deux familles. J'ai pris le partie pour le moment de ne rien changer, faute justement d'un nombre suffisant de références pour juger de la pertinence de ces changements. Dans un second temps, si on tombe sur des critères de diagnose différentielle des deux familles, je ne vois pas d'objection a priori pour les séparer. Ce que je voudrais éviter, c'est d'avoir à changer la classification tous les quatre matins, comme on dit. Non seulement pour ne pas y repasser trop de temps (ben oui, faut bien que je pense un peu à moi de temps en temps :lol: ), mais aussi pour la cohérence des conversations. Pour dire les choses autrement, l'urgence était de redonner un coup de frais aux acariens (c'est en bonne voie), mon avis est que la juste-taxonomie peut attendre un peu (c'est pourtant un passionné de taxonomie qui parle !). Au passage, ce sujet est libre chacun peut venir y faire les remarques taxonomiques qu'il juge pertinentes :) .

olivier9099 a écrit :Quoi qu'il en soit ce critère de tégument couvert de petites aréoles, pour notre galurin baladeur, semble orienter fortement vers le genre Xenillus, ne trouvez vous pas ?
Entièrement d'accord avec toi, et je pense que c'est ce que je vais finir par valider. Mais plutôt que jouer sur la simple ressemblance (même si on a fait comme ça pendant longtemps, justement, et ça ne fonctionnait pas si mal :wink: ), j'avais espérer pouvoir prouver à coup sûr que ça ne pouvait pas en être un autre... Pas facile...

olivier9099 a écrit :Une remarque qui n'a rien à voir pour Vincent :
Hummm, oui, là aussi tu as raison. Que suggères-tu ? Si j'efface mes listes de familles de mes messages, la conversation risque d'être incompréhensible... :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par vincesap »

Je vais appliquer la même logique que pour ce sujet et celui-ci : [Oribatida - Xenillus sp.] (dans la famille des Liacaridae :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par Caillou »

Super, merci beaucoup Vincent pour tout ton travail, et aussi Olivier qui avait trouvé la solution avant tout le monde !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par vincesap »

C'est vrai, un grand bravo Olivier :0024: . D'autant plus sincère et remarquable que je sais que jusqu'à peu, ces bestioles n'étaient pour toi que des "horribles blattes" :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par olivier9099 »

:oops: Gros coup de bol !
Amitié
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, car je viens d'y arriver via la galerie, où il semblerait que l'image ne soit toujours validée qu'à l'ordre, sans la moindre famille, ni, évidemment, de genre.

La raison de cette recherche ? Tenter d'identifier le spécimen fortuitement présent sur la droite de cette image, prise aujourd'hui (13/12). :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par pierred »

C'est corrigé.
Pierre D.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par Caillou »

Merci Pierre et Pierre !
Pierre
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par Pierre06 »

:bienvu: :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Oribatida - Xenillus sp.] Galurin baladeur

Message par Dip »

Ouh là... Une avalanche!...
Didier.

Retourner vers « Acariens »