Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida] acariens dans pin mort

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida] acariens dans pin mort

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je retourne sur le site dès lundi. Si j'en trouve d'autres, je proposerai de les envoyer pour étude sous bino. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida] acariens dans pin mort

Message par vincesap »

J'aime bien faire du ménage dans les anciens sujets d'acariens, car on trouve toujours de nouveaux trucs à dire sur des sujets qui semblaient dans l'impasse. En l'occurrence, parmi les 175 familles d'oribates possibles (divisions selon Kranz & Walter), seulement 6 ont cette forme du corps si particulière, avec des pattes toutes petites, serrées les unes aux autres, et capables de se replier sous le corps, le "casque" de la "tête" (en vrai, le bouclier du prodorsum) venant recouvrir le tout façon tatou. Cette forme de corps porte un nom : ce sont des oribates ptychoïdes.

Parmi ces 6 familles, l'une d'elles n'est pas présente en Europe, et une autre a un corps nettement divisés en plusieurs sclérites.

Ne restent donc que les 4 familles des Mesoplophoridae, des Euphthiracaridae, des Oribotritiidae et des Phthiracaridae. La piste proposée par Jean-Claude est intéressante, mais elle est impossible à confirmer comme cela. Sur les 4 familles énoncées, je n'en ai rencontrées que deux, à savoir celle-ci et celle-là. Elles sont très ressemblantes, et il faut un examen assez fin de la zone pygidiale et de la zone ano-génitale pour les distinguer. Ce n'est pas à prendre comme argent comptant, mais j'aurais d'ailleurs ici une petite préférence plutôt pour un Mesoplophoridae.

Malheureusement, je ne peux pas changer la validation du titre : dans les 4 familles possibles, deux superfamilles dans deux supercohortes différentes sont représentées. On pourrait à la rigueur valider "macropylina", mais c'est un terme anatomique, pas un terme de classification (contrairement à son contraire, la cohorte des Brachypylina). Mais bon, les possibilités ont déjà sacrément fondu. Et si tu en retrouves, je me sens tout à fait compétent, maintenant, pour les déterminer à la famille à coup sûr si tu m'en envoies.

Y'a plus qu'à :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida] acariens dans pin mort

Message par Pierre06 »

D'abord, merci de te pencher sur les anciens sujets : c'est bien de pouvoir les faire bénéficier des compétences acquises dans l'intervalle. :0015:

Ensuite, merci pour les informations qui font progresser ce sujet. :bienvu:

Enfin, vu que l'on est à la même période et que le talus en question est facilement accessible, je vais aller y jeter un coup d'oeil dans la semaine ; reste à savoir comment aura évolué la souche... et ses occupants. :?
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida] acariens dans pin mort

Message par vincesap »

Tiens nous au courant, avec plaisir :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida] acariens dans pin mort

Message par Pierre06 »

Je viens de regarder à l'instant et j'en ai vus quelques uns (moins d'une dizaine), mais ils sont très petits et je n'avais pas d'outil pour les prélever.
J'y retourne prochainement, mieux équipé. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida] acariens dans pin mort

Message par Pierre06 »

Second retour aujourd'hui (10/03), en début d'après-midi. Impossible de les prélever correctement sur place. J'ai donc emporté quelques fragments de bois en décomposition.

Je viens de passer près d'1 h à les décortiquer délicatement, car les acariens sont très clairsemés et pas en surface. Bilan : une bonne quinzaine d'individus mis sous alcool (après petit bain d'eau chaude). J'ai fait bonne mesure, car certains risquent d'avoir été malmenés pendant l'opération.

Après quoi, j'ai fait quelques photos de 2 rescapés, errant sur le substrat. Ils sont minuscules et de la même couleur que celui-ci. Heureusement que leur tégument est bien brillant : les reflets permettent de les repérer. Pas trop d'idée de ce que pourront donner les photos après traitement. On verra. :?

Si je te les envoie, tu es prêt à les examiner ?
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida] acariens dans pin mort

Message par vincesap »

Oui, tout à fait. Je ne promets pas les photos, mais la détermination à la famille, pas de soucis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Oribatida] acariens dans pin mort

Message par Pierre06 »

En attendant les spécimens, voici déjà les photos :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06208 : 10/03/2016

Altitude : 10 m - Taille : ~ 08 x 0,4 mm

Réf. : 158194



Avec la meilleure définition (24 Mpx, contre 16 précédemment) que procure le capteur du boîtier actuel, on voit assez bien les quelques soies éparses (que, en le sachant, on devine maintenant sur le composite de 2013). Est-ce que ça peut aider à progresser dans l'identification ?



Par ailleurs, malgré le recadrage serré, j'ai essayé de faire figurer un petit groupe de billes sombres qui m'intriguent ; découvert en éditant les photos. Est-ce que ce sont des crottes d'une bestiole plus grosse ou d'autres acariens encore plus petits ? :?





[im. NB19678-80-81-82.2]
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »